Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Je dispose d'un terrain isolé (aucune habitation dans un rayon de 300m) et je souhaiterais pratiquer régulièrement des séances de ball trap. Avant d'engager les démarches administratives, je voudrais avoir des expériences de l'utilisation du swing trap. En effet, je voudrais faire le moins de nuisance sonore possible. Est-ce que quelqu'un a essayé le swing trap et avec quelle munition (subsonique ou vitesse élevée).
Je dispose d'un terrain isolé (aucune habitation dans un rayon de 300m) et je souhaiterais pratiquer régulièrement des séances de ball trap. Avant d'engager les démarches administratives, je voudrais avoir des expériences de l'utilisation du swing trap. En effet, je voudrais faire le moins de nuisance sonore possible. Est-ce que quelqu'un a essayé le swing trap et avec quelle munition (subsonique ou vitesse élevée).
Benoît.
300m en terme de sécurité c'est trop juste je crains que tu n'es l'autorisation administrative.
J'ai tiré une fois au swingtrap il y 6 ou 7 ans, seulement 25 pltx. Mes impressions ne sont pas mauvaises mais ça demande une acoutumance pour "oublier" un peu nos habitudes traditionnelles fusils BT. Par contre ça casse bien avec les cartouches qui vont avec (subso). Je n'ai pas d'avis négatif sur cette formule si ce n'est qu'elle déroute un peu mais je pense qu'on doit vite s'y faire, vois les résultats de l'inventeur dit "OK".
Pour la sécurité du terrain, il n'y a pas d'habitation à 300 m dans l'axe du tir mais plutôt à 1 kilometre. Par contre effectivement les habitations les plus proches sont à 400 m (en dehors de l'axe de tir) et les séances de ball trap c'est en solo ou avec un ami une dizaine de fois par an. Ce n'est pas une installation permanente. Donc je pense que si les nuisances sonores sont limitées ça ne devrait pas poser de problèmes. D'ou ma question sur l'efficacité du swing trap.
Je comprends que ce n'est pas plaisant un voisin qui tire. Je vais bien evidemment voir les voisins avant tout. Et je vais tester les nuisances du tir avec un swing trap, je n'envisage pas du tout de tirer au fusil traditionnel. Laporte annonce une diminution de 70% du bruit avec cartouche subsonique ce qui rendrait la séance de tir complétement discrète.
@benoit_45 wrote:Je comprends que ce n'est pas plaisant un voisin qui tire. Je vais bien evidemment voir les voisins avant tout. Et je vais tester les nuisances du tir avec un swing trap, je n'envisage pas du tout de tirer au fusil traditionnel. Laporte annonce une diminution de 70% du bruit avec cartouche subsonique ce qui rendrait la séance de tir complétement discrète.
Moi je serais le voisin je m'arrangerais pour pouvoir tirer chez lui a l'œil !!!! :carton:es
@Alex59243 wrote:@benoit_45 wrote:Je comprends que ce n'est pas plaisant un voisin qui tire. Je vais bien evidemment voir les voisins avant tout. Et je vais tester les nuisances du tir avec un swing trap, je n'envisage pas du tout de tirer au fusil traditionnel. Laporte annonce une diminution de 70% du bruit avec cartouche subsonique ce qui rendrait la séance de tir complétement discrète.
Moi je serais le voisin je m'arrangerais pour pouvoir tirer chez lui a l'œil !!!! :carton:es
Avec un voisin comme toi, ça se négocie par carton de plateau
Pour en revenir au nuisance sonore, j'ai lu sur le net que le bruit produit par le projectile qui dépasse la vitesse du son porte le plus loin. Baschieri & Pellagri qui produit des cartouches subsoniques (337 m/s) indique que de nombreux clubs de tir dans le nord de l'Europe obligent les tireurs à les utiliser. Et ils annoncent que le bruit de ces cartouches n'est plus perceptible à quelques centaines de mètres. Peut-être que ça pourrait sauver quelques clubs , comme le regretté club des Augeries à Fontaines en Sologne disparu à cause des nuisances sonores.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.