faisan vs perdrix

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
rhum160

Message par rhum160 »

voila j'ouvre ce topic pour voir si comme j'entend a l'haure actuelle certain chasseur se plaignent du faisan en disant que

le faisan fait fuir le grix

donc j'aimaerais savoir si parmi vous certain on fait cette constation

parmi ceux qui ont deja du faisan sauvage

merci de mettre vos commentaires en disant depuis combien de temps vous avez du faisan sauvage
Matjack

Message par Matjack »

Je pense que cet argument est une pure utopie.

Le faisan ne résidant pas dans le même biotope,il n'y a par conséquent aucune concurence.

Pour avoir du naturel qui revient depuis quelques temps,je ne connais aucun cas de la sorte.

Il n'est pas rare ici de voir des faisans et des grises côte à côte lors du gagnage de fin de journée en bordure de bosquets....ils partagent même sur certains points,les mêmes agrainoirs...

Non,personellement,je ne pense pas que le faisan fasse de l'ombre à nos perdrix grises.

La disparition de nos grises n'a pas encore trouvé sa cause.Il faudrai faire vite car ça devient critique
phasianos ornis

Message par phasianos ornis »

@Matjack wrote:Je pense que cet argument est une pure utopie.

Le faisan ne résidant pas dans le même biotope,il n'y a par conséquent aucune concurence.

Pour avoir du naturel qui revient depuis quelques temps,je ne connais aucun cas de la sorte.

Il n'est pas rare ici de voir des faisans et des grises côte à côte lors du gagnage de fin de journée en bordure de bosquets....ils partagent même sur certains points,les mêmes agrainoirs...

Non,personellement,je ne pense pas que le faisan fasse de l'ombre à nos perdrix grises.

La disparition de nos grises n'a pas encore trouvé sa cause.Il faudrai faire vite car ça devient critique

100% D'accord avec toi ! C'est comme quand on dit le chevreuil dérange le faisan... La preuve, Ou se trouve t'elle ?
chris62

Message par chris62 »

Et pour preuve comme le dit Matjack , chez nous , ça cohabite très bien .
predators88

Message par predators88 »

@Matjack wrote:Il n'est pas rare ici de voir des faisans et des grises côte à côte lors du gagnage de fin de journée en bordure de bosquets....ils partagent même sur certains points,les mêmes agrainoirs...

Tout est dans ce paragraphe :idea: :idea: :idea: si ils partagent le meme habitat et les memes ressources donc leurs niches ecologiques se chevauchent :wink: :wink: donc il y a une sorte de concurrences entre ces deux especes!!.

Si le faisan et le gris cohabitent tout deux depuis longtemps un certain equilibre c'est instauré par contre si l'une des deux especes a été introduite recemment il y a concurrence !!! qui peut se soldé par la fuite d'une des deux especes !! dans ce cas c'est l'especes qui se nourrit le plus efficacement qui persiste :!: :!:

a+
GONTIER

Message par GONTIER »

Je pense que la perdrix étant en régression, si on remet du faisan sur son territoire et que les perdrix baissent on peut croire que c' est du au faisan.....alors que c' est du à d autres raisons. Mais peut-etre y a t-il concurrence entre les deux, en tout cas ce n' est pas cela seul qui explique la baisse. Je pense que la nouvelle cause est établie: averses qui lavent les couvées donc plus de repro. La solution,impossible à réalier pour cause de rentabilité: remettre du couvert partout, des haies des haies des haies, avec talus s' il vous plait!!!!!!!! Il n' y a qu' à regarder la plaine pour comprendre le malaise, comment veut tu que le nid résiste à la flotte?
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Je n'est jamais entendu celà.

Bizarre...

Peut être parce que se sont des rouges ???

D'autant que nous, nous dérangeons le gibier.

Mais on en voit quand même. :wink:
phasianos ornis

Message par phasianos ornis »

@chasseurdu013 wrote:

D'autant que nous, nous dérangeons le gibier.

Mais on en voit quand même. :wink:

Car on le nourrit :( :x :wink:
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Aussi oui !!! :x
rhum160

Message par rhum160 »

en fait quand j'ai ouvert ce topic

j'avais parlé avec des gens qui s'occupe de leur société qui est en GIC faisan depuis 5 ans

sur cette société il y'a 5 ans tu trouvais + de 50c/ha de perdrix

et cette année ils sont descendu a 30c/ha

les conditions deplorable de la metéo n'ont rien arrangé je suis d'accords

mais le terrain n'as strictement pas evolué dans le mauvais sens

le non tir de la perdrix depuis 3 ans maintenant

car 3jeunes par couple de printemp

mais ce qui a réelement changé c'est que les perdrix ne niche plus dans les herbages et bord de bois depuis que le faisan est arrivé et sa sa se voit

ils mangent peut etre au meme agrainoir mais un faisan ne laissera pas une perdrix nichée a moins de 20 m de son nid

donc voila pourquoi je poste
Répondre