Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je suis pas négatif mais si les haies n'y etaient plus a ces endroits, c'est qu'elles genaient et il y a fort a parier que dans dix ans elles seront broyees et dessouchees, c'est facile de se donner bonne consience(avec l'argent des copains) en plantant des arbres mais ce que j'aurai aimé que tu nous parles , c'est de la politique d'accompagnement de cette action avec peut etre des indemnités pour les agriculteurs, elle est là la solution, et le suivi (point d'eau, piegeage...) .
c'est pour ça que je te dis rendez vous dans dix ans
c'est facile de se donner bonne consience(avec l'argent des copains)
pas seulement des copains mais de TOUS
peut etre des indemnités pour les agriculteurs,
pourquoi pas,apres faut tous s'asseoir autour d'une table pour parler du comment
et le suivi (point d'eau, piegeage...)
je pense que depuis le temps que toi et moi sommes sur ce forum,tu dois me connaitre pour etre quelqu'un de tres sensible aux questions de gestion de territoires et de gibiers,donc bien sur cela va de paire,ce sont 2 choses vraiment minimum que l'on puisse faire en terme de gestion
certains territoires de chasse n'appartiennent uniquement qu'a l'etat par le biais des communes,de l'onf etc etc et pas aux agriculteurs,et il y en a plus qu'on ne le penses
de ce fait,c'est peut etre encore plus facile car plus besoin d'emmerder l'agriculteur.....
un bosquet de garrigue ou une haie....tu vois ce que je veux dire
maintenant,c'est vrai,tout est complique pour contenter tout le monde......
une chose est sure:dans tous les domaines,et pas seulement a la chasse,tous ceux participant a une activite doivent se donner les moyens afin de pratiquer au mieux son activite,et quoi qu'il en soit,dans tout ce qui est propose,quelquechose en ressort avec un peu de compromis
complement de reponse vis a vis du cas "agriculteur" souleve par seb 65:
je cite:RNC mois de mai 2008
" .....Les chasseurs ont besoin des agriculteurs,pas l'inverse,financement des degats exceptes.Il parait donc evident que nous serons obliges de composer avec leurs instances...Il ne s'agira pas de trouver des solutions de financement des jacheres,ni de defenses des dernieres haies ou zones humides.Il faudra plutot proposer de reflechir a des moyens qui ne soient pas contraignants pour l'agriculteur et le chasseur mais qui permettent d'atteindre des objectifs communement compris et acceptes."
.....
" en changeant simplement le lineaire d'un champ,passant d'une forme carree a un long rectangle a surfaces egales,vous obtiendrez le meme temps de travail et resultat agronomique pour le cultivateur.....et beaucoup plus d'effets lisieres favorable aux petits gibiers pour le chasseur"
voir le schema joint
de plus,on peut utiliser des zones non exploitees,notamment les angles des parcelles car non accessibles par la taille des engins agricoles
ces zones peuvent etre laissees en friche ou transformees en petite haie ou culture faunistique
tout ceci pour dire que plus besoin forcement de rapport d'argent entre chasseur et agriculteur......juste de la comprehension et de la bonne volonte
bien sur,ce n'est qu'un exemple qu'il faut etudier selon la nature des terrains agricoles
le deuxieme dessin montre qu'en ne supprimant aucun espace a cultiver pour l'agriculteur,des zones de haies,cultures faunistiques ou autres trucs de ce genre peuvent etre amenages
les agriculteurs sont des acteurs incontournables et a part entiere de notre passion cynegetique
il faut composer avec eux,en respectant leur travail,leurs terres etc etc
dans cette optique et en etant civilises,a savoir expliquer les choses,les exposer clairement tout en montrant l'interet qu'ils ont a en tirer,le notre et celui de la nature car au final c'est la nature qui en profite,je ne crois pas que nous nous heurterons systematiquement a des refus
du moins je l'espere,afin que les choses aillent dans le bon sens
j'ai suivi vos questions reponses et je suis d'accord sur le fait que nous avons besoin des agriculteurs mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
combien d'agriculteurs pour des chasses privees se font un bon benefice d'argent en louant leur terre aux chasseurs ni vu ni connu par rapport a la loi et croyez moi nous ne parlons pas de quelques euros.
bilan je suis bien d'accord avec vous sur certains points mais quand meme....
tu as raison quinquin mais il ne faut pas faire de generalite sur les agriculteurs:il y a des brebis galeuses dans n'importe quel domaine et ce n'est pas pour autant que nous devons ne rien faire pour faire avancer notre passion
peut etre et sans doute faudrait il que des regles existent afin qu'un agriculteur ne puisse exagerer ses tarifs de location pour la chasse,que les aides aux degats soit diminuees voire supprimer pour ceux qui interdisent la chasse sur leurs terres,ce serait un minimum a faire
en effet,chacun est libre d'accepter telle ou telle choses sur ses propres terres et ce n'est pas ce principe fondamental que je remets en cause,mais le simple fait qu'il faut que certains comprennent que si on veut etre aide financierement pour les degats provoques par les gibiers,la moindre des choses c'est d'accepter les chasseurs.....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.