Le culot d'une cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tehos
Messages : 128
Inscription : 15 avr. 2007 18:36

Message par tehos »

a mon humble avis la longueur du culot, l'epaisseur du metal influent sur le recul ; cela n'a peutetre pas d'explication technique , mais j'ai remarqué la difference avec un fusil light et des culots courts
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

téhos je ne veux pas te faire de peine mais la longueur ou l'épaisseur du culot de la douille n'influent en rien sur le recul,peut être que tu étais plus en forme au changement de cartouches,ce qui t'a fait écrire ton post.Le recul est provoqué par la poudre qui s'enflamme et par le système de sertissage de la cartouche.A une certaine époque Winchester ,aprés sertissage faisait fondre le centre du sertissage ce qui augmenté l'effort pour libérer les plombs,et donc la cartouche était plus sèche.La qualité des poudres y est pour beaucoup,mais de nos jours les encartoucheurs utilisent pratiquement que des poudres progressives.A+
superpatator
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008 14:12

Message par superpatator »

Moi j'ai entendu dire que pour mon semi auto les petit culot avaient parfois du mal a être extrait, maintenant est ce crédible ??? je n'ai pas encore bcp tiré mais de toute façon j'ai acheter que des long culot... mais si quelqu'un peut m'éclairer aussi, c'est avec grand plaisir
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@superpatator wrote:Moi j'ai entendu dire que pour mon semi auto les petit culot avaient parfois du mal a être extrait, maintenant est ce crédible ??? je n'ai pas encore bcp tiré mais de toute façon j'ai acheter que des long culot... mais si quelqu'un peut m'éclairer aussi, c'est avec grand plaisir

Saluut

c'est totalement insensé :shock: :shock: l'extraction se fait grâce a un tenon qui vient s'insère au niveau de l'extrémité du culot et la puissance d'une cartouche ne dépend pas du culot celui qui t'a dit ça voulait simplement te poussait a acheter des cartouches plus chéres
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Pour superpatator,moi aussi j'ai un semi auto,et je tire des cartouches à petits culots (Sporting Mary) je n'ai jamais eu de problèmes d'éjection avec,si cela peut te rassurer.Il y longtemps certaines cartouches en carton qui avaient "gonflées" dans la chambre aprés le tir avaient de la difficulté à être extraites, d'ou cette remarque qui a pu te troubler.A+
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

@superpatator wrote:Moi j'ai entendu dire que pour mon semi auto les petit culot avaient parfois du mal a être extrait, maintenant est ce crédible ??? je n'ai pas encore bcp tiré mais de toute façon j'ai acheter que des long culot... mais si quelqu'un peut m'éclairer aussi, c'est avec grand plaisir

On ne devrait plus avoir de problèmes avec cela sur les fusils récents puisqu'ils sont annoncés compatibles pour toutes les puissances de cartouches mais je l'ai vu sur les SA moins récents, en particulier les Auto Five de Browning.

Sans généraliser à outrance, les grands culots sont plus puissantes que les petits culots, du moins par ici. Sur un Auto Five faut changer une bague sur le fusil en fonction de la cartouche. Avec la bague de chasse (i.e., grands culots) le mécanisme d'éjection opère mal avec les cartouches de targets.
superpatator
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008 14:12

Message par superpatator »

ah ok merci bien pour vos réponses en tout cas
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

Pour répondre à Gautau,



Les semi-autos Browning sont désormais équipés d'un valve auto-régulatrice qui permet de tirer des cartouches de toutes charges sans réglages...



La longueur du culot n'a en effet aucune importance sur la ballitique. La puissance d'une cartouche est due à sa charge de poudre. La charge de poudre n'influence nullement le choix (pour le concepteur) du culot.



C'est un argument purement marketing qui remonte déja à qqes années...



La seule chose qui peut peut-être, je dis bien peut-être, se passer, est une diminution de l'obturation de la douille lorsque le culot est plus petit. Mais bon, les semi-autos opèrent ds 99% des cas par récupération des gaz et non par blow back, donc pas de craintes les gars.
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

@Laurent_33 wrote:Pour répondre à Gautau,



Les semi-autos Browning sont désormais équipés d'un valve auto-régulatrice qui permet de tirer des cartouches de toutes charges sans réglages...



La longueur du culot n'a en effet aucune importance sur la ballitique. La puissance d'une cartouche est due à sa charge de poudre. La charge de poudre n'influence nullement le choix (pour le concepteur) du culot.



C'est un argument purement marketing qui remonte déja à qqes années...



La seule chose qui peut peut-être, je dis bien peut-être, se passer, est une diminution de l'obturation de la douille lorsque le culot est plus petit. Mais bon, les semi-autos opèrent ds 99% des cas par récupération des gaz et non par blow back, donc pas de craintes les gars.

Salut Laurent 33,

Tout à fait exact en ce qui concerne les nouvelles valves auto régulatrices. Je parlais des modèles moins récents. Fallait bien faire quelque chose, c'était devenu un handicap face, entre autres, aux mécanismes par inertie qui, depuis quelques temps, ne sont plus le territoire exclusif de Benelli.

---Je dis bien ''par ici'': les cartouches à petit culot sont le lot du pigeon d'argile ou de la chasse à la perdrix et autres petits gibiers. Le canard, l'oie, l'outarde...on parle de charge (par charge, j'entends la poudre pas la masse de billes) mag et c'est synonyme de grand culot. C'est peut-être à tort, mais je ne connais personne à qui il viendrait à l'esprit de chasser le gros volatille avec des charges autres que mag. Nous sommes très loin de nuancer autant que vous lorsqu'il est question de cartouches: le culot est ultra secondaire, c'est la charge qui est importante.---

Les longs culots, c'est pas nouveau. Mon père chassait l'outarde avec des ''Imperial'' de Canuck en 3A (l'équivalent du T): c'était au début des années 50.

J'ignore si la demande est la même chez vous mais ici, les mécanismes par inertie sont de moins en moins une rareté. Beretta en a mis sur le marché et sauf erreur, Stoegger's aussi mais à bas prix dans leur cas. Tire toutes les cartouches...moins suceptible de s'encrasser (???!) que les systèmes à recirculation des gaz disent les marchands. Aussi, moins compliqués à démonter...toujours selon le marketting.
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

Salut Gautau



Les semi-autos opérant par inertie sont très peu en vogue chez nous. Par contre, je sais qu'aux USA, Benelli fait un tabbac. Ils y sont leader du marché.



C'est vrai qu'ils ont l'avantage de ne pas encrasser le mécanisme à l'inverse des fusils fonctionnant par emprunt de gaz mais bon...les cadences de tir ne sont pas ici celles des armes autos.
Répondre