choke ca n'existe pas
ton fusil doit plutot etre en full choke et en demi choke
Ben tiens donc ! ... choke et full choke signifient exactement la même chose. L'appellation choke est encore utilisée pour désigner un rétreint de 10 / 10eme de mm. Ceed a donc raison de dire que son 16 est "choke" et demi choke.
le 16 pour débuter c'est pas ce qu'il y a de mieux. J'ai un ami qui a commencé au 16 et a vite pris un 12. le calibre 16 serre pas mal et il faut être un tireur averti pour s'en sortir avec une telle arme.
Je ne suis pas d'accord non plus. Je tire avec un 16 à l'occasion et je n'ai jamais observé de différence par rapport à mon 12 en chasse courante au chien d'arrêt. L'important, comme tu le suggères d'ailleurs, palombeur, est que ceed s'assure bien de la bonne conformation de sa crosse. C'est elle, et non le calibre 16 ou 12, qui fera de son fusil une arme avec laquelle il tirera bien. Si ton ami tire mieux avec un 12 qu'avec son 16, ce n'est pas une question de calibre, c'est sûrement parce que la crosse de son 12 est mieux conformée.
Le 16 ne "serre" pas davantage que le 12. A charge égale ( ex : 28g ), à choke équivalent et à distance égale, la gerbe d'un 16 et celle d'un 12 ont le même diamètre. La gerbe du 16 sera peut-être un peu plus allongée, c'est tout.