Conflit agriculteurs/chasseurs dans le Rhône

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
savoyard

Message par savoyard »

:) Au sujet des indémnisations, je ne vois pas comment on peut gruger.

Pas plus tard que mardi dernier j'ai passé deux heures avec le gars qui constate les dégats et bien crois moi tout est mesuré dans les moindre détails en fonction du nombre de pieds attaqués, de la surface des trous fait dans la parcelle en fonction du nombre de pied semés à l'hectare.

je ne pense pas qu'un gars perde pratiquement une matiné de boulot pour essayé d'extorqué de l'argent à la fédé.

Je ne veux pas accentuer le conflit, mais seulement remettre les choses à leur place.

Je suis chasseur, le sanglier est un de mes gibiers favoris mais je vous jure que quand on passe une semaine à planter du mais, des prairies, etc..

et qu' en une nuit la moitié est détruite je vous jure que ça fait mal au coeur et notre seule "assurance" c'est la fédé.

De plus le fait de déclarer les dégâts permet de mesurer l'impact donc la population de sanglier dans un secteur. :)
vonvon22

Message par vonvon22 »

j'ai habité auparavant dans une région où messieurs les propriétaires refusaient

de mettre leurs territoires à la communale, mais louaient le droit de chasse pour une somme bien rondelette.

par contre pour les dégats des sangliers, sans aucune pudeur, ils s'adressaient à la fd.

pourquoi pas ????

ne pensez pas qu'un prélévement sur les droits de chasse serait la solution, car dans ce cas

(dans cette région) tout était payé en liquide.

à++++
goonif

Message par goonif »

salut,nous aussi on en a NANANA :!: :!: :x

triple b25

Message par triple b25 »

Sil te plait Goonif le format du texte plus petit

a+
goonif

Message par goonif »

salut,clique dessus,le format sera plus petit,je n'y connais rien en informatique,ça sort comme ça d'hibox :?
sdi

Message par sdi »

@savoyard wrote::) Au sujet des indémnisations, je ne vois pas comment on peut gruger.

Pas plus tard que mardi dernier j'ai passé deux heures avec le gars qui constate les dégats et bien crois moi tout est mesuré dans les moindre détails en fonction du nombre de pieds attaqués, de la surface des trous fait dans la parcelle en fonction du nombre de pied semés à l'hectare.

je ne pense pas qu'un gars perde pratiquement une matiné de boulot pour essayé d'extorqué de l'argent à la fédé.

Je ne veux pas accentuer le conflit, mais seulement remettre les choses à leur place.

Je suis chasseur, le sanglier est un de mes gibiers favoris mais je vous jure que quand on passe une semaine à planter du mais, des prairies, etc..

et qu' en une nuit la moitié est détruite je vous jure que ça fait mal au coeur et notre seule "assurance" c'est la fédé.

De plus le fait de déclarer les dégâts permet de mesurer l'impact donc la population de sanglier dans un secteur. :)

Si tu lis bien, je parle d une certaine epoque, ce qui veut dire par le passé :| , moi non plus je veux pas declarer la guerre chasseurs/agriculteurs :wink:
tarteoprunes

Message par tarteoprunes »

bonjour je m invite dans votre conversation, pour ma part je voudrais ajouter que si les sangliers font des degats sur les cultures c est que justement il y a de plus en plus de culture , comme pour le blaireau , le sanglier a de moins en moins de prairie pour se nourrir de vers , champignons , mollusques etc , toutes les vielles prairies en etaient tres riches, stephane chasseur en vendee
savoyard

Message par savoyard »

Salut tarteoprunes,

Juste pour info dans ma commune la surface en culture céréalières a régressé ces vingts dernières année au profit des bois teppes et ronciers pour le plus grand bonheur du gibier qui profite de ces conditions favorables. De plus les méthodes d'exploitation ont évoluées pour laisser une place prépondérante à la culture de prairie(fabrication de comté pour ceux qui connaissent).

Et contrairement à ce que tu dis, les sangliers s'attaquent au peu de cultures céréalière qui restent.

Par contre dans des secteur très céréalier non loin de là, les dégâts s'estiment dans les mêmes proportions que chez nous.

Encore une fois je ne suis pas contre la présence de gibier puisque je chasse aussi, mais dans certains contextes une régulation peut etre bénéfique autant pour les agriculteur que pour les chasseurs :oops:
Répondre