Vos doublés

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

mes deux doublés préférés: lapin/faisan et perdreau/tourterelle :)
manant

Message par manant »

Doal on parle de chasse hé...enfin de temps en temps.
Preux

Message par Preux »

Il ne s'agit pas d'un doublé.

Une petite histoire racontée ailleurs...

En faisant quelques rangements, je suis tombé sur une vieille photo qui m’a rappelé un « quadruplé » plutôt original…

Je chassais avec Mousse et sa sœur Malice dans la grande plaine Briarde, à la recherche de perdreaux gris.

Il y avait encore à cette époque des guérets qui subsistaient pendant toute la saison du perdreau,ce qui en faisait un terrain idéal pour chasser au chien d'arrêt.

Maintenant, hélas, c’est « rundopé », labouré , re-semé et roulé dans la foulée.

Donc, j’attaque un de ces guérets, remise favorable à perdreaux, et voilà mes deux chiens qui croisent, avec un parcours brillant, dans la note de la Quête de Chasse (d’ailleurs Mousse en deviendra champion)

On se rapproche de la fin du champ, Mousse rencontre, remonte sur 20 mètres et se plaque.

Je ne bouge pas en attendant le retour de Malice qui a fait un lacet à gauche qui l’a emmené au diable, limite en sortie de main...

Enfin elle revient, aperçoit Mousse et patronne à une cinquantaine de mètres du chien.

Je m’avance pour servir les chiens qui sont à environ 70 m devant moi…

Et je marche sur un lièvre, un joli capucin de six livres.

On fait partie d’un GIC, et j’ai une bague.

Donc je tire et je boule le lièvre….

Je vais pour le ramasser, et je réalise que j’ai oublié quelque chose !

Merde ! Et les chiens !

Les chiens n’ont pas bougé, Mousse à l’arrêt, Malice au patron.

« Bon, je ferai pisser le lièvre plus tard, occupons nous des chiens »

Je recharge mon fusil et je m’approche de Mousse.

Je suis presqu’à son niveau, quand démarre une compagnie de gris d’une douzaine d’oiseaux.

Pan…Pan…

Et je vois deux perdreaux décrocher.

Madame Preux, qui monte la garde à côté du lièvre, n’en revient pas, habituée qu’elle est à mes innombrables ratés… D’ailleurs, je n’en reviens pas non plus.

A la chute des oiseaux, Mousse fait deux mètres en avant (Ah ! là ! là ! le SEF) et reprend une pose d’arrêt sur Malice qui n’a pas bougé.

On est là dans une situation connue de double patron…

Au moment de relancer tout ce petit monde, je réalise brusquement que Malice à l’arrêt ne regarde pas Mousse. C’est lui, maintenant qui est au patron, et Malice est à l’arrêt sur quelque chose…(C’est la photo…)

Vite, vite, je remets deux cartouches dans mon fusil et j'avance vers Malice.

Part devant elle une caille qui tombe au deuxième coup…

J’envoie tout le monde au rapport, les deux perdreaux, la caille …et même le lièvre que Mousse rafle aux pieds de Madame Preux pour me le rapporter à moi.

Non mais, c’est moi le chasseur :lol:
azor2

Message par azor2 »

je ne connais rien à la chasse au chien d'arrêt

et quoi qu'il en soit, tu nous as fait partaer une belle histoire de chasse

merci
azor2

Message par azor2 »

Bonjour

la saison recommence enfin ,ainsi que les récits qui l'accompagnent.

Notre amicale a choisi le trois septembre pour renouer avec nôtre passion commune. Au rond du matin nous sommes tous impatients de retrouver les postes, les décisions sont vites prise.

nous devons montrer à notre agriculteur que nous sommes présents.

Une fois les consignes clairement expliquées, nous regagnons nos véhicules pour retrouver la "Forêt". Sur place nous cheminons en silence en rêvant aux ménées de nos chiens biens gorgés?

Je suis placé au poste 6 une valeur sure.

7h45:

je charge avec délicatesse ma Tikka. clac , clac

il est 8 h:

Du bruit , un froissement de feuilles! Un pigeon ; un gros.

8h 45: le soleil arrive.Comme il a plu ces derniers jours, les moustiques commencent à me danser devant la figure. Je me protège avec des gants légers et ma cagoule pour l'affut. Il fait chaud dessous.

Mais je leur fais la nique. ha!ha!

9h15 Tien des geais, un chien lance? Non, ce sont les chiens du village au loin, Un corbeau se pose sur un gros épicéa. Une buse me salue de son cri perçant.

10h20: Un bruissement de feuilles, encore les geais. Ils ne sont pas stressés me dis-je! Ils se posent à 3 m de moi.

Boum, Boum, Boum c'est la 300w qui rugit! Dans les branches, c'est la déroute; Mes compagnons se sauvent en criant leur mécontentement!!!

10h45: je n'ai pas encore entendu les chiens, il vrai que je suis au bout de la falaise

Je commence a voir un p'tit creux, le téléphone m'informe qu'un beau mâle à été tué au « baisodrome ».

