Bonjour à tous,
débat passionnant que la consanguinité!!!
Je cite "tous les SA que j'ai possedé n'etaient pas consanguins" ????
1°)La consanguinité est quasiment indispensable à la création ou à la régénerescence d'une race
2°) comme beaucoup de reponses sur ce post l'ont souligné: la quasi totalité des "grands chiens" produits le sont sur des mariages consanguins, avec pour but de concentrer certaines qualités!
3°) dire que la consanguinité est un mal c'est ne rien connaitre en élevage (canin, bovin, equin.... même pour des pigeons) car la consanguinité maîtrisée est un outil permettant de faire ressortir et fixer des qualités mais aussi des défauts (les sujets porteurs n'etant pas mis en reproduction)= c'est donc un MOYEN DE SELECTION (parmi d'autres: ex selection massale), qui plus est assez rapide (ne pas oublier que les chiens ne vivent pas 80 ans ...
)
4°) En matière d'élevage le pendant de la consanguinité est la retrempe (ce que certains appellent "le sang neuf") qui consiste à aller chercher de temps à autre des géniteurs extérieurs aux lignées travaillées en consanguinité, de façon à apporter des caractères génétiques nouveaux, et/ou à revivifier certaines vieilles lignées.
La retrempe se faisant d'ailleurs couramment avec des produits consanguins d'une autre lignée
Un des plus beaux exemples de consanguinité réussie est la création du chien du Haut Poitou par E de la Besge: parti d'une souche familiale restreinte (population faible), celui-ci a élevé des chiens parmi les meilleurs de leur époque (et même de maintenant)pendant plus de 40 ans, en ne faisant appel que 2 fois à du "sang neuf"
Et avec une douzaine de ces chiens dégénérés
, il prenait tous les gibiers courrables en un laps de temps qu'envient encore bien des veneurs!!
Pour conclure: la consanguinité est indispensable dans tout elevage qualitatif, sans elle, Lemon, tu trouverais encore dans tes portées de settes anglais (curieux comme nom, même origine que in-breeding, line-breeding, out-breeding... ah ces anglais
)des chiens de toutes tailles, de tous poils et avec des aptitudes très diverses....
des chiesn de pays quoi !
à vous lire