Chasse au corbeaux ...

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

C'est vrai ... j'avoue.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Effectivement les corvidés sont trés méfiant!

Deplus, je trouve qu'il prennent trop bien le plomb. C'est pas évident a sécher net.



Plus sérieusement, la chasse des corvidés est autorisée qu'à partir l'ouverture générale.

Cepandant, comme dit plus haut, il est possible de demander une autorisation a la DDAF pour la régulation de ce nuisible.

Par contre cette autorisation n'est valable qu'a une certaine période de l'année (mars ou avril je ne me souviens plus) et uniquement a poste fixe. Cette autorisation est nominative et le nominé ne peut céder cette autorisation.



Note: Chaque réglement est validé par la DDAF de son département.

Il peut être différent de celui des autres.

Le plus sur est de consultér l'arrèté pref de son département plustôt que se référer au dire de "n'importe qui", qui exprime la situation dans son département.
fox
Messages : 14
Inscription : 20 août 2008 07:39

Message par fox »

Bonjour à tous, pour la chasse des corvidés, tu fais la demande auprès de la DDAF, vérifies tout de même si ils sont inscrits au tableau des nuisibles, si tu as l'autorisation, tu as des heures à respecter et des dates, les Gardes Particuliers assermentés eux tirent les nuisibles toute l'année sans restriction, je te parle de la haute normandie :mrgreen:
colvert49
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2008 11:36

Message par colvert49 »

Bonjour a tous,



moi dans le maine et loire je chasse les corbeaux au fusil du 1 mars au 10 juin sur simple autorisation individuel délivré par le prefet sur la demande du propriétaire du terrain et je les chasse avec appelant et appeau comme on chasse le canard ou le pigeon et je peux vous dire que ça fonction bien mais il faut etres ipaire caché tenu camo et j'en fais plusieur centaine par ans. voilà renseigne toi au près de ta fédération de chasse pour avoir la marche a suivre.

a+
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Merci de confirmer j' avais donc bien raison!
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

en 10 sortit cette année une petite cinquantaine a terre au fusil

suffit d'etre chasseur pour pouvoir les tiré et demande a la ddaf nominative pour la société si la demande est faite pour la société

le tir se fait de mars a fin mai je crois après la pousse des mais

mais flinguer le plus de corneille possible pour le gibier c'est un vrai fléau

perso je la traque toute l'année et les resultats se font sentir
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Bonjour à tous,



Le terme générique "Corbeau" n'est pas à lui seul suffisant pour déterminer si l'espèce est protégée ou non ! Le freux étant lui même un corbeau.



Liste des Corvidés protégés:



Grand corbeau (Corvus corax)

Corneille mantelée (Corvus cornix)

Choucas de Daourie (Corvus dauuricus)

Choucas des tours (Corvus monedula)

Corbeau familier (Corvus splendens)

Pie bleue (Cyanopica cyana)

Casse-noix (Nucifraga caryocatactes)

Mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus)

Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus)

Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)



Amicalement, SH.
CORBEAU 41400
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2014 09:38

Message par CORBEAU 41400 »

La chasse aux corbeaux est très réglementée .

Elle est aussi évolutive d'année en année et parfois même au cours d'une même saison, les décrets et arrêtes peuvent préciser les dispositions admissibles

En tant que nuisibles, elle est encouragée vis à vis des agriculteurs et varie tout au long de l'année ainsi qu'en fonction des territoires et des réglementations locales; ainsi chaque département disposent de'exigences spécifiques et parfois même par secteurs, cantons ou communes.Appelez moi, car je suis passionné par cet oiseau parfois envahissant; nous connaissons quelques solutions simples...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir corbeau 41400

le messages date du 8 09 2008

la date figure dans le cadre a gauche

tu es tout excusé car je vois que c'est ton 1 er message

au plaisir de te lire

bienvenue sur CP

onglet communauté

Présentation des nouveaux membres
Répondre