comprendre la battue administrative

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
triple b25

Message par triple b25 »

@toto09 wrote:excusez moi pour mon absence, mais me revoila. Ma question sur les chiens dans le nord pourquoi il n' y a pas de chiens courant: je m'explique. Un truc qui m'étonne toutes les chasses qu'on regarde à la télé (je n'y suis jamais allé de moi même) on ne voit pas de grands chiens courants. comment cela se fait il? quelqu'un m'a dit un jour: dans ces chasses là, ils se font tellement la guerre entre territoire que même les chiens quand ils vont sur les territoires voisins ça cré des PB et c'est pour ça qu'il faut des chiens à très courte quête. Est ce vrai? Oui c'est ça

Il ont même plus de chiens d'arrêts que des courants

a+

a+
joooo

Message par joooo »

qu appelez vous le nord? car pour moi cette façon de chasser est surtout dans le nord est. en bretagne nous chassons au grand chien courant et avec de belle meutes d une vingtaine de chiens creancé. pour moi gibier a poil=chiens courants et a plume=chiens d arret
toto09

Message par toto09 »

oui désolé joooo en faite quand je dis dans le nord c'est surtout ce que je vois à la télé et vu que je ne connais pas, pour moi c'est surtout coté paris et plus au nord encore désolé de généraliser. Et tout a fait d'accord avec toi pour les différents chiens, qu'est ce que c'est beau ces voies gorgées en meutes!!!!!!!!! quel plaisir de les entendre.
joooo

Message par joooo »

ok toto sa ajoute la precision comme sa
balkan

Message par balkan »

Salut,

ici dans le morbihan, les BA sont essentiellement axées sur le renard, néanmoins, les lieutenants de louveterie préfèrent de loin détruire tout sanglier signalé. En effet, tout le monde sait qu'en bretagne les sangliers font des dégats abominables, et ces messieurs déboulent avec leur équipe sur une commune qui n'avait pas vu de sangliers depuis des années, et massacrent les trois bêtes (dont deux en pyjama) qui ont osé rentrer dans un maïs. Tout doit disparaître!

L'un d'entre eux à même osé mettre les pieds à Groix pour régler leur compte aux lapins en plein mois de juin avec une meute de beagles, alors qu'on était en période d'éclosion des faisans et perdrix rouges, et que la plupart des méchants lapins n'étaient pas plus gros que le poing.

On croyait rêver!

Autant dire que lui et son équipe non pas dépassé le bout du quai, nous les avons gentillement remis dans le bateau et renvoyés en France!

Il y a des problèmes avec le gibier qui se règlent avec une BA, mais il ne faut pas confondre un sanglier sur une aire d'autoroute et soi disant "trop" de lapins quelquepart.

Sous prétexte d'être mandaté par un préfet, on prévient quelques collègues et on va viander en période de fermeture. BRAVO!
louis44

Message par louis44 »

@balkan wrote:Salut,

ici dans le morbihan, les BA sont essentiellement axées sur le renard, néanmoins, les lieutenants de louveterie préfèrent de loin détruire tout sanglier signalé. En effet, tout le monde sait qu'en bretagne les sangliers font des dégats abominables, et ces messieurs déboulent avec leur équipe sur une commune qui n'avait pas vu de sangliers depuis des années, et massacrent les trois bêtes (dont deux en pyjama) qui ont osé rentrer dans un maïs. Tout doit disparaître!

L'un d'entre eux à même osé mettre les pieds à Groix pour régler leur compte aux lapins en plein mois de juin avec une meute de beagles, alors qu'on était en période d'éclosion des faisans et perdrix rouges, et que la plupart des méchants lapins n'étaient pas plus gros que le poing.

On croyait rêver!

Autant dire que lui et son équipe non pas dépassé le bout du quai, nous les avons gentillement remis dans le bateau et renvoyés en France!

Il y a des problèmes avec le gibier qui se règlent avec une BA, mais il ne faut pas confondre un sanglier sur une aire d'autoroute et soi disant "trop" de lapins quelquepart.

