Ca continue de plus belle cette saison!

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Samedi 9 aout,

Très fatigué je suis resté me reposer le matin, et l'après midi je suis parti au marais de port-louis comme d'habitude.

Arrivé là-bas il y avait deux autres personnes, je me suis donc mis très loin deux afin d'être vraiment tranquille.Il y avait au moin 300 mètres.

Je siffle les 3 premières bécasses de l'après midi et je les fais en deux coups.

Et puis elles venaient comme ca tout l'après midi par vols de 4 ou 5 maximum.

J'ai fait un total de 21 pour un après-midi.

Le plus drôle dans l'histoire c'est que quand nous regagnons les voitures le soir c'est toujours le même refrain qui m'est cantonné:"Ou as tu apris à chasser comme ca?Tu t'es bien amusé en tout cas pour quelqu'un qui n'est venu que dans l'après midi!".

Celà peut paraitre très peu modeste mais je répond toujours c'est gràce à mon père qui m'y a initié depuis petit.

En fait les gars en avaient dix à deux pour toute la journée.Ils étaient arrivés depuis le matin.

Si par contre il y a un gibier qui me fait bien envie à chaque fois, c'est le fameux courlis long bec, qui est notre plus gros gibier ici hormis le canard.

Il y quelques va-et-vient quotidiens ici.Et j'en vois chaque jour de chasse.

Mais leur intelligence et surtout leur expérience du coup de feu font que pour l'instant elles remportent à chaque foi la manche.



J'y suis encore allé hier.Je suis rentré plus tard dans le marais, 16h environ.Ici il fait nuit à 19h.

J'ai donc eu 9 bécasses, un pluvier, 1 poule de mer.

Mais j'ai encore vu cette fameuse "norvégienne"(courlis).Intelligente comme tout.Elle se balladait tranquillement dans le marais, au sifflet elle a adopté un comportement des plus indifférents, s'est posée à 50 mètre de moi, impossible de la pister ou de faire quoi que ce soit, mais j'ai quand même essayé, elle a décollé et s'est posée dans une zone que je connais bien.J'entreprend donc de la pister.Et pendant 45 min, Je la piste délicatement par l'intérieur de la mangrove à travers tout ces palétuviers, et bien sûr ne tirant pas sur les bécasses qui passent en ce moment là.

Et arrivé au point ou elle s'était posée ben ...plus rien.Elle a tout compris et elle était déjà partie.

Je pense qu'elle est partie quand elle a compris que je venais à sa rencontre.

Mais à ma grande surprise, ce fameux "bec crochu"(comme on l'appelle ici aussi), est revenu un peu plus tard se poser près de moi comme si elle me narguait.Pongo(mon EB) aussi l'a vu et a entrepris de couler dessus mais entre ce moment et les 5 minutes après ou la nuit a basculé pour assombrir tout le marais d'un coup , on ne distinguais plus que les reflets sur l'eau.

Et En décollant elle a poussé un cri "cli,cli" très bref contrairement à la normale comme si elle voulait me dire:"jt'ai eu!A la prochaine!".Elle s'est dirrigée vers le fond du marais pour la nuit je pense.



Ce sont toutes ces belles choses qui font de la chasse ce qu'elle est.Ce n'est pas le fait de prendre 10 ou 20 pièces qui donne le plus de sensations mais c'est celui de ne pas prendre le seul gibier qu'on aurait aimé avoir ce même jour.Même en échange des 10 autres.



Et oui je vais y retourner! Je pars ce soir pour la Désirade, une petite île de l'archipel d'ou est originaire ma grand-mère.Et d'ailleurs comme la tourterelle ferme le 15 aout.Je vais peut-ètre chasser là bas.Et aussi il y a quelques ramiers arrivés depuis peu.C'est un terrain relativement dûre pour les chiens.Mais leur polyvalence est prouvée là aussi.

A partir de mon retour dimanche, je retournerai dans mon fameux marais en espérantbien rencontrer de nouveau une de ces belles demoiselles.

Le moin que l'on puisse dire c'est que cette saison peu porteuse en tourterelles se déroule vraiment bien en ce qui concerne le gibier d'eau.



Pour les photos, elles arrivent j'en ai déjà sur l'appareil, faut juste que je prenne le temps de les mettre.Et pour tous les bretonniers, si jamais un jour vous passez en Guadeloupe, j'èspère bien que vous me le ferez savoir car ce serait mon plus grand plaisir de vous faire visiter mes zones de chasse.



Salutations

_________________
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Yan, salut,

quand tu parles de Bécasses, sont ce des scolopax rusticola? (bécasse des bois) ou une autre variété indigéne?

Fred
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Il s'agit d'une nimonation indigène mais d'une espèce connue chez vous sous le nom de petit chevalier.C'ets un migrateur.

Ah les dendrocygnes sont arrivés aujourd'hui chez nous, un vol d'une vingtaine de repéré!!!

Et quelques sarcelles aussi.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

:welc:om yan

tu pourrais me donner des renseignements sur le dendrocygne le poids taile et si tu avais une photo ? jamais vu

merci d'avance bonne chasse a bientot

:wink:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Il en existe différents types, voir:



http://www.oiseaux.net/oiseaux/dendrocygne.fauve.html



Amicalement, SH.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

merci sainthub pour les infos :wink:
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Si tu vas sur le site http://www.amazona-guadeloupe.com/ tu auras les photos de pratiquement tous les oiseaux qu'on chasse ici.

Allez faire un tour car ça va sûrement vous plaire.
Répondre