Perdrix 2008

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
calpas80

Message par calpas80 »

Aujourd'hui, nouvelle balade avec mon EB de 45 mn sur un troisième circuit et peu d'observations :

- une compagnie de 8 et une de 6.

D'après ce que je peux voir, il semble y avoir quelques belles compagnies de plus de 6 membres et d'autres très petites moins de 5.

Ce soir, je sors mon EP sur un autre circuit, j'espère que mes observations seront plus prolifiques.
serge34

Message par serge34 »

bonjour a tous

sur beziers les compagnies sont nombreuses mais petites 6 voir 7 oiseaux,
chris62

Message par chris62 »

Salut à tous

Chez nous , la fédération du Pas de Calais vient de prendre une décision courageuse et justifiée : 2 jours de chasse maxi avec un PMA de 2 perdrix grise.

Je vous dis pas les réactions sur le site de la fédé 62 . Il y a ceux qui félicitent cette décision et ceux qui veulent raccrocher. Ces derniers , on devrait les bannir à tout jamais de la chasse car eux ; on ne les voit pas faire grand chose pour améliorer cette situation.

Jamais je n'ai vu une campagne aussi vide de perdrix ; on en voit peu et on entend rien. Désespérant :cry: :cry:

Sur certaines estimations , il y aurait moins de perdrix qu'au comptage de printemps !!! Il y a entre 1 et 2 jeunes par couple.

Pourtant , ce n'est pas le piègeage , l'agrainage et la bonne volonté qui manquent mais ça ne remonte pas.Les efforts portent leur fruit pour le lièvre et le faisan mais pas pour la perdrix.

Un des paramètres principal reste la météo , on a encore eu une période juin juillet aout complétement pourrie et pour la 3eme année de suite ....

Chez nous , le réchauffement climatique se caractérise par une dégringolade des températures et un temps de me...

C'est réellement à se demander si la perdrix peut encore perdurer avec ces changements climatiques dans notre région.

C'est quand même le gibier roi qui est en train de foutre le camps (ha les souvenirs qui reviennent :oops: :oops: )

Y a-t-il des mesures similaires dans le 59-80-76-02 ?

a+
rhum160

Message par rhum160 »

en tout cas dans l'oise pas de mesure de cette ampleur prise

mais beaucoup de GIC et de société ne la tireront meme pas

en tout cas la mienne pas de tir de perdrix grise cette année (sinon j'arrete tous mes effort c'est la menace a chaque fois que la société veux faire un truc que moi j'estime allée a l'encontre de notre potentiel gibier)
foulque34

Message par foulque34 »

vous savez,je me pose de sacres questions concernant les effectifs diminuant de perdrix,qu'elles soient grises ou rouges

on parle tous des caprices de la meteo

c'est certes un alea a prendre en compte,je doute fort que ca les decime tant que ca

pour ma part,je sais que quand les lapins n'ont plus ete le fond de commerce de la chasse en france a cause des maladies etc etc,une pression a considerablement augmente sur les perdrix,toutefois dans le sud sur les rouges,pour les grises je connais pas.....mais je pense que cela doit etre idem

ceci ajoute a la meteo,au piegeage qui n'est helas pas a la hauteur des nuisibles de part le nombre de piegeurs dans notre pays,au plan de chasse pma en tous genres qui n'evoluent guere selon l'etat des populations ( pas assez restrictif pour une bonne gestion ) , et enfin tres certainement au fait que nos milieux se ferment ( surtout pour la garrigue dans le sud ) car on sait qu'une vegetation trop dense est nefaste aux petits gibiers qui preferent du couvert,certes pour abri,mais surtout des endroits plus parsemes pour deplacements et recherche de nourriture,sans oublier la reduction inexorable des territoires,des haies,la pollution,l'agriculture moderne et intensive,l'absence d'activite pastorale,et bien tout ceci cumules font que les populations regressent et qu'il est dur de les reimplanter

et puis quand un territoire joue le jeu,c'est le voisin qui ne le joue pas ou qu'a moitie.....

