approche avec carabine semi automatique ???

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Arme robuste efficace et simple que tu ne crains pas de rayer ou donner un coup comme pour un bijou a 3000euros
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Bien sûr qu'on peut utiliser une SA à l'approche ou à l'affût. Ces armes sont tout aussi précises; Cependant, l'inconvénient, ou plutôt l'avantage d'une carabine, c'est (le plus souvent):

1. qu'elle est équipée d'une lunette adaptée à ces modes de chasse,

2. qu'elle est dotée d'un stécher (carabine européenne) ou d'une détente douce et nette (carabine américaine ou kiplauf) permettant des départs nets et précis.

En fait "ce n'est pas la balle (c'est façon de parler) qui tue" mais la précision du relai -par la détente- du commandement par le cerveau de tirer si vous voyez ce que je veux dire. Et sur ce registre il faut bien avouer que les SA ont des départs souvent un peu "traînants" et manquant de netteté ou de précision (je précise bien que je parle des détentes et non des canons), ce qui n'a pas d'incidence en battue, mais n'est assurément pas un avantage à l'approche ou là il peut y avoir un léger (mais préjudiciable) décalage entre le départ du coup dicté par le cerveau du tireur et celui réalisé par la détente.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@rené3268 wrote:Et sur ce registre il faut bien avouer que les SA ont des départs souvent un peu "traînants" et manquant de netteté ou de précision



Cela n'est pas valable pour toutes les carabines semi-automatiques :wink: La Sauer 303 possède une excellente détente digne d'une carabine à verrou. La vieille Heckler & Koch 940 possède également de très bon départ net et précis, supérieur à la Bar et à la Benelli d'après moi.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@Roy wby wrote:@rené3268 wrote:Et sur ce registre il faut bien avouer que les SA ont des départs souvent un peu "traînants" et manquant de netteté ou de précision



Cela n'est pas valable pour toutes les carabines semi-automatiques :wink: La Sauer 303 possède une excellente détente digne d'une carabine à verrou. La vieille Heckler & Koch 940 possède également de très bon départ net et précis, supérieur à la Bar et à la Benelli d'après moi.



Je suis également de cet avis et les détentes les plus désagréables que j'ai pu trouver nous viennent des US, même sur certaines armes à verrou.



Amicalement, sainthub.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Petite question à part, que pensez vous de commander une arme sur Rivolier ? ou sur frankonia ? C'est ce que je compte et vais surement faire.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Ce sont des maisons sérieuses, de ce côté là, no problèm. Le petit inconvénient que j'aperçois, c'est que commander à distance c'est toujours délicat car si tu as un retouche à faire après, par exemple, c'est pas pratique. Pour ma part, j'ai acheté plusieurs armes chez Frankonia, j'y suis presque toujours revenu (cela aurait sans doute été pareil chez une autre boite) car je suis un peu du genre casse-c..., exigeant pour être poli. J'exige, par exemple, une distance lunette/talon de crosse de 28 cm pour la battue (tu tires dans une position droite) et de 30/31 pour l'affût (tu es en général plus penché); et bien, il a souvent fallu que j'y revienne pour faire rectifier, car un armurier (souvent malgré tes consignes qui peuvent se perdre, et puis il n'ont pas que toi comme clients), en attelier, selon les armureries te montera la plupart dun temps une lunette à 31/32. J'ai acheté une fois un mixte qui avait une mauvaise convergeance des deux tubes (ce n'était pas de leur faute), il a fallu que j'y revienne à 2 reprises pour obtenir ce que j'exigeais (celà a entraîné le changement d'entretoise de séparation des canons etc...ce qui a été fait et d'ailleurs bien fait). Pour un fusil lisse, je veux des détentes douces avec des départs légers (1kg, 1kgs 2 maxi), donc je fais modifier jusqu'à que j'ai ce que je veux. J'ai l'avantage de connaître parfaitement les armuriers et d'habiter à proximité et donc ça se passe parfaitement bien. Voilà un peu l'inconvénient d'une commande à distance, à moins de ne pas être exigeant. Ceci dit, Frankonia (je ne connais pas Rivolier mais j'imagine que c'est aussi vrai), est une maison sérieuse.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Titou21

