consanguinitee chez les chiens courants

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

bonjour scolo !



dans la génétique il n'ya aucune science exact !



et tu sais tout comme moi ce que sont les standarts d'un chien de travail sur un terrain !



c'est en recherchant du sang nouveau dans les grands champions et championnes dans les concours, et non en modifiant un chien !



j'ai du passer dans le forum de mémoire 3 où 4 copie de pédigré sur mes setters tous issue chp avec des descendences italienne et pourra remarqué qu'il n'y a pas de sang mélé,



et je reste toujour persuadé que ceux qui pratique la consanguination reste une facilité !

et je ne ne suis pas sur le forum pour les juger.



comme m'a dit un éleveur récement :

ce n'est pas le tout d'avoir des champions,

le plus difficile dans l'élevage est de trouver des propriétaires qui fasse connaitre leur chien qu'il ont vendu (dans les concours.)



amicalement :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Je suis pour la consanguinité mais a certaines conditions, il faut le faire avec des chiens ayant déjà d'énorme qualité, dont on connais très bien les origines sur de nombreuses génération et dont on sais qu'il n'y a pas de souçi de santé dans la lignée et collatéraux proche.Le tout a petite dose

La consanguinité permet d'apporter de nombreuse choses, et pour les races a faible effectif c'est pour moi indispensable si on veut fixer une qualité ou améliorer qqch.

Après il faut voir ce que l'on entend par consanguinité car entre faire un mariage mère/fils par exemple ou prendre deux fois le même grand-père il y a une différence.



Si c'est pour faire de la consanguinité avec des chiens non testé ou que l'on prend car c le chien du voisin, là c'est claire que c'est idiot !
socrate
Messages : 26
Inscription : 16 déc. 2005 11:04

Message par socrate »

Bonjour à tous,



débat passionnant que la consanguinité!!!



Je cite "tous les SA que j'ai possedé n'etaient pas consanguins" ????

1°)La consanguinité est quasiment indispensable à la création ou à la régénerescence d'une race

2°) comme beaucoup de reponses sur ce post l'ont souligné: la quasi totalité des "grands chiens" produits le sont sur des mariages consanguins, avec pour but de concentrer certaines qualités!

3°) dire que la consanguinité est un mal c'est ne rien connaitre en élevage (canin, bovin, equin.... même pour des pigeons) car la consanguinité maîtrisée est un outil permettant de faire ressortir et fixer des qualités mais aussi des défauts (les sujets porteurs n'etant pas mis en reproduction)= c'est donc un MOYEN DE SELECTION (parmi d'autres: ex selection massale), qui plus est assez rapide (ne pas oublier que les chiens ne vivent pas 80 ans ... :D )

4°) En matière d'élevage le pendant de la consanguinité est la retrempe (ce que certains appellent "le sang neuf") qui consiste à aller chercher de temps à autre des géniteurs extérieurs aux lignées travaillées en consanguinité, de façon à apporter des caractères génétiques nouveaux, et/ou à revivifier certaines vieilles lignées.

La retrempe se faisant d'ailleurs couramment avec des produits consanguins d'une autre lignée :D



Un des plus beaux exemples de consanguinité réussie est la création du chien du Haut Poitou par E de la Besge: parti d'une souche familiale restreinte (population faible), celui-ci a élevé des chiens parmi les meilleurs de leur époque (et même de maintenant)pendant plus de 40 ans, en ne faisant appel que 2 fois à du "sang neuf"

Et avec une douzaine de ces chiens dégénérés :( , il prenait tous les gibiers courrables en un laps de temps qu'envient encore bien des veneurs!!



Pour conclure: la consanguinité est indispensable dans tout elevage qualitatif, sans elle, Lemon, tu trouverais encore dans tes portées de settes anglais (curieux comme nom, même origine que in-breeding, line-breeding, out-breeding... ah ces anglais :wink: )des chiens de toutes tailles, de tous poils et avec des aptitudes très diverses.... :shock: des chiesn de pays quoi !



à vous lire
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

La consanguinité chez le chien est utilisée, et je ne vois pas ou est le mal... c'est le seul et l'unique moyen de fixer les lignées.

