munition acier et choke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lamboley

Message par lamboley »

bonjours,

je voudrais savoir si l'on pouvai tirer, sans danger et sans risque pour le canon du fusils, des munition acier (ou autre pour le gibier d'eau) dans des full choke (car fusil en full choke fixe)? si oui quelle type.

merci pour vos reponse.
palombeur

Message par palombeur »

il faut aussi regarder si le fusil est éprouvé pour tirer des acier hautes performence ou non (fleur de lys sur le canon)

ensuite c'est possible en ne dépassant pas des billes de 4 mm (numérotation de Paris)

enfin certaines munitions passent dans tous les chokes comme les mary tungsteel 30g ou 34g mais elles sont plus cher que de l'acier.

Ensuite il y a le bon sens, si tu as un fusil de marque connue et classique qui a moins de 10 ans, il a été vendu à l'identique en Amérique du Nord et nos cartouches acier n'ont rien à voir avec les leurs (pressions plus élevées et vitesses plus élevées) Donc dans ce cas avec un fusil 12/76 pas de risque. Sauf que si'il t'arrive quelque chose ton assurance ne couvrira pas car tu as utilisé une munition non adaptée à l'arme.

Alors deux solutions : si tu chasse pas mal le gibier d'eau voir exclusivement : fais le déchoker en 1/2 et passer le banc d'épreuve tu seras fixé et tranquille.

Si tu ne chasse qu'occasionnellement le gibier d'eau tir des mary tungsteel tu va associer performance et certitude par rapport à ton fusil.
lamboley

Message par lamboley »

mon fusil (12/76 baikal monocoup) n'est pas eprouvé bille acier et il est en choke full fixe.

je peut tirer des mary tungsteel ou non ??
palombeur

Message par palombeur »

tungsteel 30 et 34g pas de soucis.

Tu as certainement d'autres munitions plus efficace que les aciers standart mais je ne les ai pas toutes testées.

A si tient en passant les Eley Bismuth aussi mais là j'ai pas essayé
Gery

Message par Gery »

les Eley Bismuth aussi mais là j'ai pas essayé

Excellentes. Lea semaine dernière, j'ai tué net un lièvre à 30m avec un Eley bismuth n°4 en calibre 20. J'avais oublié de l'enlever en quittant le bord de la rivière. Très efficace sur les canards aussi.
Répondre