Les chasseurs des Landes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
triple b25

Message par triple b25 »

ACTUALITES - 10 / 07 / 2008

Les chasseurs des Landes se montrent actifs dans la protection de zones humides naturelles

Des Landes, on ne connaît souvent que la façade : plages, longues routes, forêts de pins... et fêtes. De plus près, on découvre une mosaïque de milieux naturels interdépendants, unique dans le département et celui des Pyrénées-Atlantiques : les barthes. Ce sont des zones humides situées autour de l'Adour, qui forment un corridor biologique de 80 km de long, entre Bayonne et Pontonx-sur-Adour dans les Landes.

Les deux tiers de ces zones humides ont déjà disparu en France. Dans les Landes, il n'en reste plus que 12 000 hectares et, fait qui peut bousculer certaines idées reçues, les chasseurs locaux participent activement à leur protection. Depuis la fin du XVIIIe siècle, Etat, collectivités et habitants ont asséché et fait disparaître 500 000 ha de landes humides, sources de maladies comme le paludisme. Certaines prairies inondables, à destination pastorale, furent cependant conservées.

Ces territoires regroupent trois éléments complémentaires : des prairies humides (3 000 ha), des bois, essentiellement des feuillus, et des cultures, surtout du maïs. Leur fonctionnement est particulier, soumis à des inondations périodiques du fait de la proximité du fleuve : l'hiver, les prairies sont inondées ; l'été, grâce aux canaux et clapets façonnés par l'homme il y a trois cents ans, elles sont asséchées pour offrir une herbe riche aux vaches et chevaux en pâturage collectif, lâchés au milieu des aigrettes et des courlis. L'avifaune se régale aussi. Ces territoires de "gagnage" sont idéalement situés pour les migrateurs qui traversent l'Aquitaine ou pour ceux qui vont d'une réserve naturelle à une autre.

"PLUS UN PIAF"

La fédération des chasseurs landais (25 000 adhérents) l'a bien compris : depuis vingt ans, elle est devenue gestionnaire, experte de ces zones, à des fins écologiques... et cynégétiques. "Dans les années 1980, on voyait ces zones disparaître à vitesse grand V et il n'y avait plus un piaf dans les Landes. A cause des chasseurs et des agriculteurs, disait-on à l'époque", rappelle Jacques Recarte, technicien à la fédération.

"On a commencé par balayer devant notre porte", poursuit-il. La fédération achète d'abord cinq réserves de chasse. Elle en gère depuis une vingtaine d'autres, dont 600 ha sont situés dans des barthes. Très vite, elle obtient des financements (Europe, conseils général et régional, Agence de l'eau) pour aider les agriculteurs à conserver ces territoires en l'état et les collectivités à aménager leurs barthes. "Sinon, il y aurait eu des champs de maïs et des peupliers partout", est persuadé le président, Roland Barrere.

Avec ses huit techniciens, la fédération incite aussi les éleveurs à mettre leurs animaux en pâturage et fait du suivi scientifique de la gestion des barthes. Elle a planté, avec la participation d'EDF, une trentaine de pylônes pour faire revenir les cigognes. Près de 80 couples y sont recensés. Les chasseurs, sous le regard sceptique de certains de leurs congénères et des fonctionnaires de l'UE, ont même participé au document d'objectifs Natura 2000. Les 12 000 ha sont désormais classés.

Dans les Landes, personne n'est choqué que les chasseurs landais fassent de l'écologie appliquée. Au contraire. "Ce sont des interlocuteurs qui voient au-delà de leur pré-carré", assure Jean-Marc Dubis, président, non chasseur, de l'association Barthes Nature, qui réunit propriétaires, agriculteurs et chasseurs. "On se compte aux élections mais on sait ensuite gérer les choses ensemble, poursuit l'ex-agriculteur, maire d'une petite commune installée aux deux tiers sur une barthe. On ne veut surtout pas se faire imposer des règles de gestion de l'extérieur."

Source le monde.fr
sdi

Message par sdi »

+1 pour les chasseurs des landes :mrgreen:
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

Bon article triple b 25 ; on nous a souvent pris pour des assassins ,des viandars , mais il y a une chose c'est que nous sommes écolos , nous avons compris que s'il n'y avait pas de territoire ou les oiseaux puissent se reposer ,c'était foutu ;on m'a sorti a vie mon terrain ou j'ai fait mes premières armes ,j'ai accepté en pensant a la prochaine génération pour qu'elle puisse chasser ; il y a encore quelques récalcitrants ,mais petit a petit ils s'évaporent soit en ne chassant plus ou ils se font prendre (genre mec qui avait 120 douzaines d'oiseaux protégés dans le congélateur ;je le connais personnellement ;il ne fait plus le quéqué car monsieur avait sa pointe d'orgueil ,demain je suis sûr qu'il ne fera pas l'ouverture (le pauvriot il n'a plus le permis ) :mrgreen:
Répondre