Si tu n'as pas encore acheté une carabine et si tu as un peu de braise, je te signale que toutes les situations existent. Même si l'équipement idéal est bien comme il a été expliqué par nos collègues plus avant, soit deux armes, soit pour chaque mode de chasse, tu peu te limiter à une seule si tu fais par exemple le choix (onéreux, certes) que je te suggère: Tu prends un mixte léger avec canons réglables entre eux (c'est en général celui du bas qui se règle par rapport à celui du haut) et deux lunettes, tu peux obtenir un excellent compromis. Sans faire de publicité (je n'y ai aucun intérêt) j'en connais au moins une: le mixte superposé MERKEL B3 a un système d'armenent manuel (système le plus "sécuritaire", idéal pour l'affût et l'approche, notament), à double platine (permettant de boubler sans réarmer pour la battue) (que personnellement je choisirais en 30R Blaser-12/76). Il convient évidemment d'effectuer quelques aménagements si tu veux le top:

1. pour l'approche: cette arme à une détente à déclic, donc c'est parfait, tu l'équipes d'une bonne lunette (ex: une Zeiss VM 2.5/10X50 ou une SWAROVSKI Z6 1.7/10X42),

1. pour la battue, là je te conseilles un préalable: tu fais déchoker le canon du haut que tu transforme ainsi en lisse; tu fais régler finement la convergence des deux tubes en utilisant une très bonne balle pour canons lisses: la Sauvestre ou la Winchester Suprême sabot slug; tu fais monter une bonne lunette de battue (Swarovski Z6 en 1/6X24 par ex.) ou bien un bon point rouge normal ou, mieux, fixé en bout (infaillible). Sachant que cette arme a des doubles détentes aux départs normaux (réglables de plus, je crois) tu es paré pour la battue.

Voilà avec cette formule tu as une arme esthétique (+ ou - selon la finition), pratique, polyvalente, mais.... onéreuse. Certes du peux en abaisser le prix en descendant en gamme au niveau des optiques de visée mais, bon !, c'est plus tout à fait la même chose. Encore que ça reste quand même plus que convenable.

Mais, comme quoi le compromis existe. Je t'en suggère un, il y en a sans doute d'autres, mais c'est sûr ça coûte de la braise !
nicob
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2009 10:08

Message par nicob »

...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Combien de grand gibier as-tu tués avec :?: Ce n’est pas avec 20 ou 30 animaux tué que l’on juge l’efficacité d’un calibre. Il en faut beaucoup plus. Le 270 WSm est un très bon calibre pour l’affut ou l'approche. Il est particulièrement aprécier en montagne. En revanche pour la battue, il y a beaucoup mieux. Se calibre doit son succès surtout à quelques très flateurs articles sur les revues de chasses et à un marketting au top.



Tout d’abord dans ton canon de 56 cm se calibre ne développe pas toutes sa puissance, il faudrait que se dernier fasse au moins 61 cm et mieux 65 cm donc on se rapproche des performance du classique 270 Winchester. Il tue certes mais j’ai vu plus d’une personne déçus par sa puissance d’arrêt. Ils ont essayé un peu toutes les balles du marché dont l’XP3 et bien ils sont revenus à des calibres un peu plus gros. Ils en vait marre de courrir derrière des animaux bléssés. En battue, au niveau efficacité, il ne vaudra jamais l'autre calibre très répandus dans les diverse carabine S-A :arrow: le 300 Winchester magnum.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@nicob wrote:Désolé de te dire ça st hub, Mais les nouveaux calibre sont très efficace. J'ai fait l'acquisition d'une benelli argo en 270 wsm, je tir l'XP3 et connait rien de plus polyvalent. Serte c'est calibre qui n'a pas 100 ans d'expérience, mais en puissance d'arrêt et en balistique c'est tout simplement le top. Que ce soit au sanglier, au chamois, au chevreuil, au cerf et a la biche c'est le top. Alors parfois il faut peu etre pensé à évoluer un peu. Avez vous déjà essayé de tel calibre? si oui veuillez confirmer ce que je dis?



amicalement nico..........



Je n'ai surtout rien à confirmer !



Dans mon équipe 6 personnes avaient succombé au chant des sirènes, à ce jour il n'en reste plus qu'un qui a conserver sa semi-auto en .270 WSM, la raison : trop de blessés en battue !!!



Amicalement, sainthub.
Répondre