Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
c'est le choke qui conditionne la portée du fusil .
soyons d'accord avec le fait que la "portee" d'un fusil correspond a la "gerbe la plus efficace possible a une distance donnee" pour secher net une piece
considerons que l'on doit tirer une piece a maximum 40 m
prends un fusil canon 66 plein choke par exemple,tire une cartouche sur une feuille de 1X1m a cette distance de 40 m
ensuite prends un fusil canon 76 plein choke toujours et avec la meme cartouche sur la meme feuille a la meme distance
que remarques tu ?
moi je remarque que la gerbe est plus fourni avec le 76
alors il ne faut pas se priver des longueurs de canons qui existent meme si avec un 66 tout comme un 76,tu peux chasser n'importe ou et n'importe quoi a partir du moment ou t'es dedans et que tu tires a des portees raisonnables pour un fusil de chasse
gibiers tires pres + environnement sale canon 66
plaine,tu peux laisser allonger canon 71
tir maximal,canon 71 ou 76
le tout combine avec les chokes adaptes ainsi que les cartouches,c'est pas etre "performant"comme quelqu'un le disait plus haut mais c'est etre adapte au mieux au biotope ou a l'espece recherche
foulque34 tire sur une cible avec un 66 cm et un 71 cm ,les résultats sont pratiquements les memes .
maintenant il faut comparez les canons avec les mèmes alésages et surtout tirer diverses munitions pour en tirer une observation valable
il est reconnu que le canon de 76 cm est la longueur idéale pour tirer loin . les americains tires en 66 cm mais utilises des chokes extented plus performants et tuent aussi a + 45m .
maintenant tues t'on vraiment avec le centre de la gerbe !!!
@goonif wrote:re,c'est un gros avantage du doré ou du nickelé:c'est qu'on peut réduire d'une grosseur de plomb avec autant d'efficacité et surtout plus d'atteintes,je tirais avec du 8 nick au parcour et faut voir comment les plateaux cassaient.à+
salut,
je confirme j'ai tiré quelques cartons de cette excellente cartouche, même sur les palombes à bonne portée faut voir comment elles tombaient ,en 1/4-1/2 avec mon f3.
@colole wrote:bonsoir,le ciblage c'est bien pour la pénétration,mais pour le tir au vol ça donne pas grand chose,
Une gerbe à 3 dimensions! c'est un cylindre de plombs qui se déplace pas un disque plat!!
Regardez cette image : http://users.skynet.be/ball.trap/pho.armes/1.JPG elle vous donnera une idée de ce qui se passe dans l'air....et vous comprendrez que votre cible passera à un instant t dans la gerbe, à l'avant ,au milieu ou à la fin ,mais qu'elle ne sera touché que par seulement 1,2 voire 3 billes.
salut,on peut aussi voir sur cette photo réelle postée par ghost killer que la bourre ne suit les plomb que de un metre à 1m,40 suivant la densité de la bourre,et par conséquence ne peut en aucun cas agir sur l'écartement ou pas des plombs,par contre la bourre à jupe élimine les frottements des plombs sur le canon en évitant la déformation des plombs pour éviter la dispersion périphérique de la gerbe qui est importante avec les bourres grasses,une dispersion des plombs ne veux pas dire une gerbe plus large car tous ces plombs sont morts et blessent beaucoup.à+
salut,on peut aussi voir sur cette photo réelle postée par ghost killer que la bourre ne suit les plombs que de un metre à 1m,40 suivant la densité de la bourre,et par conséquence ne peut en aucun cas agir sur l'écartement ou pas des plombs,par contre la bourre à jupe élimine les frottements des plombs sur le canon en évitant la déformation des plombs pour éviter la dispersion périphérique de la gerbe qui est importante avec les bourres grasses,une dispersion des plombs ne veux pas dire une gerbe plus large car tous ces plombs sont morts et blessent beaucoup.à+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.