Tiens,je viens de finir la lecture du numero de mars de la RNC et il y a un article sur la becasse en bretagne:
Notre cher ami sauvaginier,Pikmor 56,que je salue au passage
![Wink :wink:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
,dit bien vrai....
une grosse partie du prelevement de becasse se fait sur la bretagne et suscite enormement d'engouement de par les chasseurs locaux mais aussi des "etrangers"....
il suscite egalement des craintes quant au devenir de ce gibier malgre les baisses de PMA...
Le CNB demande d'ailleurs un PMA national et un carnet unique de prelevement de facon a ne plus cumule le nombre de prises....
On entend parler egalement que de plus en plus de chasseurs se payent plusieurs "cartes" de maniere a pouvoir chasser la becasse le plus grand nombre de jours possible car selon les endroits,le reglement interieur des societes de chasse ne fixe pas au meme moment les jours de non chasse...
Voici 2 pistes serieuses contre tout abus et en attendant que des etudes concretes soient realisees,en effet, mieux vaut prevenir que guerir,surtout que quand Dame Nature est malade,elle est difficile a guerir:
1 ere piste: pma national et carnet de prelevement unique
2 eme piste: pour la becasse,harmonisation des jours de chasse nationalement
J'ajouterai une 3 eme piste, condition d'execution des 2 precedentes: des controles serieux et accrus
a+