J'ai pu lire plus haut que les éleveurs faisaient de la retrempe à chaque fois (amener du sang neuf), et c'est totalement faux, car à chaque fois que l'on ramène du sang neuf, on ramène des défauts que l'on aura éliminer justement grace à la consanguinité.

Ma mère est éleveuse depuis 25 ans, je pense en connaître suffisamment sur la question. J'ai 3 heures de cours de génetique par semaine, et je vous passerez les détails longs et que vous trouverez certainement ennuyeux. (bien que si ca interesse quelqu'un, je me ferais un plaisir de lui répondre :( )



Pour faire simple, un chien taré suite à un croisement consanguin sera inapte à la reproduction, puisque taré. En revanche, le chien exempt de tares suite à ce même croisement, verra ces chances de posséder la tare (exprimée ou non) diminuer fortement. Et au file des générations, on élimine totalement la tare des produits que l'on obtient.



Ce problème de consanguinité, c'est un concept totalement humain, et surtout religieux.



Ps : belle réponse de Socrate, qui résume bien les choses...

Bien aller à vous
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Désolé, Lemon,

mais les italiens ne sont pas des saints non plus et ce qui est marqué sur les papiers ne réfléte pas toujours la réalité.

Toi qui veux faire du Field, écoutes bien les gens au rendez vous le matin ou quand on attend les résultats,tu vas étre surpris et tu verras que même les plus grands dresseurs ont fait sciemment des portées "interdites" et il en est sorti des champions "raceurs" ensuite!

C'est un secret de polichinelle, tout ça!

Fred
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@fred43 wrote:Désolé, Lemon,

mais les italiens ne sont pas des saints non plus et ce qui est marqué sur les papiers ne réfléte pas toujours la réalité.

Toi qui veux faire du Field, écoutes bien les gens au rendez vous le matin ou quand on attend les résultats,tu vas étre surpris et tu verras que même les plus grands dresseurs ont fait sciemment des portées "interdites" et il en est sorti des champions "raceurs" ensuite!

C'est un secret de polichinelle, tout ça!

Fred



c'est sur qu'en italie ce qu'il y a marquer sur les papiers du chiot ou chien ne corespond pas toujours a la réalité
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Et y'a pas que chez eux! Ici, c'est pareil!

quand on voit ,en concours open, des braques allemands qui arrétent couchés,

des épagneuls qui jettent les antérieurs comme des setters, des braques perdigueiros qui prennent 200m à droite et 200 à gauche le nez en l'air et à pleine vitesse, des bleus d'auvergne qui sont taillés dans un allumette etc etc,! on peut se poser des questions, non?

Fred
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@fred43 wrote:Et y'a pas que chez eux! Ici, c'est pareil!

quand on voit ,en concours open, des braques allemands qui arrétent couchés,

des épagneuls qui jettent les antérieurs comme des setters, des braques perdigueiros qui prennent 200m à droite et 200 à gauche le nez en l'air et à pleine vitesse, des bleus d'auvergne qui sont taillés dans un allumette etc etc,! on peut se poser des questions, non?

Fred



tu as oublié involontairement je supose de parler du braque francais type pyrénéen ::arf/ qui cour comme un avion ::arf/



c'est vrai que parfois on peut se poser des questions

d'ailleur le club du griffon korthal se pose pas mal de question a se sujet ,il y a pas mal de bruit en se moment chez eux :wink:
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

ben, pour le BF, je suis au courant de pas mal de chose!!!!!!!!!!

et puis, c'est une évidence depuis longtemps!

ce qui est plus déroutant c'est justement les korthals, les perdigueiros, sans parler des épagneuls français!

Fred
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

:wink:



je ne dis rien, mais je vous lis !



:) tiens au faite !

je présente un setter à Méjannes le Claps (dept 30) le 28 novembre 08 (concour sur bécasse)



:roll: des participants à ce concour sur bécasse sur le forum :?:



:lol: fred, fredo,scolo et les autres ! ?????????????????????????????
Répondre