J'ai actuellement deux chiens. Le plus vieux, Olblac, un Labrador noir qui est dans sa 11ème année, et qui m'aura procuré d'immenses joies de chasseur de plaine, me faisant voir et tuer plus de gibiers que mes deux précédents Setters Lemon réunis.
En effet, ce chien et moi nous comprenons sans problème, je n'ai rien besoin de lui demander, il sait parfaitement ce que j'attends de lui. Sa chasse convient parfaitement à la chasse de plaine, où nous avons des maïs à perte de vue. Il rentre dans les première raies, et reste à une vingtaine de mètres de moi, ce qui me permet de surprendre les perdrix qui piètent dans les premières rangées, là où un chien d'arrêt de plus grande quête les ferait envoler de loin (très dures à arrêter les perdrix qui piètent dans un maïs...). De plus, il broussaille sans rechigner, et va au fossé, ce qui me permet de tirer lapins et faisans aussi.
Mais la chasse au chien d'arrêt me manquait, et comme j'ai une carte annuelle dans une commune de moyenne montagne où la bécasse est présente, vu que mon Labrador s'en moque comme de l'an 40 (2 bécasses de tuées en 5 ans avec lui..), j'ai décidé de reprendre un chien d'arrêt et je me suis tourné vers l'Epagneul Breton, qui est pour moi un chien d'arrêt très polyvalent, et avec une quête moyenne qui convient bien aux cultures que nous avons en Limagne.
Il s'appelle Canis et a 16 mois. Il a commencé à chasser avec succès l'année dernière, me bloquant ses premiers faisans et perdreaux à à peine 5 mois. Il a levé ses deux premières bécasses à 7 mois, mais je n'ai pas pu lui les stopper malheureusement.
J'attends donc beaucoup de cette saison avec mon jeune EB!
