BOURRE PISTON?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain

Message par nico le medocain »

Bonsoir, pourriez vous m' expliquer ce qu' est une bourre piston? Quel est son usage? qu' elle différence avec les bourres reversibles ou bior reversible de chez mary arm par exemple, ainsi qu' avec la bourre grasse. quel est l' usage de la cartouche avec ce type de chargement? Quelle est la portée pratique, puis je l' utiliser en premier coup dans un 68 avec 1/4 chokes pour le faisan

merci nicolas
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

La bourre piston,a pour propriété de se comporter comme la bourre grasse,les plombs sont dans une jupe qui est prédécoupée,de telle manière que, lorsque la charge sort du tube, celle ci s'ouvre et propulse les plombs dans une gerbe généreuse et homogène.Comme il y a trés peu de plombs en contact avec la canonnerie, la gerbe n'est pas perturbée par des plombs déformés qui quittent la trajectiore initiale.Par rapport à la bourre bior ou bourre réversible elle a le gros avantage de ne emplomber les tubes.La bior c'est juste un disque d'étanchéîté entre la poudre et les plombs.pour avoir tirer de la piston au parcours de chasse, je peux dire que c'est une bonne cartouche même pour certains plateaux de tour(mini) relativement éloignés(environ 30 m).D'autres tireurs l'utilisent avec bonheur au compack justement avec 1/4 de choke et ils ne changeraient pas leur combinaison.Cette année je vais l'essayer aux grives en 8.5.Et au faisan au chien d'arret je vais essayer aussi,je pense que c'est une bonne combinaison(1/4 + piston).A+
nico le medocain

MERCI JEANNOT 33, 33 j' aime bien, chasses tu en gironde, moi dans le médoc (st laurent)

pour en revenir au piston, connais tu, les pistons team de tunet? Est-ce que ces munitions sont rapide? + de 390m/s, vu qu' elle sont fait pour ouvrir plus tôt, elles ne devraient pas dépasser une certaine vitesse, enfin je pense! merci nicolas
nico le medocain

Encorre moi, avec une bourre piston: à partir de quelle distance la gerbe est optimale, moi je voudrais bien utiliser ce genre de cartouche, pour en finir avec les croisillons et les bourres grasses, mais avec ces derniéres je tire dans mon 68cm 1/4 Choke à partir de 7 ou 8m avec les croisillons et 10 /15 m avec les bourres grasses. Alors avec une piston est ce qu' à partir de 10/15M j' aurrais une gerbe optimale et ceux jusqu' à 25/30m. merci
colole

Message par colole »

Il n'y a que 2 façon d'écarter rapidement une gerbe, en ouvrant les chokes ou en réduisant la vitesse, comme tu le dis. C'est un problème en ce moment car c'est la course à la vitesse chez les encartoucheurs...

Je suis moi même a la recherche d'un cartouche qui me permettrait de tirer très près. Pour l'instant, c'est choux blanc a moins de passer par des artifices.

Je vais essayer de cibler (je le dis depuis un moment.. :roll: ) une subsonique en 28 g et 24 g et de leur faire un test de pénétration. On verra ce que ça donne. Mais c'est ce que je connais de plus lent... :?
goonif

Message par goonif »

bonjour; :mrgreen: :mrgreen: colole :carton:es
tinet56

Message par tinet56 »

salut

une petite mary 28 grs en 8 1/2 bourre reversible . perso je tire pas ce genre de cartouche mais elles peuvent convenir a d'autres .

a+ 8)
goonif

Message par goonif »

salut,dimanche 29/06 je fais la ligue de fosse euro(dtl) avec ma fille,on tirera avec du 8 1/4 nickelé BOURRE JUPE en demi des deux canons et en 71/73,c'est des cartouches dont j'ai fait descendre la vitesse et la pression pour que l'ouverture optimale soit dans la distance du choke employé,je pense qu'avec des bourres pistons il n'y a pas photo avec mes cartouches,la "piston" est un gros markéting et je connais bien celui qui les fait! d'ailleurs je crois que la "piston va etre arretée pour revenir à une cartouche plus concrete et moins foutage de gu....à+
Répondre