gestion de chevreuils en parc

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
armore
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2008 20:04

Message par armore »

bonjour a tous

j'essaye de gerer un parc de chasse avec chevreuils et sangliers.

mais je me pose une question, faut il reintroduire du chevreuil pour eviter la consanguinite comme je le fait pour le sanglier?

d'apres un gestionnaire de la fede 41 il n'y a pas besoin.

avez vous ete confronte a la meme situation? qu'avez vous fait et a quellle periode

merci d'avance pour vos infos
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Moi je pense qu'il ne faudrais pas introduire davantage de chevreuils dans ton parc cela pourait amener justement des virus que tu n'a pas.Mais bon je ne suis pas un pro de la gestion en parc.DSL



Chasseur28
joooo
Messages : 140
Inscription : 04 déc. 2006 18:45

Message par joooo »

tout depends de la superficie de ton parc. mais je ne pense pas que tu est besoin dans reintroduire.
armore
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2008 20:04

Message par armore »

bonjour,

le parc a une superficie de 200 hectares et compte une trentaine de chevreuils.

merci pour les conseils.

@+

armore
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonsoir,



Lors de tes observations, as tu repéré des animaux diformes, des trophées atrophiés, en fait des signes de dégénérescence.

Si oui, ce peut être du a une consanguinité importante ou une mauvaise nutrition (milieu pauvre)

Si non, tu peux laisser ton cheptel tel qu'il est.



Cordialement Seb
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Bonjour,

En principe, la densité généralement admise en forêt normale est d'un couple de chevreuils adultes pour 25 Ha.

Mais la présence de sangliers change le problème, car je pense qu'il y a nourrissage, et qu'une population de sangliers et de chevreuils ne font pas bon ménage.

On peut se baser sur le poids moyen des chevreuils adultes pour se faire une idée de la bonne ou mauvaise santé de la population.

(brocard 18Kg vidé, chevrette 19~20 = OK)

Personnellement, je ne me baserais pas sur la qualité des trophées car le dérangement fait par les sangliers n'est pas favorable à la formation de beaux bois.

Enfin la consanguinité demande quand même un certain nombre de générations avant d'influer sur la qualité du cheptel total...
Répondre