c'est un ensemble de chose,qui nous le voyons sur le terrain,touche egalement les populations d'autres petits gibiers

nous pouvons agir sur certains parametres mais encore faut il avoir de la volonte,et nous sommes trop peu a en avoir

au contraire,l'engouement pour la chasse aux gros gibiers prend de plus en plus d'ampleur de par le simple fait qu'ils sont en surnombre et que par consequent,chaque partie de chasse aux gros est soit couronnee de succes soit impregnee d'intense d'emotions car des animaux sont leves

seulement,une gestion de territoire pour le gros n'est pas du tout comparable a une gestion de territoire pour le petit,et encore moins compatible ce qui accentue encore plus le declin

d'ailleurs,a part mettre du mais,un rond d'eau,y a pas grand chose a faire,plus c'est touffu,mieux c'est,le plus dur etant peut etre d'implanter une ligne de tir "correcte" avec visibilite et encore.....

attention,je ne mets pas la faute sur les chasseurs de gros,comme certains auraient vite fait de le dire,au contraire,je les respecte et chacun ses passions mais c'est un element qui joue dans le declin comme precise au dessus qu'on le veuille ou non

mais je le redis comme dans un autre post,hier c'etait les lapins et les perdrix,personne ne pouvait s'imaginer qu'un jour on connaitrait le sort qu'ils ont subi

aujourdh'ui c'est les chevreuils et surtout les sangliers........mais qu'adviendra t'il de eux demain ?????

prenons bien garde de bien diversifier nos chasses,en faisant attention a toutes

c'est sur, si un jour arrive ce que je pense,ce sera un grand tournant en epingle pour la chasse francaise et glissant de surcroit........

a+
calpas80

Message par calpas80 »

Je ne sais pas comment les rouges sont gérées dans le Sud, pour ma part, je chasse la grise grâce à un plan de chasse : les bagues sont distribuées par la fédération après comptages de printemps et échantillonnages d'été et les responsables de la société distribuent celles-ci. Jusque là, tout est normal.

Le problème est que la fédération nous attribue certaines années un nombres de bagues démentiel au regard des populations.

En effet, certaines saisons, plus de 200 bagues nous arrivent pour une vingtaine de chasseurs et un territoire d'envron 280 hectares :!: :x

Il n'y aurait aucun problème si les effectifs étaient aussi élevés qu'au début des années 2000 mais depuis 3 ou 4 ans, force est de constater qu'ils ne sont plus aussi importants.

La politique de notre société est de distribuer les bagues avec modération et de limiter de 2 à 1 perdrix par dimanche de chasse en fonction des premières observations à l'ouverture et même de fermer de façon anticipée si cela se révèle nécessaire.

Le problème vient déjà de la fédé qui distribue des nombres trop importants de bagues, la perdrix girse chez nous est le poumon de la chasse en plaine, craint-elle de mécontenter un grand nombre de chasseurs :?:

Je pense que la sagesse devrait prévaloir, la gestion des populations de perdrix doit être très strictement respectée au rique de voir une nouvelle fois les effectifs chutaient et d'amener un grand nombre de chasseurs à raccrocher le fusil. :mrgreen:
foulque34

Message par foulque34 »

chez moi,pas de bagues,quelques comptages ou autres etudes certainement mais pas assez "quadrillees" sur le departement donc pas vraiment significatif

des pma existent,mais c'est les meme depuis des annees

on a l'impression que nos pma sont faits en fonction du gibier lache et non pas en complement d'autres actions visant a repeupler nos campagnes,car le but est la, toutes les actions doivent etre faites dans un seul but y compris les lachers,c'est le repeuplement et non le tir

comme tu dis,de peur voir les gens raccrocher le fusil,de peur qu'il y ait des mecontents,et bien en fait c'est au dela de la chasse,la nature qui trinque

et je le comprends,c'est un sacre dilemme que de fixer une marche a suivre dans la chasse par rapport a la situation du moment

le probleme c'est que plus on fait "des cataplasmes sur des jambes de bois" plus on s'enlise et on ne pourra remonter la pente

les solutions a certains parametres,ceux sur lesquels nous pouvons intervenir,n'ont rien d'extraordinaires,sont connus de tous les chasseurs

il y a sans doute d'autres solutions auxquelles personne ne pense car la nature est tres complexe mais faisons au moins ce que nous connaissons

malheureusement et en regle generale,c'est l'inaction ou une action non achevee,bref encore une fois " des cataplasmes sur une jambe de bois ",tout ceci par je m'enfoutisme,par "c'est pas grave,il y a plus de perdrix,je me rabats sur autre chose....."

