Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Nous savons tous que les plombs dits "perdus" atteignent bien plus que 50 m en 12 , 16 et 20 et que meme a ces distances,l'on peut tuer avec de la chance
Nous savons egalement que generalement un tir de chasse en calibre 12 s'effectue en moyenne jusqu'a maximum 40 m pour tuer net,car au dela ce n'est pas conseille de tirer pour ne pas blesser
Et moi,c'est cette distance maxi pour tuer net qui m'interesse
Alors je voudrais savoir si un 16 et un 20 ont cette meme portee maximale,c'est a dire celle du 12 a savoir 40 m pour tuer net ou bien si cette portee est diminue par le simple fait que ces calibres plus petits sont donc moins puissants
Si elle est diminuee,jusqu'a combien de metres pour le 16 et le 20 ?
si un 16 et un 20 ont cette meme portee maximale,c'est a dire celle du 12 a savoir 40 m pour tuer net
Ce qui peut diminuer cette portée "pour tuer net", ce n'est pas la portée réelle des plombs qui est la même, mais le nombre de plombs constituant encore la gerbe à cette distance. Une gerbe de même diamètre à 40m contiendra moins de plombs avec un calibre plus petit, donc aura moins de chance de tuer net.
Ce qui peut diminuer cette portée "pour tuer net", ce n'est pas la portée réelle des plombs qui est la même, mais le nombre de plombs constituant encore la gerbe à cette distance. Une gerbe de même diamètre à 40m contiendra moins de plombs avec un calibre plus petit, donc aura moins de chance de tuer net.
mais alors,un 16/70 charge de 32 g de plombs tout comme un 20/76 avec 30 ou 32 g maxi ( si cela existe et je crois que oui ) devraient etre equivalent a une 32 g en calibre 12 ?
et tu dis que la portee reelle est la meme pour ces 3 calibres:en es tu sur,vu que le 16 et le 20 sont quoiqu'il en soit moins puissant qu'un 12,donc meme en plomb perdus la portee devrait etre reduite pour le 16 et 20 comparee au 12 tout comme les calibres 28,14 et 9 ne peuvent pas atteindre les portees d'un 16 ou 20
Je chasse au 20 et je tire jusqu'à 50 m sans problèmes en tuant net, avec des 67 ou 70mn. La seule chose, c'est pour le lièvre que je tire pas à plud de 35 m. Ce qu'il faut savoir avec le 20 c'est qu'il serre plus
et tu dis que la portee reelle est la meme pour ces 3 calibres:en es tu sur,vu que le 16 et le 20 sont quoiqu'il en soit moins puissant qu'un 12,donc meme en plomb perdus la portee devrait etre reduite pour le 16 et 20 comparee au 12 tout comme les calibres 28,14 et 9 ne peuvent pas atteindre les portees d'un 16 ou 20
salut,
Je confirme et suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Géry,il n'est pas question de portée, les plombs vont à la même distance que ce soit en 12,16 ou 20, seulement plus le calibre est petit et moins la gerbe est dense (puisqu'elle contient moins de plombs en gr), donc à distance importante tu auras moins de plombs efficaces.
Quant à dire qu'en prenant une 20 (chargée en 32g) on aura la même efficacité qu'avec une 16(en 32g) ou une 12 (en 32g), c'est faux car les charges "optimales" (pour avoir la meilleure gerbe en comportement et groupement) sont: 24g (en cal20), 28g (en cal16),34g (en cal12) ,donc si tu tires une 20 en 32g, tu auras bien autant de plombs que dans une 12 en 32g mais ta gerbe sera mauvaise et tu n'auras pas l'efficacité désirée.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.