canon 76 ou 71

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
TiToU21

Message par TiToU21 »

salut a tous :D

je voudrais savoir en quoi change un canon 76 pour le trap :?:

car j'ai l'impression de mieux tirer avec des canons longs :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Balistiquement, c'est très faible, disons pas vraiment significatif pour dire qu'un canon long est meilleur sans contestation!

Par contre, cela apporte plus de contrôle dans les mouvements, et apporte plus de précision par une ligne de visée plus longue. C'est mathématique et facilement vérifiable dans divers domaines!

Plus on allonge la longueur des canons, plus il faut être fin tireur, avoir de l'entraînement, de la finesse pour maîtriser, surtout sur certaines trajectoires de cible (distance et vitesse)

On accroît la capacité à contrôler et la précision!

A mon sens, plus le tireur devient "pointu", plus il recherche l'efficacité, à la chasse, au tir, en compétition, plus il a intérrêt à choisir des canons longs!

Pour le ball-trap (généralité) les différences entre les tireurs se font sur les plateaux difficiles, souvent rapide, lointain, avec des trajectoires "à la con"! Les champions ont tendances à choisir des canons de plus en plus longs, quelque soit la discipline!

Les plateaux faciles, tout le monde les casse, et quelque soit la longueur des canons, personne n'est défavorisé, contrairement aux plateaux difficiles!

Seul le skeet, si particulier, avec des plateaux connus, toujours identiques, on peut se permettre de choisir une arme type!

A mon sens, le 76 est le plus "passe partout" pour ma pratique, mon niveau actuel! Même mes premiers fusils, étant gosse, étaient déjà en 76! J'ai jamais eu de canons plus courts!
TiToU21

Message par TiToU21 »

ok merci mais le probleme tout le monde deconseille les canons au dessus de 71 pour la chasse :shock:

sauf pour les migrateurs

mois meme debutant je prefere les canons plus longs c'est bizzare non :?:

je ne suis pas normale :x :x :x :x
chmill

Message par chmill »

c'est vrai que chez toi c'est pas la végétation qui gène…tout a presque brulé :x :x :x :x

chez nous un 76 avec un lièvre qui démarre dans des rangées de vignes, c'est pas gagné car tu mets plus de temps à être en ligne !! ::arf/

comme je dis souvent : 76 au poste, 71 en plaine, 66 au bois

mais le 71 peut aller aux 3 pas les autres… :mrgreen:
Pluto

Message par Pluto »

Ecoutez les conseils c'est bien, encore faut il savoir de qui ils viennent!

Se faire sa propre idée en testant, c'est le mieux! Rester à l'écoute de son corps, des informations, des sensations qu'il renvoit, c'est une façon de faire pour avancer dans beaucoup de domaines, nottament celui du sport!

Cela me fait penser un jour à une remarque que j'avais entendu lors d'une compét sportive:

-"Celui-là, il a une technique peu économique...il ne va rien faire"

Il a gagné l'épreuve!

Celui qui a raison, c'est pas celui qui rentre dans la normalité, surtout si cela ne lui va pas, c'est celui qui gagne, qui réussi!

Manaudou à un battement de jambe peu académique...

Il avait un pilote de GP moto 500 qui restait assis sur la selle, dans l'axe, sans déhancher dans les virages...il gagnait lui-aussi!

Dans une baston, celui qui a raison, c'ets celui qui reste debout, peu importe la méthode! :D

...

Le tir, c'est beaucoup de sensations, comme dans beaucoup de sport d'ailleur, alors si un truc te va, il ne faut pas changer!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

::arf/ tu sais bien les envoyer les morceaux chmill :mrgreen:

c'est le choke qui fait la différence 8)

a+
TiToU21

Message par TiToU21 »

au parcours il y a quand meme beaucoup d'arbres qui genent et j'ai fais un bon score avec un 76
tinet56

Message par tinet56 »

salut

au parcours le 76 cm est un avantage pour la visée et la régularité des gerbes parfaites, avec un 71 cm il faut serrer plus les chokes pour etre efficace .

un bon 3/4 sur un 76 cm et les arbres qui gènent ne sont que du passé :mrgreen:

a+ j'ai aussi commençé par un 71 cm pour finir maintenant en 81 cm .
TiToU21

Message par TiToU21 »

je pense que mon prochain sera un 76 cm certe c'est plus lourd la plupart piquent du nez et tu met du temps a mettre en ligne mais moi je crois que je me sens plus a l'aise et plus sur ... :wink:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

tiens mon dt 10 en 81 cm est mieux equilibré que mon ancien cynergy en 71 cm , l'equilibre d'un fusil change d'une marque a l'autre .

a+ 8)
Répondre