@scolopax wrote:salut Dominique
Ton vizla il est de souche europeenne
Salut scolo,
En fait non, il vient du Michigan, USA....c'est que moi je suis du Québec. J'étais sensée en prendre un d'un éleveur en France, mais les règles en transport aérien ont changées un peu. Maintenant, on ne peut plus prendre un chiot avec nous en cabine (moins de 15 livres je crois que c'était avant) dans une cage de transport "molle" (genre sac zippé). J'ai donc recontacté l'éleveur pour lui expliquer la situation et je lui ai dit que dans ces conditions, c'était un brin traumatisant pour un chiot de 8 semaines de faire 6-7 heures d'avion en soute à baggages ! Il a compris et c'est comme ça que je me suis retrouvée chez un éleveur au Michigan. Des gens très gentils.
C'est drôle comme les préférences sont différentes d'un pays à l'autre et que les standards peuvent changer un peu...Au Québec, Balzac ne peut pas faire de conformation avec sa tache blanche sur le poitrail qui fait plus de 5 cm. Sinon, il est parfait au niveau des proportions, la couleur des yeux, etc. Par contre, aux USA, je n'aurai aucun problème à aller chercher son championnat. De plus, je lisais dans un autre sujet un post de magyar qui disait qu'en France, la couleur recherchée était un peu plus pâle que foncé. Ici, au contraire, les couleurs un peu plus foncées commencent à être préférées dans les concours. Donc les chiens qui se reproduisent le plus, sont désormais plus foncés....À l'oeil dans les photos que j'ai vu des superbes vizsla de magyar, le mien est beaucoup plus foncé que les siennes.
Sinon, côté tempérament, Balzac est encore entier et pourtant, il est celui qui se fait grimper par tous les chiens....c'est vraiment un soumis, sans aucun doute possible ! Comme son père est MH et sa mère FD (je ne sais pas l'équivalent en France...) et que son père se distingue particulièrement en concours, l'éleveur et moi-même le gardons entier jusqu'à ces deux ans, voir ce qu'il donnera. Pour l'instant, il promet beaucoup...c'est une copie de son père, sauf pour la tache blanche.