Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
honnetement 12 16 ou 20, passé 35m ...(fais 35 pas tu verras que la distance est impressionnante ) après c'est de l'aléatoire
On peut effectivement avancer beaucoup d'arguments en matière de balistique, comme nous venons de le faire à plusieurs. Mais ce que dit Serge est la sagesse même. On ne peut définir la distance à laquelle une cartouche tuera net à coup sûr que sur le papier. Sur le terrain, au delà de ce que le tireur ressent comme raisonnable, ce que seule l'expérience lui permettra de faire, il aura du bol ou pas, car la plupart des critères de la réussite ou de l'échec nous dépassent.
@foulque34 wrote:en bref,a la chasse avec un 16 ou un 20 ,vous chassez comme avec un 12 ? sans vous soucier de la distance de tir en fonction de votre calibre ?
a+
C'est bien ca ne cherche pas a te compliqué la vie, prend une distance reference pour tous ces calibres
Je chasse au cal 20 et quand je tire les grives de passage personne ne s'aperçoie de la différence de calibre avec mes copains chasseurs.Je tire de la 28 g(sporting Mary) et quand je suis dedans ça tombe.En tirant28 g de plomb n°6 dans un 12 ou un 20 les résultats balistiques sont les mêmes.Je partage aussi ce qu'a dit géry c'est la quantité de plomb qui provoque l'état létal.Que ce soit avec le 12 ou le 20 je me limite à 35 m pour justement éviter de blesser et de perdre le gibier.Pour tuer proprement un faisan ou un lièvre ou un canard la gerbe doit contenir une centaine de plombs pour un gibier plus petit comme la perdrix il en faut 150 toujours dans un cercle de 76 cm et ce quelle que soit la distance de tir.Dans le cas du 20 on prendra des charges de 30 voire 32 g pour avoir le maximum de plombs.A+
Je chasse au cal 20 et quand je tire les grives de passage personne ne s'aperçoie de la différence de calibre avec mes copains chasseurs.Je tire de la 28 g(sporting Mary) et quand je suis dedans ça tombe.En tirant28 g de plomb n°6 dans un 12 ou un 20 les résultats balistiques sont les mêmes.Je partage aussi ce qu'a dit géry c'est la quantité de plomb qui provoque l'état létal.Que ce soit avec le 12 ou le 20 je me limite à 35 m pour justement éviter de blesser et de perdre le gibier.Pour tuer proprement un faisan ou un lièvre ou un canard la gerbe doit contenir une centaine de plombs pour un gibier plus petit comme la perdrix il en faut 150 toujours dans un cercle de 76 cm et ce quelle que soit la distance de tir.Dans le cas du 20 on prendra des charges de 30 voire 32 g pour avoir le maximum de plombs.A+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.