bilan bécasse saison 2007-2008

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Il est sur que les chasseurs de bécasse ont appuyer les demandes par des études bétons menées depuis plusieurs années (et donc grace à une certaines formes de lobbying).

Attention aussi à ne pas prendre pour argent comptant et généraliser des observations locales difficilement objectives.

@+
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Salut Tartarin :)

Je suis assez d'accord avec toi mais chez nous tu as une majorité de bécassiers qui ne chassent pour ainsi dire que la bécasse et ces chasseurs ne font que ça, deux à trois fois par semaine avec souvent plusieurs chiens. Tous les ans c'est le même constat, de moins en moins de levées dans les mêmes zones de remises bien connues.

Quant aux études bien menées dont tu parles, je lisais la brochure bretonne sur la bécasse, le graphique repro montrait que les premières bécasses se reproduisaient en Février. Moi je veux bien, mais des chasseurs qui disent maladroitement que l'oiseau se reproduit en Février, il me semble qu'il y a un petit problème avec la 79/409 Heureusement, après les premières attaques écolos, ils ont revu vite fait leur schéma. Qu'en penses tu ?

@+ :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Je ne connais pas le contenu des études ni même ce qui se passe réellement avec cet oiseau. Ce qui est sur c'est que tu l'a souligné il y a 2 poids de mesure entre les bécassiers et les sauvaginiers. et ca les bécassiers ne l'ont pas volé ils se sont sortis les doigts du cul pour faire avancer leur cause, et ca les sauvaginiers feraient bien de s'en inspirer...

Qaunt aux bécasses de moins en moins levées dans les endroits connus, on peut peut etre parler de changement des habitudes (pour multiples raisons) mais pas forcément de régressions des effectifs. Et je pense que toutes les observations ne sont exploitables que lorsqu'elles sont étudier sur une longue période. Sur 1,2 ou même saisons je pense que ne puissent pas tirer de tendance structurelle réaliste, trop d'éléments pouvant biaiser les résultats (conditions météo, conditions de repro, etc)

@+
palombeur

Message par palombeur »

sans oublier que la bécasse est de plus en plus chassée jusque sur ses lieux de nidification dans les pays de l'EST (hors repro bien sûr) bien que certains pays chassent encore à la croûle.

Pour les effectifs en baisse il faut aussi compter sur ce qui se fait ramasser juste après la frontière en ce qui nous concerne.
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Re :)

Tes arguments se tiennent c'est sur, en attendant je constate surtout que ce sont surtout les chasseurs des classes les plus aisées qui continuent de chasser cet oiseau dans de grands bois privés et je t'assure que les carnets PMA (officiels) sont bien pleins tous les ans. On assiste malheureusement à une appropriation de cette chasse par les chasseurs locaux et étrangers les plus riches alors que le DPM est encore accessible à tous, pour l'instant en tout cas. Pour info, les belles chasses exclusives à bécasses à 10 000 ou 12 000 Francs ne sont pas rares dans les terres.

PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Salut Palombeur :)

Je suis d'accord avec toi, question gestion, tu ne peux pas lutter quand tu sais que la bécasse est chassée dans les pays de l'Est au printemps sur ses lieux de reproduction et de nidification.

tarzan

Message par tarzan »

salut tout le monde.la pluie m'empeche de bosser donc petit tour sur le forum.depuis la fermeture,sa fait un bail que je n'ai pas allumé l'ordi.

pour résumer vite,j'ai levé 34 bécasses pour en tirer 25 et tué 11.en bref,saison exceptionnelle car plusieurs chasseurs ont dit que c'était la première fois qu'il y avaient autant de bécasses chez nous.en allant a la peche dimanche avec mon beau père,une bécasse était sur le bord de route.elles sont encore pésentent chez moi donc c'est pour vous dire comme elles si plaisent.l'an prochain,je chasse avec copain,mon premier setter anglais.il est tétu comme une mulle,a croire qu'il ne cmoprend pas le francais :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
foulque34

Message par foulque34 »

pour les canards,nous savons par les etudes menees et notamment celles des radars enregistant les mouvements migratoires de retour,que nous pourrions chasser presque toutes les especes de canards jusqu'a fin fevrier.....et pourtant,personne ne tient compte de ces donnees scientifiques qui font que 1+1=2.......

pour la becasse,je ne sais pas trop quoi penser si ce n'est que le pma doit etre respecte,que certaines regles doivent etre changees et notamment celui du cumul des pma ( a en croire les dire de certains sur ce forum ) et que bien entendu,il manque la "peur du gendarme" comme on dit car meme si certains ont une ethique,d'autres n'en ont pas et pour cela....pas de pitie

quand on entend parler,qu'on lit des revues de chasse,on se rend bien compte qu'il y a une baisse "becasses"

est ce vrai ? d'autant qu'il n'y a pas d'etudes suffisamment precises en la matiere,ces etudes etant difficiles a realiser
tartarin75

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:pour les canards,nous savons par les etudes menees et notamment celles des radars enregistant les mouvements migratoires de retour,que nous pourrions chasser presque toutes les especes de canards jusqu'a fin fevrier.....et pourtant,personne ne tient compte de ces donnees scientifiques qui font que 1+1=2.......

Perso je ne suis pas pour une fermeture à la fin Février. Si les canards continue de remonter, on voyait Février (pas des cas isolés) les couples se grimper dessus, la repro avait bel et bien débuté. En revanche, une ouverture globale et générale (toutes les espèces sur le DPM et marais intérieurs) début aout. Quand j'ai chassé fin aout à la hutte et que j'ai eu une 10 aine de chipeaux à la pose, on m'expliquera qu'ils ne sont pas volants et qu'ils sont venus à pates :evil:

Bref, pour etre crédible, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extremisme et réclamer les dates de chasse d'il y a 15 ou 20 ans parce que, c'est un fait, tout n'est plus comme il y a 15 ans.

@+
palombeur

Message par palombeur »

sauf que ces gens là ramassent toutes les bécasses qui passent sans compter surtout dans un département sans carnet de prélévement et juste un PMA éthique qui est difficilement contrôlable :evil: :evil: :evil:
Répondre