DECHOKAGE D UN FUSIL

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
franky38

Message par franky38 »

BONJOUR A TOUS

JE POSSEDE UN JUXTA QUI EST CHOKE 3/4 ET PLEIN, BIEN TROP POUR LA CHASSE QUE JE PRATIQUE JE VOULAIS LE FAIRE DECHOKE EN LISSE ET DEMI EST CE POSSIBLE ET COMBIEN CA PEUT COUTER?
winchester

Message par winchester »

bonjour,

J'ai commencé à chasser avec le fusil de mon pere qui était choké full/ super full et l'armurier n'a pu me faire que 3/4 full car l'épaisseur des canons n'était pas assez grande.

Ceci dit tu peut très bien le faire déchoké mais tu vas gagné une taille environ.

a l'époque ca m'avais couté environ 400 euros si je m'en souviens bien c'etait en 2004.

Je laisse les pro comme goonif ou st hub t'en dire un peu plus la dessus, ils connaissent mieux que moi.

a +
goonif

Message par goonif »

salut franky,il faut que tu saches le diametre de l'âme du canon,le déchokage est facile à faire et pas tres cher;environ 50e par tube,si ton âme de canon est inférieure à 18,4mm c'est pas du tout conseillé de déchoker,apres le fusil est mort,ce fut longtemps un probleme avec les anciens fusils,car une âme trop serrée tirera toujours serrée puisqu'elle est deja chokée par l'âme. :wink:
chris14

Message par chris14 »

salut,

J'espère que c'est pas un Darne R10 en 18.2, canons de 76 :mrgreen: .........sinon faut le garder comme çà :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

Pour le prix c'est environ 60 à 80 euros

C'est sur que si il a est 18.3 ça sera pas terrible

a+
Gery

Message par Gery »

il faut que tu saches le diametre de l'âme du canon,le déchokage est facile à faire et pas tres cher;environ 50e par tube,si ton âme de canon est inférieure à 18,4mm c'est pas du tout conseillé de déchoker,apres le fusil est mort,ce fut longtemps un probleme avec les anciens fusils,car une âme trop serrée tirera toujours serrée puisqu'elle est deja chokée par l'âme.

Je ne comprends pas bien, goonif. Une âme serrée sera encore reserrée par un choke trop marqué, donc il me semble que dans ce cas, faire déchoker est aussi efficace qu'avec une âme égale ou supérieure à 18,4. Peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire ? Merci.
goonif

Message par goonif »

salut géry,l'âme optimale d'un 12 est 18,5,le chokage maxi d'un 12 est de 13/10eme,si on avait une ame de 18,5 et un choke de 13/10eme la gerbe se bousculerait au cone de raccordement du choke,en réduisant l'âme à 18,3 on présserre d'environ de 2/10eme qui permet d'accélérer suivi généralement d'un 3/4 au bout,ce qui adoucit le passage du choke tout en multipliant le choke,si on déchoke ce canon la gerbe sera perturbée et pas faite pour ça,dans l'autre sens c'est pareil; une âme large mache mal dès le 3/4,alors qu'en 1/4 la gerbe reste tres homogene et réguliere,pour la meme raison le 76 réagit mal au déchokage,car on ne peut pas faire accélérer ce qui serre la gerbe et faire ralentir en ouvrant le choke.à+
chris14

Message par chris14 »

salut,

A partir et au dessus de 18.4 (et en 71) les différents chokes produisent des gerbes avec les écartements souhaités, en gros ils sont efficaces.Les fusils avec des âmes en 18.2, 18.3 donnent tellement d'accélération aux plombs que même en lisse la gerbe n'aura jamais l'écartement désiré et restera de toute façon très serrée, comme sur un 76, à l'époque les Darne étaient des fusils référents en longues portées car justement ils avaient des âmes en 18.2, conclusion : il est donc inutile de faire déchoker les fusils à âme inf à 18.4 puisque çà ne sert à rien et de plus, leur fait perdre de leur valeur.
franky38

Message par franky38 »

BONJOUR A TOUS

L AME DE MON FUSIL EST DE 18.4 (C EST MARQUE SOUS LES CANONS C EST CA?)c est un demi choke je peut le faire transformer en lisse?ca changera quelque chose?
goonif

Message par goonif »

salut,si ton canon fait 71 il n'y a pas de probleme.c'est quoi le fusil :?:
Répondre