chokage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
TiToU21

Message par TiToU21 »

j'ai demandé a goonif pourquoi il n'avait pas de full sur son 682E et il m'a dit que sur ce fusil le full ne devait pas etre utilisé car il ne marchait vraiment pas bien :wink:
goonif

Message par goonif »

salut, je rentre de la ligue de bretagne de dtl (FE).

vous avez pu remarquer que les full à 10/10eme n'étaient meme pas fournis avec les fusils avec une ame de canon égale ou supérieure à 18,6mm, c'est tout simplement qu'avec un fusil bak-bored qui est fait pour eviter les frottements et adoucir le recul le full est contre indiqué et n'apporte aucun avantage autrement que de rendre la gerbe irréguliere pour les deux longueurs de canon usitées,avec la vitesse des cartouches de maintenant pour le tir il est difficile de descendre en dessous du demi,le 3/4 étant le passe partout surtout pour le 76 qui ne réagira pas aux chokes ouverts et meme pour le 71 faut pas descendre en dessous du demi qui n'a que 3 metres de différence d'ouverture optimale avec le 3/4,evidemment c'est valable que pour les 28g,à la chasse avec une 34 nick 7,5 on peut rester en 1/4 demi toute l'année,mais ça c'est autre chose.à+
bob38

Message par bob38 »

salut, merci pour vos réponses...les avis sont partagés quand meme et c'est bien ainsi..si j'ai tous compris,pour mon fusil de 76 , forage 18.4 et avec des douilles de 28g...eh bien, il faut que je renonce a l'idée de mettre un full 10/10 qui ne m'apportera rien de + que le 3/4...(au contraire, apparament.) ça tombe bien , j'en ai pas :roll: et, d'un autre coté (ou canon....!) essayer d'ouvrir un peu en dessous du 1/2 ne sert pas a grand chose....p'tain c'est chaud qd meme ces histoires de chokes,en fonction de la longueur des canons, du forage, des cartouches.....mais ça reste très interressant! finalement, moi qui tire en 1/2 3/4 pourquoi je me pose des questions,alors! je crois qu'on est tous pareil (surtout, au début....) encore merci et a +.....
motutapu

Message par motutapu »

Effectivement le 682 sporting n'est pas livré avec un full et les explications de Goonif sont claires.

En revanche, je m'interroge quand même sur les productions Beretta.

J'ai aujourd'hui un X trap livré lui sans cylindrique ni skeet, normal, mais avec 1/4, 1/2,3/4 et deux full. Il est également foré à 18,6 et fait aussi 76cm, en gros je ne voit aucune différence avec les canons du sporting et pourtant il est livré avec 2 full.

En gros, j'y pige plus rien quant aux arguments de vente.

J'ai fait un 18 au parcours en 3/4 et full.

Pour élucider ces interrogations je vais procéder à un ciblage du fusil pour chaque chokes (Beretta et Briley) à 35m avec du 28g et 36g en 71/2, 7 et 5 et vous donnerais les résultats.
motutapu

Message par motutapu »

@NATHAN wrote:salut motutapu

est ce que tu vas au parcours de signes au mois d'aout car autant je descends avec un pot ,si sa te dis tu pourrais nous montrer le domaine

autrement il y a t'il une grosse difference entre un3/4 et un full sur papier

si tu peux mettre une photo de ton tir :mrgreen:

Oui je vais tirer à Signes en Août aussi, j'y vais en principe 1 fois par semaine. Se serait avec plaisir de tirer avec vous bien sur et on demandera à Xave de se joindre également à nous se serait trés sympa. Dites moi quand vous souhaitez venir. Il serait également préférable de tirer le matin cause chaleur, mais le matin c'est ouvert que le WE. Le 10 il y a un concours et le 16 c'est la fête du club.

Je n'ai pas encore fais le ciblage, je le ferais quand la chasse sera ouverte il y a moins de monde et j'y serais plus tranquille.

A priori, je ne suis pas trés convaincu pour le moment que les chokes aient une incidence énorme, je fais les mêmes scores en 3/4 et full qu'en 1/4 et 3/4.
Répondre