Sous prétexte d'être mandaté par un préfet, on prévient quelques collègues et on va viander en période de fermeture. BRAVO!

bah... :carton:es

non c'est vrai que là où il y a des plaines et du maïs (chez moi), ça commence à être énervant ces salopards de sanglier... y a un champ en remontant au-dessus de chez moi, c'est du maïs, il est aux 3/4 ravagé et que vive le sanglier :!: :evil: enfin c'est vrai qu'y a le taillis à la bête juste au-dessus, que c'était mon coin à champignons et qu'ils ont tout fouaillé ces salauds de sangliers, du coup plus de champignons :evil: :evil: :evil: alors qu'on s'était embêtés avec d'autres voisins à gérer le coin et à "prélever" chacun notre tour 1/2 des spécimens tous les deux jours, pour laisser le temps de la croissance (c'était des cèpes^^) et que ça faisait bien 15 ans que ça fonctionnait comme ça... maintenant faut attendre 3 ans la repousse, avec de la chance... pire qu'une BA ces bêtes là :evil: :evil: :evil:
capucin31

Message par capucin31 »

salut !

chez moi , les seules battues administratives auxquelles j'ai pu participer,étaient des battues organiser par nous même.

je m'explique je chasse sur une aica de 9000 hectares environ composée de 7 acca. sachant que les acca ou aica doivent avoir 10% de leur territoire en réserve de chasse cela fait 900 hectares environ.(en moyenne :130 hectares de réserve par acca).

http://aicanailloux.unblog.fr/

de plus sur 2 acca les réserves se jouxtent (de plus limitrophes avec le département voisin) .

lorsque nous avons des problèmes de surdensité et que les agriculteurs se plaignent de dégâts au culture nous programmons une "b-a "(en demandant l'autorisation a toute les autorités compétentes:proprio,maire ,fédé, ...etc...) pour éliminer quelques spécimens et faire éclater les groupes de sanglier.

"en bonne entente"oui ,je sais c'est pas toujours facile, (faut ce mordre la langue parfois :roll: )les agriculteurs nous préviennent et nous essayons d'agir avant qu'ils n'aillent se plaindre a l'échelon supérieur qui lui est beaucoup plus expéditif :evil: (tir sur tous ce qui bouge,qui a quatre pattes, des poils noir,roux ou rayé et un museau long).

jusqu'à l'année dernière ,ou le montant des dégâts était si important dans le département que les cotisations cynégétique n'y suffisant plus , on nous a autorisé a faire des battues dans les réserves deux fois par mois sans avoir a effectuer de grosses démarches administratives(a part prévenir les gardes de l'office national).

nous n'avons effectuer que deux battues dans ces deux réserves malgré que certains nous en demandent beaucoup plus, mais cette année beaucoup moins de dégâts mais aussi beaucoup moins de sanglierssss !!!il en reste moins mais il en reste. :D

l'avantage ou l'inconvénient, c'est que l'on peut s'en prendre qu'a nous même et faire mieux la prochaine fois,dans l'autre cas il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer. :? :cry: :arrow: :evil:
louis44

Message par louis44 »

chez nous, on n'a pas trop de BA cause manque de sangliers (un vrai fantasme, ces bêtes... mais cette année, ils sont partis là où y a de l'eau, l'automne a été très sec). Par contre, comme y ades tas de bois et forêts gérés par l'ONF (Foret du Gavre, de teillay, bois de Coislin...) les agents font tous les embêtements possibles pour que le chevreuil et le cerf soient chassés :evil: ...

La seule chose pourquoi il faudrait une BA, c'est les ragondins :twisted: :twisted: :twisted:

Les renards, ce n'est pas la peine, le jour ils se remisent dans des planques imprenables, des taillis impénétrables, des escarpements, des carrières abandonnées... bref, vous voyez le topo... et la nuit ils sont près des villages et des petits bourgs car presque chaque maison a un poulailler... :wink:
keke894

Message par keke894 »

Dans la commune ou j'habite la fédération a décidez de faire une battues administratives sur le territoire de chasse de l'autre communautés de chasse il ont décidez de prélevez 400 cochons :shock: :shock: :shock: On a deja du mal en levez une dizaine :shock: :shock:
louis44

Message par louis44 »

et alors? Ils les ont eu? :shock: :?:
Répondre