Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je rajouterai meme que ces cartouches existent depuis de nombreuses annees et nombreux sont les chasseurs a les avoir essayer
de ce fait si elles etaient tellement si nulles et ne servaient a rien,il y a longtemps qu'elles ne seraient plus en circulation car elles ne rapporteraient pas d'argent
au contraire,toutes les marques se font la concurrence sur ces cartouches,il n'y a qu'a voir toutes les marques proposer des speciales becasses ou autre du genre,avec des innovations au fil des ans,c'est bien qu'il y a des ventes et tous les chasseurs ne sont pas imbeciles pour ceder au marketting alors qu'ils voyent que ca vaut rien en action de chasse.........
je crois que le debat de ces cartouches ne se situent pas au niveau de leurs qualites pour lesquelles elles sont censes etre employees mais plutot au niveau de la comparaison avec les cartouches classiques
hors il faut comparer ce qui est comparable
de meme que balistiquement parlant on ne peut comparer une bourre grasse d'une bourre jupe etc etc
malgre que certains ont exprimes leur opinion sur le sujet et notamment ceux pour l'emploi de ces cartouches dispersantes ou bien ceux qui comme moi,essayent de trouver des arguments contre et pour afin d'avoir une opinion objective,les autres,les contre,non pas apportes d'arguments ce qui est regrettable
en effet,il est preferable meme si nous ne sommes pas d'accord les uns avec les autres,d'apporter des arguments pour etayer nos propos plutot que d'etre categorique en disant "oui c'est bien" ou "non c'est nul"
je rajouterai,vu qu'un membre a reedite tous ses messages suite a une vexation peut etre que:
tous les propos ou contributions a un sujet quelqu'il soit ont de l'interet si ils sont etayes,et loin de la d'avoir voulu " t' embeter " ou je ne sais quoi
Foulque 34 je vous remercie pour vos propos mesurer, car j' utilise les cartouches dites spéciales pour la bécasse, le faisan , le canard ect....je ne pense pas que l' on puisse comparer une cartouche spéciale pour la bécasse avec une trap 28 OU 32 G, car ses premiéres sont des munitions pour un tir grand maximum 20 25m. Goonif les compare lui avec les subsonique 24 g 320M/S peut etre plus réguliéres selon lui, mais dans un taillis de chêne vert avec des ronces une 36 ou 38 g de plomb c' est pas négligeable pour passer à travers les branches et avoir sufisament de plombs pour tuer l' oiseau. Je pense que l' on peut faire des comparaisons c' est sur des cratouches avec un chargement à peut prés similaire par exemple la palombe 34g bj de mary 410m/s trés bonne cartouches que j' utilise en 2 éme coup souvent aux faisans à 0,485 € chez roumaillac, avec la panther 35g pour le tir aux helices à 0,41 €, moins cheres avec 1 g de plomb de plusque je ne connais pas encorre. Les panthers 32g à 0,306€ contre les migrations 32à 0,268€
j'essaye simplement d'apporter des arguments a un sujet bien precis,des pour et des contres,et sujet auquel tu as demande conseil
en tout cas,si je devais etre susceptible d'employer ce genre de cartouches,j'aurais raisonner de la meme maniere pour voir au final si je les achete ou pas,car tu sais,ce debat a deja eu lieu sur ce site,j'en ai entendu parler autour de moi egalement mais sans bien d'arguments alors plutot que d'acheter avec ou sans prejuges,je prefere analyser l'ensemble et ainsi avoir de quoi peser dans la balance en faveur du "oui" ou du "non"
pour répondre a Triple25 j'utilise aussi des 36 grs aux palombes et cela suffit amplement si bien sûr je mets dedans... mais les canons de mon fusil sont adaptés à la situation (1/4 et 3/4 et 71 de longueur). J'ai aussi beaucoup utilisé des 28 grs avec un canon cylindrique pour la chasse devant soi (lapin et bécasse essentiellement) et j'en étais satisfait..... le problème depuis que je suis passé au canon rayé c'est que je trouvais qu'avec des 28 ou 32 grs je blessais beaucoup, beaucoup de bécasses ne tombaient pas net.. certaines mêmes étaient récupérées assez loin du point de chute par la chienne... 8 fois sur dix en tout cas l'oiseau n'était que blessé, ma chienne ne tue par les oiseaux et me les rapporte comme elle les ramasse et... avoir cet animal dans ma main vivant mais blessé ben à chaque fois ça me fait quelque chose et si je peux éviter ben j'évite.... j'ai donc commencé à utiliser des 36 grs en plomb n°9 dans le rayé et j'ai trouvé que j'avais beaucoup moins de blessés... depuis je continue et je suis plutôt content... et pour finir j'aimerai dire que j'ai utilisé ces cartouches duo de chez tunet, je les trouve très chères mais je les ai trouvé aussi très efficaces pour la chasse que je pratique (bécasse dans les forêts de chênes verts) cordialement jérôme.
attention un canon rayer après 15 m tu as beaucoup de trou dans la gerbe et c'est la distance limite pour être efficace d'où mon raisonnement avec une 28 grs et c'est la peut être le souci avec tes bécasses blesser
Peut être as tu trouver la solution en 36 grs mais j'en suis pas pleinement convaincu ou alors tu veut tirer plus loin que le canon rayer est prévu
Après chacun a sa propre expérience après tant de saisons de chasse
J'ai eu un canon rayer donc je connais quand même un peu
bonjour, à vous tous, le fusil que j' utilise au chien d' arrêt est verney carron polinox version extra luxe bascule ergal (léger) canon 68cm
pour la bécasse choke cylindrique et 1/4 de octobre à décembre puis de janvier à février cyl, 1/2 car la végétation est moins dense. Je n' ai pas acheté de fusil rayé car je trouve que c ' est moins polivalent, et souvent moins esthétique qu' un fusil plus conventionel, afaire de gout.
A mes débuts, j' avais une pétoire que m' avais offert mon grand pére pour mon 1 er permis, un superposé 1/2 et Ful, alors quand un coq me parter dans les pieds et vu que je tire à l' épauler,, avec une trap pour les grives je faisais du paté direct, d' ou la nécessité des cartouches à artifices disperseurs( croisillon , arx ect...) pareil pour la bécasse qui bien bloquée par le chien part souvent à moins de 10m
aujourd' hui j' adapte mes munitions en fonction du biotope, j' ai des remises ou je sais que je vais tirer à moins de 10M là il faut que cela écarte sinon c' est pas un oiseau ! d' autres remises par exemple, dans des accacias, ou elles partent bien plus loing donc une bg + une bj 36 suffisent. Mon pére qui chasse avec moi et qui à du mal à marcher se poste dans les chemins lui il tire des 34g ou 36g de 8 en bg ou bj et du 7 en bj au 2éme coup
Cet hiver un ami m' invite un week end dans la propriété de son pére en sologne , pour une partie de chasse à la bécasse , ou nous n' avons pas vu un oiseau, par contre les faisans et les perdreaux volent de partout, des vrais TGV, la chienne à l' arrêt et ça décolle à 20/25m alors les dispersantes tu les laisses dans ta poche car tu blesses trop, alors tu passe en choke 1/2 et plein même en 68cm avec des 34, 36G Bj de 7 si tu veux en déguster un au four! pour le soir!.
C' est une merveille que je bichonne, (les bois sont gourmands d' huille de lin et l' huille pour les canons que j' utilise c' est nycolube 127 le top) nicolas
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.