La consanguinité chez le chien est utilisée, et je ne vois pas ou est le mal... c'est le seul et l'unique moyen de fixer les lignées.
J'ai pu lire plus haut que les éleveurs faisaient de la retrempe à chaque fois (amener du sang neuf), et c'est totalement faux, car à chaque fois que l'on ramène du sang neuf, on ramène des défauts que l'on aura éliminer justement grace à la consanguinité.
Ma mère est éleveuse depuis 25 ans, je pense en connaître suffisamment sur la question. J'ai 3 heures de cours de génetique par semaine, et je vous passerez les détails longs et que vous trouverez certainement ennuyeux. (bien que si ca interesse quelqu'un, je me ferais un plaisir de lui répondre
)
Pour faire simple, un chien taré suite à un croisement consanguin sera inapte à la reproduction, puisque taré. En revanche, le chien exempt de tares suite à ce même croisement, verra ces chances de posséder la tare (exprimée ou non) diminuer fortement. Et au file des générations, on élimine totalement la tare des produits que l'on obtient.
Ce problème de consanguinité, c'est un concept totalement humain, et surtout religieux.
Ps : belle réponse de Socrate, qui résume bien les choses...
Bien aller à vous