décathlon et la balistique...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

il m'a dit qu'il tirait les pigeons avec des solognac 34gr bourre grasse en chok lisse...

Ce n'est pas si idiot que ça. Je possède un Merkel dont les canons de 66 cm sont cylindriques tous les deux. Je compense cependant cette absence de chokes par une bourre à jupe et un plomb un peu plus gros ( 6 et 5 ). Eh bien là où je chasse, au chien d'arrêt, en milieu varié, couvert et découvert, je fais tout avec ça, et je ne m'interdis pas de tirer un ramier de temps en temps à des distances respectables. Et si je le manque, ce n'est pas la faute du fusil, mais la mienne. N'associons pas systématiquement tel gibier ou telle distance avec tel choke ou telle longueur de canon. Ce serait simpliste, et se poser ce genre de question dix fois par jour en attribuant le raté à la configuration cartouche / canon / choke doit être particulièrement ch...., non ?
fab2401

Message par fab2401 »

@Géry wrote:il m'a dit qu'il tirait les pigeons avec des solognac 34gr bourre grasse en chok lisse...

Ce n'est pas si idiot que ça. Je possède un Merkel dont les canons de 66 cm sont cylindriques tous les deux. Je compense cependant cette absence de chokes par une bourre à jupe et un plomb un peu plus gros ( 6 et 5 ). Eh bien là où je chasse, au chien d'arrêt, en milieu varié, couvert et découvert, je fais tout avec ça, et je ne m'interdis pas de tirer un ramier de temps en temps à des distances respectables. Et si je le manque, ce n'est pas la faute du fusil, mais la mienne. N'associons pas systématiquement tel gibier ou telle distance avec tel choke ou telle longueur de canon. Ce serait simpliste, et se poser ce genre de question dix fois par jour en attribuant le raté à la configuration cartouche / canon / choke doit être particulièrement ch...., non ?

Salut,

je veux bien Géry, mais bon... tirer un pigeon en lisse lisse a 40m, je pense que ça fait un peu juste quand même... Cela étant que mon avis perso.

Bonne chasse a tous
tartarin75

Message par tartarin75 »

@fab2401 wrote:

Salut,

je veux bien Géry, mais bon... tirer un pigeon en lisse lisse a 40m, je pense que ça fait un peu juste quand même... Cela étant que mon avis perso.

Bonne chasse a tous

Absolument sauf qu'il ne t'a ps dit qu'il les tirait a 40m... Perso ca ne me choque pas. Quand tu tires les pigeons à la cime des chènes ils ne sont pas à plus de 20m.

Tout dépend de la chasse que tu pratiques. J'en ai vu chasser le pigeon au croisillon...

@+
Gery

Message par Gery »

Absolument sauf qu'il ne t'a pas dit qu'il les tirait a 40m ... Quand tu tires les pigeons à la cime des chènes ils ne sont pas à plus de 20m.

Tout à fait. L'impression de distance est très subjective. On est parfois persuadé d'avoir réussi un coup de longueur étonnant et on évoque les 35 à 40m alors que la distance réelle mesurée est bien moindre.

A mon avis, un pigeon ( ou autre ) bien ajusté à 30 m ( distance réelle ), c'est déjà une performance.
Répondre