SONDAGE SANGLIER "MECHANT"

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
toto09

Message par toto09 »

Salut a tous, cette année apparament les sangliers sont assez "méchants", agressifs, pour nous en tout cas les gros males font ferme sur ferme et attendent les chiens très volontier voir même les piqueurs.... :?

Mon oncle m'a expliqué que dans l'Ain par exemple où il chasse il y a déja eu quelques accidents dont un où un gars c'est fait ouvrir une cuisse par un gros estimé à env 140kgs et il s'est fait héliporté donc je pense que ça devait être assez grave.

Les anciens ici le disaient à l'ouverture que ça allait être le cas en voyant le nombre important de glands au sol.

Est ce que c'est le cas chez vous?
denis 08

Message par denis 08 »

Effectivement, cette année, nous avons beaucoup plus de ferme par rapport aux années précédentes, beaucoup de chiens ce sont déjà fait ouvrir. Ils font ferme même dans des ronciers peu épais. Net différence avec les années passées.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

pouvez-vous me dire ce que signifie le mot "ferme" dans votre discussion.

Je ne chasse que le petit gibier mais je lis aussi les posts sur les autres gibiers. Et ce n'est pas la premiere fois que je vois ce terme. J'ai toujours des doutes quand à son sens.

Merci d'éclairer ma pauvre lanterne. :roll:
toto09

Message par toto09 »

oui tout a fait, nous en ce moment c'est surtout les chiens d'arrêt qui prennent, mais le pire c'est que les cochons ne bougent pas!!!! perso ça ne m'ai pas encore arrivé mais à deux ou trois collègues, on verra bien comment ça se passera si jamais ça m'arrive, mais je ne suis pas pressé d'être dans cette situation surtout pour les chiens.
toto09

Message par toto09 »

[quote=pouvez-vous me dire ce que signifie le mot "ferme" dans votre discussion.[/quote]

En faite c'est quand l'animal se retourne vers celui ou ceux qui le suivent(il s'accule), généralement le ferme se passe quand l'animal est blessé, mais ça arrive aussi quand il est bien fatigué. Sur un sanglier généralement quand le ferme à lieu avec des chiens et ben tu les vois voler, j'ai déja vu voler des chiens à facilement à 1,20m du sol et il faut voir le dégat que ça fait, (tout de suite direction le véto pour des fois plusieurs dizaines de points ou d'agraffes) quand les chiens font un ferme sur un mâle c'est assez rare qu'aucun chien se fasse ouvrir surtout cette année.

j'espère que ça t'a aidé pourcomprendre le terme mais n'hésites pas à poser des questions, moi c'est ce que je fais :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

OK merci toto. C'est clair pour moi maintenant.

Merci

:mrgreen:
kyusho

Message par kyusho »

chez nous on dit "année a gland cochon mechant !!!" pour info je viens de voir sur bfm un bandeau annoncant qu'un sanglier a defoncé la vitrine d'un charcutier dans le rhone alpes avant d'etre abattu
toto09

Message par toto09 »

il voulait se faire couper en morceau avant d'être abattu..; :P

je rigole mais ça devient quand même bizard!!!! :shock:
sdi

Message par sdi »

@kyusho wrote:chez nous on dit "année a gland cochon mechant !!!" pour info je viens de voir sur bfm un bandeau annoncant qu'un sanglier a defoncé la vitrine d'un charcutier dans le rhone alpes avant d'etre abattu

:P :P :P direct en paté le cochon :x :x :x
TOCTOC

Message par TOCTOC »

Bonjour a tous,

Je chasse le sanglier dans les Hautes Pyrénées au chien courant.

je vois que vous avez de sérieux problèmes avec les sangliers cette année.

il serait intéressent de comprendre pourquoi cette année et pas une autre ? malgré qu'il y ai une relation avec les fortes glandées.

Pour cela je vous propose de répondre à quelques question:

Faites vous le pied avant de lâché ?

lâchez vous des rapprocheurs avant de lâché la meute ?

quel type de chien et combien en lâchez vous ?

Quel est l'âge moyen des sangliers qui font fermes et leur poids ?

quelle est la dominante de culture de votre région (au moins 15 Km à la ronde) ?

Je vous pose ces question car je crains qu'il y ai une relation entre l'âge et le poids des sangliers que nous chassons.

Un sanglier trop gras ne peut pas courir et donc le risque est plus élevé.

Dans l' EST j'ai chassé le sanglier prés de NANCY où il est utilisé que des petits chiens, les sangliers font des fermes systématiques et ont du mal à quitter l'enceinte dans laquelle ils étaient.

N'étant pas doué en informatique il serai peu être bon que ce questionnaire soit repris de façon à en tiré des pourcentages.

Répondre