12 , 16 , 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pluto

Message par Pluto »

Et le forum n'existerait pas ::lang;
Gery

Message par Gery »

Ce que je voulais tout simplement exprimer c'est que par moment il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, que cela ne sert pas à grand chose de se tordre les méninges, que tous ces calculs (nécessaires) ne doivent pas entacher ni gâcher le plaisir de chasser, de se retrouver avec quelques copains, de faire un brin de déjeuner champêtre, bref de chasser quoi... :wink:

+ 1

Je trouve que nos modérateurs raisonnent très bien ... :)
chris14

Message par chris14 »

j'ai bien peur - sans vouloir vexer personne , que ce que nous appelons " la portée d'un fusil " ( terme qui ne veut rien dire dans l'absolu) soit sensiblement la même dans les 3 calibres...

...aprés , il y a la probabilité d'impacts mortels qui - théoriquement - du fait d'une gerbe moins dense , devrait baisser en même temps que la charge de plombs contenus , mais rien n'est moins sûr , car 300 plombs en cal.20 ou 450 plombs en calibre 12 , si le tir est bien centré , normalement , ça tombe...

Salut,

Voilà qui est très juste............... :mrgreen:

Au risque de me répéter, il faut bien admettre qu'un tir au delà des 35/40m "raisonnables" (ce qui est déjà ENORME quand on mesure en réel cette distance) est à mon avis un non sens et qu'on risque plus de blesser ou de faire du bruit pour rien plutôt que de tuer proprement un gibier, je suis toujours très étonné de voir que certains se vantent de faire des coups de longueur très régulièrement à 50m et plus, on ne doit pas avoir la même échelle de mesure...... :wink:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous

Tout a fait d'accord avec toi chris14 nous n'avons pas tous la même vision des distances,aussi au risque de blesser je m'abstiens de tirer.Je ne chasse pas pour manger(je n'aurais pas tant d'embonpoint) mais pour le plaisir du chien ,la rencontre avec des copains.A+
predators88

Message par predators88 »

@triple b25 wrote:@predators88 wrote:Moi souvent je prend une poignée de cartouches et je part a la billebaude, sans me soucier de ce que je vais chasser je prend generalement du 6 et ca marche mieux qu'une preparation intensive du materiel en me cassant la tete quel chokes je vais mettre ou quel cartouche en premier et en deuxieme coup je prend un fusil suivant mon humeur et je fais un peu de tout, une fois j'ai meme fait une oie avec un coup de 8 faut dire qu'elle etait tres proche :)

Salut

C'est peut être valable par chez toi ou il y à beaucoup de gibier mais chez nous je voudrais bien voir ça

a+

:D :D Sur ce point tu as raison :( mais en regle generale peu importe le type d'arme ou de munition il faut savoir retenir son coup de fusil sinon c'est plus de la chasse on rentre dans le domaine du tir, et la ou un seul plomb suffit a casser un plateau il risque de blesser inutilement un pauvre animal qui ira mourir dans de terrible souffrances :cry: :cry:
chris14

Message par chris14 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous

Tout a fait d'accord avec toi chris14 nous n'avons pas tous la même vision des distances,aussi au risque de blesser je m'abstiens de tirer.Je ne chasse pas pour manger(je n'aurais pas tant d'embonpoint) mais pour le plaisir du chien ,la rencontre avec des copains.A+

Nous sommes sur la même longueur d'onde............

Perso, désailler un oiseau d'un plomb à 50m ou plus et le faire rattraper par les chiens n'a aucun intérêt pour moi, je préfère le sécher net à 35m maxi ou.....le regarder continuer :wink:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

pour tirer loin, il faut des canons longs,des chokes serrés,du gros plomb . mais il plus facile d'abattre un oiseau a 25m qu'a 45m car les corrections ne sont pas les mémes.

quand je rate un oiseau a 40mc'est de ma faute car je n'ai pas effectué la correction qu'il fallait faire .

a+
triple b25

Message par triple b25 »

@tinet56 wrote:salut

pour tirer loin, il faut des canons longs,des chokes serrés,du gros plomb . mais il plus facile d'abattre un oiseau a 25m qu'a 45m car les corrections ne sont pas les mémes.

quand je rate un oiseau a 40mc'est de ma faute car je n'ai pas effectué la correction qu'il fallait faire .

a+Salut Tinet

Ont est bien d'accord tous les deux ,et je partage la même vision que toi

a+
Gery

Message par Gery »

nous n'avons pas tous la même vision des distances

C'est tout à fait vrai. Ces distances ont même une fâcheuse tendance à s'allonger dans les rapports que font pas mal d'entre nous sur les résultats, positifs ou négatifs, de leurs tirs : on l'a souvent séché(e) "à une belle distance" ou "à cette distance là" on ne pouvait pas l'avoir.

En fait même si l'estimation d'une même distance en mètres variera beaucoup d'un chasseur à l'autre, nous sommes cependant capables de "sentir" avec peu de marge d'erreur la distance au delà de laquelle mieux vaut ne pas ou ne plus plus tirer. Cette distance là n'a pas besoin d'être convertie en mètres. C'est l'expérience, voire l'instinct, qui la définit.
Répondre