Le temps passe, les coups de tel commencent à prendre le dessus sur la chasse. mais voilà je suis au bout de rocher et souvent en fin de chasse la fontaine se met à couler. Je coupe le fil et me concentre sur mon sujet

11h15: Des pierres roulent, sous moi, les vl'a. Encore de pierres!

-BOUM BOUM (c'est le bruit du palpitant)

Tu t'appliques, tu regardes le guidon , tu ne bloques pas ton tir, je me remémore quelques conseils.

Le premier est une bête rousse? Un train de 6 petits seuls, Je prends le premier, je tir, la 7x64 le touche mortellement, le deuxième accuse le coup et finit sa courte vie 10 m plus loin. Je tente le troisième qui fait un demi tour... loupé

Fébrilement je regarde la scène de mon premier doublé. Le silence fait place au bruit des détonnations, quand des pierres se font de nouveau entendre, 3 petites bête rousses me montent dessus.

La Tikka a la culasse ouverte, le chargeur est dans ma poche. Ce n'est pas grave, ce premier doublé me comble d'une joie immense, un beau cadeau pour ma fête. Sans avoir entendu un seul lancé.
Moustik

Message par Moustik »

De mon côté, Faisans (coq et poule) pour mon 2ème permis, Pigeons pour le 3ème, perdreaux l'année dernière et consciencieusement, tous les ans, je rate le doublé de bécasses (soit je tue la première, soit la 2ème, soit je les rates toutes les deux).

Le doublé de pigeons mérite une petite explication.

Ma 2ème saison commence bien avec un doublé de faisans à l'ouverture. Puis s'arrête là. Plus rien ne voulait tomber. La saison passe avec loupé sur loupé. Ma 3ème commence sur le même chemin. Tout va de travers, la motivation commence à laisser place à l'énervement. J'éprouve de moins en moins de plaisir à sortir le fusil. Les vacances de Noel arrivent. Je suis à la maison, il y a des bécasses, mais je n'ai même pas envie d'y aller. A tourner en rond, j'ai besoin de prendre l'air, je prends le fusil, même pas le chien. Au bout de 15min, dans le jardin, une bécasse par à 35m dans une brousse serrée, intirrable. J'aperçois vaguement une ombre, je lâche une cartouche sans y croire du tout. Je vais voir à tout hasard, je la trouve ventre en l'air. Je rentre à la maison 30min après être parti. Mon père me vois là, il attrape son fusil et m'accompagne. On est reparti depuis 10min, un pigeon passe à 50m vent arrière en pleine vitesse, séché net.

La matinée se passe. Le long d'un talus en bord du bois, me vient un besoin pressant. Je trouve l'arbre adéquat et m'occupe de mon affaire. Fusil cassé sous le bras. J'aperçois un volier de pigeons un peu plus loin, dont 2 se détachent pour venir vers nous. Je vois mon père se planquer, pré-épauler. Les pigeons soleil dans l'oeil ne nous voient pas. Tout en continuant d'uriner, je ferme mon fusil, je prends le premier, puis le 2ème, qui tombent à gauche puis à droite de mon père à moins de 2m de lui. Il n'aura même pas eu le temps de tirer une cartouche.

La journée se terminera par 1 pigeon supplémentaire pour moi, 1 bécasse et 2 pigeons pour mon père...

Quand ça veux tomber...
manant

Message par manant »

Alors là, là, je tire mon chapeau, déjà un doublé en quarante ans jamais réalisé, mais un doublé en pissant en même temps....là chapeau...chapeau bas.

En vous lisant j'apprends Preux sur des ratés aussi...il comprend donc les tireurs médiocres !

Le doublé je n'aurai jamais le réflexe de le tenter, tellement admiratif de mon premier coup réussi...je vais pas tenter le second...jamais le réflexe.
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

Bonjour a tous alors moi j'ai fait 1 doublé de bécassine 1 de sarcelle Plusieurs de canard même un jour 4 canard en 3 coup plusieurs de pigeons avec divers fusils plusieurs de grive et de merle un doublé de sanglier avec le fusil d'un collègue et un doublé de renard :D et quelques ratés monumentale...et heureusement d'ailleurs :wink:
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Cette année au mois de novembre, je venais de faire un lapin juste derrière chez moi,cela faisait tout juste une dizaine de minutes que j'avais quitté la maison et j'arrivais à une peupleraie lorsqu'un coq et une poule s'envolent à une vingtaine de mètres de moi.

Deux tirs, deux pièces. Dix minutes plus tard, ma femme surprise me voit revenir et me tant demande si j'avais oublié quelque-chose, la surprise a été d'autant plus grande lorsqu'elle a vu le tableau, en vingt minutes tout au plus.

Ce n'est pas prêt de m'arriver de nouveau!!!

Bien amicalement.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Pour ma part, j'ai fait un coup double de canard, 1 cartouche, 2 pièces, 1 doublé de corbeau, 1 de palombes (1 posée et 1 au décollage ^^) et un doublé (mes 2 premières :) ) ainsi qu'un coup double de bécassine ( 1er vol de bécassine de ma vie, j'en vise 1, 2 tombent je ne me plains pas ^^)
Répondre