Conflit agriculteurs/chasseurs dans le Rhône

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Dombes69

Message par Dombes69 »

Lisant la presse regionale ce matin je suis tombé, stupéfait, sur cet article du quotidien le Progrès:

Dégats de sanglier dans le nord Beaujolais: plainte pour non assistance à agiculture en danger

"Une trentaine d'agriculteurs du nord beaujolais, lassés de voir leurs champs ravagés par les sangliers se sont "invités" hier après midi à la fédération des chasseurs, à Lyon 9e. Ils réclament la levée des quotas. A l'issue, le président du SDSEA a deposé plainte au commissariat contre la fédération pour non assistance à agriculture en danger. "Le sanglier appartient au patrimoine naturel. On veut bien augmenter nos prélèvements mais pas de destruction systématique", a indiqué la fédération."

Je reste sans voix devant cette nouvelle car les sangliers ne sont pas très nombreux dans le Rhône (prélèvements entre 800-900 sangliers) et nous avons fait de gros efforts en terme de gestion et de prévention des dégats. Les relations entre agriculteurs et chasseurs ne sont pas prêtes de s'améliorer...dommage!

Dombes69
le gallois

Message par le gallois »

Cette article est sympa et m'amène à la reflexion suivante:

:arrow: Quand on prélève les animaux ont se fait agresser par nos amis écolo et autres végans et j'en passe, comme c'est le cas en se moment sur le forum.

:arrow: Et quand on en prélève pas assez, se sont

les agriculteurs qui nous accuse pour les dégâts commis par les animaux sur leurs terres.

Alors que doit-on faire chère amis écolo et agriculteur :?: :?: :?:

Ne devrait on pas se retourner vers nos hôtes écolos pour leurs faire payer les dégâts
guis83

Message par guis83 »

@le gallois wrote:Cette article est sympa et m'amène à la reflexion suivante:

:arrow: Quand on prélève les animaux ont se fait agresser par nos amis écolo et autres végans et j'en passe, comme c'est le cas en se moment sur le forum.

:arrow: Et quand on en prélève pas assez, se sont

les agriculteurs qui nous accuse pour les dégâts commis par les animaux sur leurs terres.

Alors que doit-on faire chère amis écolo et agriculteur :?: :?: :?:

Ne devrait on pas se retourner vers nos hôtes écolos pour leurs faire payer les dégâts

non on devrait les laisser dans la merde!!!!!

arreter des réguler et de payer et les obliger a gerer eux meme les problemes que nous régloins jusque la.

a mon avis ,ca remettrai les choses a leur place.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

pourquoi il ne met pas une cloture, le fermier ? une électrique ce n'est qu'un fil!

chez moi pour empêcher les entrées incongrues j'ai installé un mur et un portail!

pourquoi on doit payer les dégats des animaux endémiques au terroir!!
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

je trouve dommage cette gueguerre agriculteur / chasseur.

Mon père est agriculteur et chasseur. Je suis chasseur mais pas agriculteur.

Je n'ai pas lu l'article en question. Mais est-ce que la plainte est dirigé contre la fédé ou bien s'agit-il d'une plainte contre X ?

Si il s'agit d'une plainte contre la fédé, je comprends tout a fait le mecontentement des chasseurs. Ils font ce qu'ils peuvent et en plus on porte plainte contre eux. Mais si il s'agit d'une plainte contre X, alors les chasseurs ne doivent pas s'en offusquer. Une plainte contre X signifie que les agriculteurs en ont ras le bol mais qu'ils n'accusent pas les chasseurs.

Chez moi, le nombre de sangliers a fortement augmenté (et les dégats aussi evidemment). Des battues sont organisées mais la dernière dont j'ai eu connaissance (1er dimanche de septembre de mémoire) n'a permis aucune prise. Les agriculteurs voient bien que les chasseurs font ce qu'ils peuvent et qu'ils ne sont pas responsables. Nous n'avons pas de problemes à ma connaissance entre chasseurs et agriculteurs. Je dis bien à ma connaissance. Je connais des chasseurs qui participent aux battues et de l'autre je connais des agriculteurs victimes. Je ne peux pas dire qu'il y a des conflits. Mais je ne suis peut etre pas au courant de tout... Si les agriculteurs et les chasseurs se tirent dans les pattes, je crains que la chasse disparaitra avant les agriculteurs....
Dombes69

Message par Dombes69 »

J'ai l'article sous les yeux et je te confirme que la plainte a été portée contre la fédération de Rhône.

Je crois personnelement que certains attisent pour obtenir toujours plus de dédomagements alors que les dégats aux cultures diminuent.

Mais je crois que certaines actions des chasseurs commencent à déranger certains...

De toute façon arrivera le jour ou nous ne pourrons plus payer les factures mais je ne crois pas pour autant que nous disparaitrons avant qui que ce soit :shock: !

Dombes69
savoyard

Message par savoyard »

Je suis agriculteur, et futur chasseur dans le secteur où je me suis installer il y a peu .

IL y a pour moi 2 problèmes dans mon secteur et surement ailleurs aussi:

-Tout d'abord il n'y a pratiquement plus d'agriculteur dans les sociétés de chasse environnantes

-Et en plus si on ne fait pas de déclaration de dégâts la fédé bloque les demandes de bagues supplémentaires ce qui est une abération surtout une année comme celle là

Ces raisons là nuisent au dialogue entre agri et chasseurs ce qui peut amener à des réactions extrêmes comme celle qui à eut lieu dans le Rhône,

les gars profitent du même milieu sans se parler ni se comprendre :?: :?: :?: :?: :evil:
kyusho

Message par kyusho »

je pard du principe que chasseur et agriculteur sont bien plus proche que les vegans et autre escrolo nous devons absolument nous entendre avec les agriculteur (je dois avouer que j suis issu d'une famille d'agriculteur)
sdi

Message par sdi »

Moi aussi je viens du milieu agricole, et je connais aussi certaines pratiquent. Il a souvent bon dos le sanglier ( et je ne le chasse pas ), je peut vous dire qu a une certaine epoque il y en a eu des hectares et des hectares de mais, prairies, blé et autres cultures indemnisaient juste parce que c etait une mauvaise année et que l ont mettaient cela sur le dos du sanglier si peut qu il y ait une minuscule mougée a 10 km a la ronde. J ai a coté de chez moi un agriculteur qui ne veut pas de chasseur chez lui sauf dans un cas bien particulier, devinez lequel?...............
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Je vais un peu defendre les agriculteurs sur ce coup. Quand ils font une demande d'indemnisation, il y a un expert qui vient constater et évaluer les dégats. Donc l'agriculteur demande l'indemnisation, l'expert évalue et la fédé indemnise à hauteur de l'évaluation de l'expert.

Donc je ne pense pas que l'on peut s'alarmer du fait que les indemnisations augmentent. Si elles augmentent, c'est que les experts ont constaté ces augmentations. Les agriculteurs ne sont pas responsables des augmentations d'indemnisation.

On peut comparer cela aux voitures brulés dans le 93. Ce n'est pas la faute des propriétaires de voiture si les voitures brulent. Ils demandent des indemnisations aux assurances et cet indicateur refletent l'augmentation des voitures brulées.

Si les indemnisations pour des dégats de sanglier augmentent, c'est que les dégats augmentent réellement.

Après, ce n'est que mon avis. Ou alors les experts se trompent... Je ne sais pas.

En tout cas, je ne comprends pas la plainte contre la fédé. Il y a peut etre un passif dont on n'est pas au courant qui a poussé les agriculteurs à porter plainte.
Répondre