beaucoups de faits au niveau gestion pour repeupler sont prouves et ne peuvent etre contredits,cela ne releve pas de ma verite,bien au contraire,mais je pense que nous sommes fatalistes et que pour changer nos habitudes et facon de concevoir les choses,il y a des millions de kms,car pas pret a cela

a+
foulque34

Message par foulque34 »

en plus de ces solutions

http://www.chassepassion.net/forum/view ... &sk=t&sd=a

seriez vous pret a continuer a payer votre carte meme si toute chasse est fermee pour 2 ans ( exemple ) et au lieu de chasser,et bien amenager et gerer le territoire ?

moi oui et pourtant en tant qu'actionnaire je paye plein pot,soit le double d'un gars du coin

seriez vous pret a continuer de chasser mais des especes bien definies et non d'autres ( les plus a meme a reimplanter ) pendant 2 ans ( exemple ) ?

moi oui

bien entendu,a condition que ce ne soit pas definitif,mais il faut voir ce que cela peut donner,ca vaut la peine d'essayer...

de plus,je rajouterais qu'il faudrait que ce soit a l'initiative de la societe de chasse et de ses membres comme n'importe quelle action de gestion et non pas impose par quelques instances cynegetiques ou l'etat lui meme.....

je comprends qu'il y en a marre des restrictions dans notre loisir rajoutees a celles de notre vie de tous les jours qui sont grandissantes

je comprends que ce sont des mesures "radicales",voire "extremes" et que je peux vous paraitre pour un fou :x

mais alors deux dernieres questions:

1- N'avez vous pas peur du fait,un jour,d'avoir des "regrets" de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour le bien de notre chere Chasse avec un grand C ?

2- Preferez vous sur 10 parties de chasse,ne tirer qu'une piece sur 1 sortie,voir votre chien suivre 2 pistes d'odeur sur 1 autre sortie,et puis rien voir et que votre chien ne sente rien sur les 8 autres sorties ?

ou sur 10 parties de chasse,tirer a chaque fois 1 piece sur 4 sorties,voir votre chien pister une odeur sur 3 autres sorties,et puis plus rien ( car c'est la chasse aussi ) sur les 3 dernieres sorties ?

pour moi,mon choix est fait

a+
lemon

Message par lemon »

bonjour,

pourquoi dans certaine régions la population de perdreaux est satisfaisante !

je pense aussi que tout dépend du biotope,

dans certaine région trop de remenbrement intensif pour laisser la place aux céréales,

avec des insecticides puissants, avec des retardateur où des activateurs de pousse notament pour le blé, plus de couvert pour le perdreaux,

dans certain endroit vous pourrez faire le maximum pour la réintroduction du gibier mais cela restera un echec, meme si vous rester 2 ans sans chasser,

je vous en parle en connaissance de cause,

j'ai chasser près de 10 ans dans le Berry, des champs de céréales à perte de vue, et pres'que pas de perdreaux,

j'en ai discuté avec des producteurs,

déserherbant sélectif, retardateur de pousse, activateur de pousse, insecticide,

pour avoir une récolte massive,

dans certain endroit vous pouvez limité, réguler les nuisibles, mais le résultat restera un échec,

:roll: et que faire dans ces régions !
frosties

Message par frosties »

je pense effectivement que l'agriculture, dans un grand nombre de cas, joue contre nous. et le perdreau est certainement le gibier qui y est le plus sensible...

Chez nous, en haute garonne, je suis pessimiste; il me semblent que les champs sont desesperemment vides...
Répondre