Club MANUFRANCE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Pour mon Robust 222 cal 16 (présenté précédemment), mon armurier m'a conseillé des cartouches "Sarcelle Teal, Steel 26 standard" de chez Fob, plomb n°5 et 26g (pour aller au canard).



Mon fusil (qui sort de chez lui), n'est pas éprouvé billes d'aciers (et ces cartouches sont en billes d'acies). Il m'assure que ça passe dans mon Robust, car la mention "haute performance " et les mises en gardes sur la boîte sont juste un changement de packaging et une couverture pour le fabriquant car il me dit que ces cartouches sont les même qu'avant. Et que contrairement au cal 12, le cal 16 n'a pas eu les mêmes changement des chargement des cartouches, donc ayant des pressions acceptable pour pas mal d'arme même non estampillées "billes d'aciers".



Alors:



- Connaissez vous cette munitions?



- Pensez vous que je puisse la tirer sans risque pour moi et le fusil?



- Si vous en tirer dans vos Robust et autres Manufrance, ça tape fort, ça donne quoi...?



Merci!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Aucune suggestion?
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

salut,réponse bizarre de la part de ton armurier :o ,mais moi perso,je ne tirerais pas de la haute pression dans un fusil non éprouvé,tu vas le tuer,avant d'avoir mon fusil bille d'acier,je tirais de la basse pression ou standart,qui est faite pour cela.d'ailleurs,tu as quoi comme chokes ?,ne dépasse pas le demi choke,a moins de tirer des cartouches qui valent la peau des couilles,qui peuvent etre tirées dans n'importe quel choke,ou de ne pas descendre en dessous du 4 acier
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je vais voir, mais effectivement ça m'inquiète de plus en plus.



Pourtant c'est un armurier réputé.
JB61
Messages : 45
Inscription : 30 août 2011 13:23

Message par JB61 »

Bonjour



Pour moi c'est un Falcor 958 cal 12 demi et full...c'est mon 1er fusil, j'en ai pas d'autres pour le moment .



J'en suis très content... et fiers d'avoir une arme française!!



Mon rêve, un combiné Demas ...
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

salut,je viens de finir de lire le livre de jc mournetas sur le fusil robust.et la ça m'a bien foutu les boules,car il explique qu'apres 1971,la qualité du robust est tombée bien bas (limite daube !).et moi qui etait content,que le mien soit un des derniers fabriqués (etat neuf ).bon pour me redonner le moral ,je me dit qu'il vaudra toujours les fusils courants,mais quand meme !!!! :cry: :evil:
norvegien
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2012 20:33

Message par norvegien »

Hey.

Désolé pour mon mauvais français, mais j'espère que vous comprenez un peu.



J'ai hérité d'un vieux fusil de chasse de mon grand-père que j'ai quelques problèmes avec le modèle trouver et l'âge.

Y at-il quelqu'un ici qui peut m'aider! : D



Je peux envoyer quelques photos je ne peux pas les poster sur ce forum, voir le lien.



http://www.shotgunworld.com/bbs/viewtop ... 5d3353210c
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



après consultation du Manufrance du collectionneur, je trouve comme sur votre lien, 1910 comme année de parution au catalogue.



Cordialement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour à tous les nostalgiques de la "Manu".

Je suis heureux de voir que les belles et bonnes armes Françaises ont encore la côte même chez les jeunes. Pour ma part, je possède 1 Robust 234 cal 12, 1 Perfex cal 16 et un Simplex cal 12 canon de 76 cm. Ces armes ont maintenant 40 ans passés et ont déjà pas mal tiré. Au titre de la collection, elles sont toujours recherchées et les prix de l'occasion s'en ressentent. Mais quel plaisir de tenir une arme de cette époque où, pas pour longtemps malheureusement, le travail bien fait était la règle. Lorsque l'on chasse avec ces fusils on a vraiment le sentiment de tenir dans ses mains une page glorieuse de l'histoire de l'armurerie Française. Les fabrications actuelles de Manufrance n'ont plus rien à voir avec ces modèles. Profitons donc de notre chance d'en posséder et de s'en servir...

Cordialement
robby83
Messages : 172
Inscription : 27 janv. 2012 16:45

Message par robby83 »

bonsoir,pour moi:

2 fusils semi automatique 3 coups perfex 12/67

a+
Répondre