bourre réversible

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
mickathos
Messages : 37
Inscription : 08 août 2007 13:58

Message par mickathos »

Bonjour,



Qui pourrait m'éclairer sur ce qu'est une bourre réversible (par exemple maryarm panther).

Quel est l'intérêt ? Qui à déjà essayé ?

Merci de vos réponses.
MORIN
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2008 19:38

Message par MORIN »

SALUT CHASSEUR,



la bourre reversible est aussi appelée BIOR, c'est est en fait une bourre plastique sans godet pour les plombs

on l'utilise en compak et parcours de chasse pour des tirs plutot prés, je la connais en 8.5 ce sont de trés bonnes cartouches, un petit peu sèche, trés rapide, à utiliser aussi bien en rabbit que dans les 30 mètres



A+



THIERRY
mickathos
Messages : 37
Inscription : 08 août 2007 13:58

Message par mickathos »

Bonjour Morin



Merci de ta réponse. D'après tes explications, elle ouvrirait la gerbe un peu plus. Peut on alors apparenter la dispersion d'une bourre réversible à celle d'une bourre grasse classique ?

A+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,la réversible est effectivement apparentée à la bourre grasse,elle a les memes défauts,plombs qui se déforment par contact avec le canon,gerbe irréguliere pour ces raisons par la dispersion des plombs souvent pris pour un écartement,à éviter sur le gibier,la bourre encore une fois ne permet pas d'écarter plus,tout au plus créer une dispersion périphérique du à la mauvaise sphéricité des plombs,au skeet les cartouches sont tous à bourre à jupe en 24/9 pour tirer de pres,il ne viendrait pas à l'idée à un skeeteur de tirer des réversibles.à+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

pour moi aucun intéret, rien ne vaut une bonne bourre à jupe.

@+
MORIN
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2008 19:38

Message par MORIN »

les gouts et les couleurs cela regarde chacun, surtout dans le domaine des cartouches, qui plus est, de sport : en fosse tout le monde tire de la BJ petit culot ou bien grand culot

par contre en parcours ou en compak je n'ai jamais vu autant de tireurs changer de cartouches suivant les trajectoires, cela devient un casse-tete pour certains

les BR ou encore les pistons offrent surement quelque chose de plus surtout par le fait qu'elles soient encartouchées en 8.5 ou en 9 offrant plus d'impacts, mais leurs qualités baissent des que les distances s'allongent ou le 7.5 voire le 7 offrent de meilleurs résultats



THIERRY



A+
Fanperaz
Messages : 1326
Inscription : 06 janv. 2008 14:02

Message par Fanperaz »

Autre gros souci de la bourre reversible c'est l'emplombage des canons = un désastre à nettoyer impérativement :wink:
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

cartouche efficiente pour les canons trés chokés mais je me demande si une bourre jupe 28 grs en 9 ne ferait pas aussi bien l'affaire pour les distances proches .

a+ salut thierry .
MORIN
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2008 19:38

Message par MORIN »

En effet l'emplombage important compte tenu des vitesses élevées à tirs rapprochés est vraiment une cata

il y a une combine d'armurier, quand cela vous arrive, prenez 2 écouvillons spirales métalliques usés que vous enfilez l'un a l'opposé de l'autre, n'ayez aucune crainte vous n'allez pas ovaliser votre canon, mais la je l'assure vous aurez la peau des résidus de plomb et de plastique de vous bourres qui on une facheuse tendance à se ramolir autour de 410 m/s

pour répondre à TINET je partage tout à fait son avis, personnellement je n'aime pas les cartouches trop sèches,que sont les souvent les BR, une bourre jupe en 9 est redoutable , comme le signalait un internaute précédemment les skeets sont quasiment toutes en BJ



A+



Thierry
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@tinet56 wrote:salut

cartouche efficiente pour les canons trés chokés mais je me demande si une bourre jupe 28 grs en 9 ne ferait pas aussi bien l'affaire pour les distances proches .

a+ salut thierry .



salut,



Bien sûr Tinet ! sur des plateaux proches la 9 BJ marche très bien :mrgreen: il m'arrive même de tirer des subsos 9/24g à courte distance (ça étonne toujours à coté...) et ça casse très bien aussi, de plus mon épaule et mon fusil me disent merci :wink:
Répondre