Ah bah déjà une idée relativement précise, c'est pas mal!
Le fair et winchester que tu cites sont des bons fusils, pas de problèmes. En plus en sporting, comme tu le dis, tu as l'assurance que c'est du costaud et que ça surportera le cassage de plateaux!
Pour l'alésage, c'est le diamètre interieur de ton canon. En gros, le diamètre après la chambre et avant le choke.
En règle générale, c'est 18.4 ou 18.5 mm. Certains vieux fusil, comme les darnes étaient forés encore plus serrés. Maintenant, il existe les canons dit "surallésés", c'est à dire a 18.8. Cet élargissement améliore la gerbe, réduit le recul. Chez browning, winchester, ils appellent ça les "BACK BORE". Chez Fabarm, les canons TRIBORE. Tu peux aller sur leur site internet respectif, il y a plein d'explication et de jolis dessins.
Pour les BARS, il s'agit de la mesure de la pression, comme le mètre est la mesure des distances. Un exemple, un BARomètre sert a mesurer la pression atmosphérique. Tous les fusils sont soumis a de la pression quand une cartouche pète. Il existe un barème de pression, correspondant à des épreuves et qui détermine la pression max à laquelle tu peux soumettre ton fusil. Les vieux fusil sont souvent éprouvés à 900 bars, c'est à dire qu'une cartouche développant une pression supérieure risque d'endommager le fusil (du gonflement à l'éclatement pur et simple). Les fusil modernes étaient éprouvés 1200 bars, cela permettait de tirer des cartouches plus chargées (comme les mini magnum avec 40 g de plombs).
Depuis la bille d'acier, une autre épreuve à été crée a 1370 bars, c'est l'épreuve dite "billes d'acier".
Concernant les bascules. Les basses permettent une meilleure visée et améliore le comportement du fusil lors du recul. C'est aussi beaucoup plus beau. Il y a des spécialistes sur le forum qui pourront étoffer sur les bascules.
Colole