Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonsoir, en nord 79 dans certains territoires les lièvres étaient très abondants jusqu'a la fin aout et même jusqu'à la fin septembre...
Mais depuis leur ouverture les lievres se font plus rares notament en plaine, alors que dans les bois et les parcelles d'élevage leur densité est restée la même...
La raison?? Il vous suffit de regarder où vous marcher et d'avoir une bonne vu, pour constater la présence de petites billes bleus dispersées dans de nombreux champs... Ce sont des raticides, qui sont utilisés selon les propos mêmes de ceux qui les dispersent, en abondance. ces raticides par leur abondance ne tuent non seulement les rats (but initial), mais également les lièvres et les nombreux petits gibiers qui osent y toucher.
La maladie est certe présente mais je pense, que les pecticides les raticides abondants, le fauchage au mauvais moment, les routes..... font beaucoup plus de ravage que la maladie et les chasseurs.
ban tu vas pas te faire des amis en avancent cette theorie
j'en avais jamais entendu parler
moi je sais ou il vont avec l'hiver ils rentrent derriere les maisons avec une trop grandes pression de chasse les lievres vont pas resté a ce faire canarder
nous sur le nombre que l'ont avaient en septembre ils en reste un peu près autants
avec un lievre pas saison sa laisse aux calme les autres
les petites billes bleus ce n'est pas du raticide, mais de l'anti limaces et à ma connaissance les lievres ni touches pas
le raticide s'utilise sur les trous contrairement a l'anti limace qui lui s'utilise a la volée
je suis dans une région de grandes cultures et nous navons pas de problème avec le lievre
mais ruhm a raison , à cause d'une trop grandes préssion de chasse ils sont près des villages ou dans les grands massif de bois c'est un peu plus calme
très bien messieurs, je pense sincérement que vous etes très naifs, car j'avance cette théorie de raticide qui est officielle en nord deux sevres, où de nombreux cadavres de lievres ont été retrouvé et où dans certaine acca sa fermeture a été tres avancée...
Certainement que certain d'entre eux se refugient près des habitations tres peu nombreuses où je chasse. Même si je ne fais pas me faire des amis en disant cela je confirme ce phénomène.
J'habite en Haute Loire (43), plus précisément dans le Haut-Allier, et j'ai prélevé un lièvre durant ce long w-e de pont, il courait sacrément bien et il nous a fallu 5 coups de fusil pour arrêter l'animal !
Un ami m'avait dit de me méfier car il avait dépecer un lièvre avec des poumons pas beaux du tout couverts de tâches blanches. Effectivement quand j'ai "ouvert" le mien, idem, poumons non gonflés et couvert de "nodules" ou verrues blanchâtres... beurk j'ai décidé de ne pas conservé le gibier. En effet après des recherches se pourrait être un cas de Tularémie ou de Stongylose. Attention la Tularémie est facilement transmissible à l'homme, je portais des gants quand je l'ai ouvert, je me suis bien javellisé les mains ainsi que les couteaux et plats, j'ai brulé les viscères.
Dommage de ne pas garder une belle pièce de gibier mais j'ai préféré prendre toutes les précautions.
Il faudrait des analyses en laboratoire afin d'être certain de sa maladie.
j'ai entendu parler aussi de ces petites billes bleues et j'en ai meme deja vu.....après le passage d'un agriculteur tout le tour de ses champs avec un seau a la main......et portant biensur des gants (qui prouve qu'il ne parsemai pas de nourriture ses champs) je l'ai suivi et j'ai pu obsérver des granulés bleus dispersés tout le long du ruisseau. ca ressemble un peu a des granulés pour limaces....mais beaucoup plus petits....peut etre que je me trompe masi bon j'ai l'impression que ce genre de truc n'est pas très sain.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.