diametre de l' âme du canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

salut gery, je ne sais pas si c'est+1, mais en tout cas je n' ai rien contre goonif,bien au contraire, j' admire sa passion

Moi non plus je n'ai rien contre goonif, même si je le taquine un peu quelquefois en réagissant comme un chasseur plus que comme un tireur. Par contre je reconnais sa compétence car il m'a appris pas mal de choses que j'ignorais. Quant à sa passion, elle est aussi intense que celle de chacun d'entre nous, même s'il va plus loin dans la connaissance. Soyons lui reconnaissants de nous en faire profiter.

pour le faisan je tire pratiquement plus d' arx 36g en 7

Je pense que tu as bien raison. Une bourre grasse classique ( pardon goonif ... :) ) en 32g est l'idéal dans ce cas. Mais je préfère le plomb n° 7 ou le 6, affaire de goût et d'habitude. En 16 et en 20, je tire de la 28g bourre grasse dans ce cas là.
nico le medocain

Message par nico le medocain »

SALUT MARC, oui avec plaisir, si tu vas chez Bellegarde à vertheuil!!!vous devez pas reppartir à vide!! bon tout de même personne me dit si une ame de 18,5 c' est mieux ou moins bien que 18,4 ect.. cordialement nico
colole

Message par colole »

bon tout de même personne me dit si une ame de 18,5 c' est mieux ou moins bien que 18,4 ect..

Salut Nicolas,

Personne ne va te dire que c'est mieux ou moins bien. Tout simplement parce que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Une âme très serrée te permet des coups de longueurs. Certains sont d'ailleurs légendaires, comme avec les darnes par exemple. Ceci étant tu le paye avec un recul conséquent, et une moindre capacité à "écarter" réellement la gerbe, même en lisse.

D'un autre côté, les "suralésés"(utilisés au départ pour les fusils de tir) permettent une diminution du recul significative, une meilleure homogénéité. Toutefois, elle se fait au détriment de la pénétration (non primordiale en tir sportif).

Mais t'en fait pas, ca tuera. D'ailleurs, a ce que j'ai compris, il te tombe bien, et c'est la première des choses. :wink:
Gery

Message par Gery »

Une âme très serrée te permet des coups de longueurs. Certains sont d'ailleurs légendaires, comme avec les darnes par exemple. Ceci étant tu le paye avec un recul conséquent, et une moindre capacité à "écarter" réellement la gerbe, même en lisse.

A ce sujet, un Idéal ( il me semble que c'était un 328 ( ? ) ) que j'ai vu il y a quelque temps à Lille chez Henry-Huret avait un alésage de 18,2. Alésage mesuré sous mes yeux par l'armurier qui, surpris lui-même, l'a vérifié une deuxième fois avant de confirmer. Le canon droit avait d'ailleurs été déchoké en cylindrique par son propriétaire, ce qui se comprend.

Je possède un superposé fabriqué sous licence Guichard dans les années 50 qui est à 18,3. Canons de 67 cm, chokes 1/4 et bon 1/2, avec lequel j'ai parfois réussi de beaux coups de longueur. Par contre, la crosse me convient bien et la sensation de recul n'est pas particulièrement sèche par rapport à mes autres fusils.
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour colole et merci, j' ai bien compris vos explications à tous une ame de canon entre 18,4 ET 18,5 c' est un bon compromis entre homogénéité de la gerbe et pénétration Ok Cool 8) 8) effectivement il me tombe super bien, pour ce que j' en fait, c'est à dire la chasse aux chien d' arrêt comme vous l' avez compris. Mais il y a pas de secret je l' ai fait mettre en conformité, petit séjour à la presse pour l' aventager à gauche et aprés pil poil, le semi auto lui il a falu que je coupe un bout de crosse en plus. bon samedi àvous tous Nicolas
goonif

Message par goonif »

salut ,oui géry "l'idéal" avec une ame de 18,2mm est l'exemple type du canon qu'il ne faut surtout pas déchoker,rappelons que l'âme d'un 12 est de 18,5mm,pour cet idéal il y a 3 dixiemes de différence,ça veut dire qu'en comptant meme qu'un quart de choke par 10eme(1/10eme d'ame =équivaut à 2/10eme de choke)ce fusil meme en lisse sera serré comme un 3/4,il continura d'exquinter le gibier et le fusil est mort pour tirer plus loin,ça doit-etre d'ailleurs pour ça qu'il était en vente,l'armurier qui vend un fusil comme ça commet une arnaque,au meme titre que les platines anglais réalèsés pour enlever les piqûres,souvent les fusils aux âmes serrées sont tres beaux...mais attention aux chokes l'ors de l'achat :!: à+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

etonnant mes deux benelli sont a 18.3 et je peut tirer près en lisse soit avec du plomb ou de l'acier .mème si je dois reconnaitre que la gerbe est plus belle en 18.6 .

a+ :mrgreen:
goonif

Message par goonif »

salut,c'est mathématique,plus l'âme est serrée et plus ça accélere et plus ça serre,le choke plus il est serré et plus ça accélere,le canon plus long ça accélere,c'est comme un jet d'eau si on appuie sur le bout on fait accéléré par effet venturi,le 66 en benelli est en 18,3 pour compenser ça faible longueur,mais faire un 66 en 18,3 qui est une âme pour tirer de loin c'est pour le moins contradictoire je comprends pas.à+
chris14

Message par chris14 »

salut Nicolas,

Oui ,ton Sagittaire en 18.5 possède une excellente cannonerie (V-Caron oblige !!) avec un très bon rendement et de très bonnes gerbes.J'ai eu par le passé le modèle NT en 71 à chokes fixes 1/4-3/4 et j'ai tout de suite très bien tiré avec, il avait une âme en 18.5 aussi, même si VC ne s'afiche pas comme un fabricant au top du progrès technique avec des termes très flashs comme les autres (back-bored, Tribore etc....), ses canons n'ont rien à envier aux meilleures productions plus réputées, en tout cas dans le domaine de la chasse (pas de modèle sport sérieux dans leur gamme) ce sont de très bons fusils.

Pour la petite histoire, j'ai un Idéal cal12 avec une âme en 18.3 avec les chokes d'origine classiques Manufrance de l'époque en 1/2-full et là je peux te dire qu'à la chasse où l'on tire relativement loin (plaine et pigeon),avec du 7 1/2 nick 34g c'est une merveille, la gerbe reste très dense très loin et "ça pique" très fort.
predators88

Message par predators88 »

Mon pere a un Fabarm goldenmatic avec une âme de 18.3 il secoue pas mal mais j'ai vu mon père "décroché" des palombes a des distance impressionnantes avec 8) 8) moi je m'y risquerais pas :oops: :oops: :oops:
Répondre