quant aux superposés , ce sont juste des petits de juxtaposés contrariés à la naissance...
Je n'irai pas jusque là, même si je trouve la réflexion amusante et chargée de sens.
Je possède deux superposés en calibre 12, un Guichard et un Merkel que j'aime beaucoup, mais mes deux juxtaposés, un 16 et un 20, ont tout de même ma préférence pour toutes les raisons évoquées plus haut : élégance et évocation de toute une tradition et d'un vécu que les froids attributs de certaines "machines à tirer" actuelles ( comme les appelle si justement chris ) ne surpasseront pas.
Quant au 16, si étroitement lié au juxtaposé, si le choix des munitions dans ce calibre est "plus limité" - tout en restant bien suffisant pour tout chasser correctement -, ce n'est que la conséquence du mépris injustifié et incompréhensible dont il fait l'objet. Ce n'est pas parce que le choix est moindre en 16 que les chasseurs n'en veulent plus, mais c'est parce qu'ils n'en veulent plus sans savoir pourquoi que le choix est moindre. Nous n'avons à nous en prendre qu'à nous mêmes. Toujours est-il que j'éprouve toujours un grand plaisir à sortir mon 16 dont l'efficacité est remarquable.
En conclusion, sois tranquille, dcuvillier, les tares que tu évoques à ton sujet n'en sont pas. Ou alors tu n'es pas le seul à en "souffrir" car beaucoup d'entre nous ont gardé le goût de l'authentique.