Baikal IJ 27 et IJ 43

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

je souhaite acheter un fusil et mon père a reçu le catalogue de Ducatillon. Il y a les calibres 12 Baikal IJ 27 à 399€ (superposé chokes fixes) et les Baikal IJ 43 à 299€ (juxtapposé chokes fixes).

Niveau prix c'est imbattable. Je ne cherche pas un fusil joli (gravure...). Je cherche avant tout un fusil confortable (peu de recul). Le poids de 3.3kg ne me semble pas insurmontable. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces fusils ? Est-ce que le recul est important , correct ou faible ? Je sais que chacun a sa propre echelle de valeur concernant le recul et que rien ne vaut un essai grandeur nature, mais vos avis me permettront déjà de savoir si ce fusil est plutot correct en terme de recul.

D'autre part, il y a 100€ d'écart entre le superposé et le juxtapposé. Qu'est ce qui justifie cet écart de prix (entre ces 2 Baikal) ?

Quels sont vos préférences (superposé ou juxtapposé). J'ai une légère attirance pour le superposé pour la ligne du fusil mais mon pere a toujours chasser jusqu'à cette année avec un juxtapposé ainsi que mon oncle. Donc je n'ai rien contre les juxtapposés. Et si il y a moins de recul avec l'un, celui-ci marquera beaucoup de points pour mon choix.

Je pense que je l'acheterai en armurerie plutôt que par correspondance pour pouvoir ajouter un sabot à la crosse. Etant plutot grand (1m84), je pense que la crosse sera un peu courte pour moi. Et puis j'ai déjà demander des renseignements à un armurier. Donc cela serait un juste retour que de prendre un fusil chez lui.

J'ai cherché des infos sur ce forum concernant ce fusil mais aucun sujet ne traite du recul c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.

J'attends avec impatience vos remarques et commentaires.

D'avance merci
predators88

Message par predators88 »

avec un poids de 3.3 kg tu n'a aucun souci a te faire niveau recul :wink: :wink:
palombeur

Message par palombeur »

j'ai le superposé depuis plusieurs années et pas de soucis mécanique ou autre.

Pour le recul j'ai tiré beaucoup de 36g et même des 40g sans me retrouver sur les fesses à chaque tir, le poid aide en effet pas mal pour diminuer le recul.

Par contre je te conseil de prendre plutôt le même fusil mais version éprouvé acier choke interchangeable ce qui te donnera encore plus de polyvalence mais il est un peu plus cher.
o.j

Message par o.j »

Le IJ 27 sans hésiter aucun instant . Robuste,fiable,pas de problème de recul,je le trouve personnellement pas aussi moche qu'on le dit;il est pour moi l'un des meilleurs qui existent sur le marché.Je suis légèrement plus grand que toi et je n'ai pas eu besoin de rallonger la crosse.

Et bonne chasse l'ami.
amsbchasse0

Message par amsbchasse0 »

bonjour , moi j'ais les deux je dirais même trois ! deux juxta dont un qui est chokes fixes demi et plein chokes qui est assez vieux plus de vingt ans ,un autre juxta ij 43 éprouvé bille d'acierun peu plus lourd que le premier celui ci ma coûté 379 euros chez terres et eaux et il offre la mise à conformité et le troisième c'est le superposé chokes fixes demi et plein avec lequelle j'ais commencer c'est sans nul doute avec le superposé que j'ais pris le moins de claques même avec de la semi magnum en 40g .mais j'ais tout de même une nette préférence pour mon vieux juxta qui me tombe à merveille ,mise à conformité par yves fauvel .

voilà pour toi ,dans tous les cas un baikal est un bonne investissement .

salutations
Charles Ingalls

Je n'ai pas eu besoin de faire de mise en conformité. Il m'allait comme un gant. Je ne l'ai pas encore essayé en situation réelle. :cry:

Je ne pourrais pas l'essayer avant le 25 octobre.. :evil:

Je l'ai acheté 510€ (superposé IJ 27 choke interchangeable, double détente, eprouvé bille acier). Je le sors de temps en temps de son étui pour le regarder :roll: . J'ai trop hate de lui mettre 2 cartouches dans le ventre pour le tester :D

Il pese 3,5kg :shock: . J'espère que je vais réussir à le porter une journée entière :? En tout cas, au niveau recul, je pense que ca devrait aller d'autant que l'ame du canon est de 18.4mm et l'armurier m'a dit que plus l'ame est importante, moins il y a de recul.

Mais bon je ne pense pas trop à mon fusil en ce moment. Je suis en plein demenagement et j'ai pas mal de boulot à faire à la maison.

Ce we j'attaque la réfection du poulailler que accueillera dans quelques temps je l'espère des perdrix. :roll: Il y aura surement d'ici là quelques poules pour ma fille qui adore ces animaux.
palombeur

Message par palombeur »

fais gaffe aux mélange car les poules ont souvent tendance à taper, j'ai un pote qui c'est fait tuer une palombe par ses poules, elles ont commencé sur le perchoir et l'ont fini au sol :evil:
Charles Ingalls

OK merci palombeur :|
chris14

Message par chris14 »

En tout cas, au niveau recul, je pense que ca devrait aller d'autant que l'ame du canon est de 18.4mm et l'armurier m'a dit que plus l'ame est importante, moins il y a de recul.

Sans vouloir être indélicat envers ton armurier, une âme en 18.4 n'est pas considérée comme large pour un cal 12 mais tout à fait classique voire "ancienne", on commence à parler de canon suralésé avec un meilleur confort de recul à partir de 18.6 et au dessus......!!
Charles Ingalls

Mon armurier ne m'a pas dit que 18.4mm etait une ame importante mais que par rapport à une ame de 18.2mm, c'était mieux. Il m'a dit que plus l'ame est importante, plus le confort est meilleur en terme de recul. :wink: Je pense que tu as mal lu mon post. :D :wink: :wink: :wink:

Selon ses dires, j'ai cru comprendre que l'ame "standard" est une ame de 18,2mm mais j'ai peut etre mal interpretré... :oops:
Répondre