L'ouverture

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

On ne peut être triste de ne pas tirer, rien n'empêche de chasser sans prélever. C'est un geste responsable tout à votre honneur et qui montre à nos opposants que les chasseurs sont de vrais protecteurs de la nature et de la faune sauvage. Ne soyons donc pas triste et vivons pleinement cette ouverture 2008 en regardant voler les quelques perdrix que nous rencontrerons.

un bel exemple de chasse durable !
chris62

Message par chris62 »

Salut,

Perso , je m'attends à vivre la + triste ouverture depuis bien longtemps.

On a 3 lièvres par la saison et puis sur la perdrix., tout a été dit

Peut être que si les pigeons sont encore là...........et quelques garennaux

Dans quinze jours , on ouvrira le faisan qui est la seule vraie satisfaction

a+
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

3 lièvres pour la saison, faut pas te plaindre! Pour moi, à quelques kilomètres d'Orchies, ce sera un seul lièvre et pas de perdeaux.

et pour le faisan, c'est bien moins bon que l'an dernier.

Il me reste un peu d'espoir pour le lapin qui ne semble pas avoir été très malade, et peut-être aura-t-on une bonne année à bécasse.

certe, une saison maussade en perspective, mais il ne faut pas démoraliser pour autant et se dire que ça sera mieux l'an prochain.

Bonne ouverture à tous
chris62

Message par chris62 »

Renard

Je ne chasse pas sur Orchies mais dans le 62.

Mais j'ai du mal à comprendre une telle différence sur les environs de Douai et Orchies , quand je vois ce qu'il y a comme lièvre là où j'habite!! et toi qui me dit que t'en vois pas ??
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de lièvres, bien au contraire, mais nous restons très raisonnable en matière de prélèvement. Au printemps une bonne trentaine de lièvre au 100 Ha et j'aimerai atteindre la cinquantaine au printemps prochain. D'où notre grande prudence dans les prélèvements.
lecevenol

Message par lecevenol »

pour moi lievre fermé depuis 6 ans et il n'y en a pas plus, un autre chasse où il est ouvert 1 jour ou 2 suivant si le quote est atteint = 18 lievres !

une autre chasse en ardeche où le lievre est ouvert jeudi et we ...

depuis l'ouverture 8 sorties 3 cartouches 1 caille et un perdreau manqué.... :oops:
calpas80

Message par calpas80 »

Ca y est, ma vingtième vest terminée, je suis cuit malgrè la déception qui m'anime ce soir.

C'est l'ouverture la plus triste que j'ai vécue depuis mes débuts.

J'ai prélevé un lièvre et un faisan mais la reine de nos plaines n'est plus là ou presque plus là, ici et là quelques compagnies mais les levées qui m'étaient des étincelles dans les yeux ne sont plus ce qu'ils étaient.

Je suis triste car son absence rend cette plaine que j'aime tant bien morose. Des heures de marche pour en apercevoir quelques compagnies à la sauvette. Je pense que dans ce cas ne pas en prélever ne compte pas, c'est les années à venir qui s'annoncent bien ternes si le phénomène que nous connaissons actuellement perdure.

Je pense aux jeunes chasseurs qui parcourent la plaine pour la première fois, quelle image garderont-ils de la chasse ?

Mon neveu a fait à 16 ans sa première ouverture et ce soir au téléphone ces premiers mots ont été : il n'y a pas de gibier !

Il faut être très mordu pour croire encore en ce loisir, j'espère que tous ceux qui viennent comme mon neveu de découvrir une plaine presque déserte auront suffisamment la foi pour prolonger l'expérience et peut-être un jour de septembre connaître leur vingtième ouverture ! C'est eux qui doivent faire la chasse de demain.
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Pour moi, c'était la 29 ème ouverture, et c'est sûr que ce fut la plus mauvaise à cause de la perdrix grise qui nous fait défaut. Nous avions décidé de ne pas la tirer, et cette interdiction n'a pas été difficile à exécuter car aucune perdrix ne s'est présenté à portée de fusil. Bien sûr on ne la chassait pas, mais les quelques compagnies aperçues de loin me laissent très pessimiste pour les années à venir.

La reine de nos plaines mérite un traitement royal alors j'espère que la FD saura prendre des mesures de gestion commune à grande échelle dès la saison prochaine. Un PGCA perdreaux sur l'ensemble du département, avec des attributions réalistes basées sur un comptage de printemps et un échantillonnage d'été n'est-il pas la solution? Qu'en pensez-vous ami Nordistes?
franouche

Message par franouche »

sly idem pour moi dans l artois 30 ans de permis on est tomber tres bas mais tout a changer le biotope les saisons faudrat s enoccuper encore plus si on veut revenir comme avant mais la en trois ans avec ses mai-juin pourris c esy la catastrophe

relevons nos manches discutons des amenagements avec les agriculteurs sinon....................................................
calpas80

Message par calpas80 »

Scolopax,

Ce que je voulais dire dans mon message pour résumer l'idée est que chasser pour ne pas prélever ne peut réjouir un chasseur.

Je ne suis pas un adepte des tableaux en nombre mais sortir plusieurs dimanches avec un fusil uniquement pour faire courir le chien, cela je peux le faire sans chasser !

Je pense que l'essence même de la chasse est le prélèvement, je chasse depuis des années soumis à un plan de chasse au lièvre (1 seul par saison), à la perdrix (6 par saison) et cela me va très bien, ajoutés à ces gibiers quelques lapins, faisans et pigeons suffit à mon bonheur mais sortir en sachant que tu ne verras pas grand chose ou presque rien (nuance à saisir !) ne me motive pas, je pense ne pas être le seul mais cela ne m'empêche pas ou ne m'empêchera pas de sortir, la preuve ce mercredi, je serai en plaine avec un ami pour essayer de lui faire tirer un lièvre (il n'a pas de chien) car j'ai prélevé celui auquel j'avais droit ce dimanche et nous ne tirons pas la perdrix et le faisan le mercredi.

Je voulais simplement rendre compte de mes états d'âmes. :wink:
Répondre