@fredo wrote:il y a de tres bon chiens dans toutes les races
cependant je pense qu'il y a des races plus approprié pour chasser le lievre que d'autre, et je pense qu'il faut en tenir compte dans son choix .
c'est a dire qu'il faut choisir une race qui chasse le lievre "d'amitié"
évidament on vas dire que je preche pour ma pariosse mais bon... ,perso j'avais des ariegeois (mon oncle en a toujours ) et je doit dire que cette race fait des merveilles sur lievre (comme d'autres certainement) ,elle a d'ailleur etait crée pour chasser le lievre uniquement
ils ont un gros avantage car se sont des chiens peut mordant donc ils rechignent a faire le sanglier je dirais meme qu'ils en ont peur ce qui est vu le nombre sanglier tres important quand on veut chasser le lievre ,je pense que ce type de chien ou race (il y a aussi le porcelaine ,petit bleu de gascogne)est plus facile a créancer que d'autre sur lievre
david et triple parle du beagle et du basset fauve (lapinier a la base),je suis sur que se sont de tres bon chiens meme j'en suis certain et ils doivent leur donner entiere satisfaction mais je pense qu'il ont plus de facilité a faire tous les gibiers(sanglier ,chevreuil..)que les races que j'ai cité plus haut donc plus difficile a créancer sur lievre
c klr le beagle & le BFB sont très chasseurs
dans le beagle et le BFB tu as
des lignées pour le lapin (chien bavard sur le debout et souvent cogneur),
d'autres pour le lièvre (chiens rapprochant des voies du matin et cogneurs et hurleurs)
et d'autres encore pr le sanglier (chiens rapprochant des voies de la nuit et plutôt hurleurs)
le L.O.F nous permets de bien suivre ces lignées et de ne pas être déçu par les chiens (par la suite pour le gibier chassé) !
ensuite comme dans TOUTES les races tu te dois de créancer tes chiens
la timidité et la craintivité de l'ariègeois ou autre race française me font peur pour la créance
je peux vous dire que c'est très très très rare de se trouver avec un beagle ou un BFB qui ne chasse pas !!!
je tiens les miens a la voie et je peux te dire qu'ils ne font pas les cons !
++
Davids