Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Gooniff et Chris14, vous préconisez de tirer à courte distance une cartouche subsonique 24g en plomb n°9. Pouvez-vous me dire quelle est environ la largeur de la gerbe à 10m et 20m et, est-ce qu'au delà de cette distance il est encore possible de tuer un gibier, et si oui, jusqu'à quelle distance maximum avec quelle largeur de gerbe environ (avec un calibre 12, canon de 71 et en lisse)?
J'ai visité plusieurs sites et chez Mary Arm il y a ce type de cartouche, elle s'appelle Discrète 24 (culot de 12, en 67mm)par contre sa vitesse n'est pas indiquée. Connaissez-vous cette cartouche, sa vitesse? et si oui, qu'en pensez-vous?
Autrement, chez Mary Arm, j'ai vu aussi l'Olympia 24 skeet en plomb n° 9 aussi avec une bourre skeet piston (culot de 16, en 70mm,vitesse de 420m/s). La connaissez-vous? si oui, quelle différence avec une subsonique? laquelle préférez-vous et pourquoi?
Merci pour vos réponses.
N.B.: ce message s'adresse également aux tireurs qui auraient déjà testé ces types de cartouches même si ce n'est pas des Mary.
salut,sa vitesse comme son nom l'indique(subso) est d'environ 320/330 m/s,en lisse elle aura une ouverture de 0,75m à 21m comme les autres,mais ouvrira beaucoup plus tot avec une tres bonne régularité.
la 24/9 skeet est a plus de 400 m/s et en 9 c'est complétement incompatible avec ce plomb,le début d'écartement,c'est une cartouche pour le moins irréguliere ,il m'en reste encore pour les tests et la poubelle
une nouvelle cartouche beaucoup plus polyvalente va sortir d'ici un mois ou deux....c'est mon petit doigt qui le dit.
Perso je connais en subso la Tunet Subso qui existe en 24 et 28g, sa vitesse est de l'ordre de 330m/s, c'est initialement une cartouche destinée aux jeunes qui débutent dans le tir pour leur éviter l'appréhension du recul et du bruit car à cette vitesse il n'y a quasiment aucun recul (comme une carabine de foire),on peut l'utiliser en 1er coup pour des chasses en milieu fermé où l'on tire assez près, maxi 15/20m, sur du gibier type bécasse mais après cette distance et sur des oiseaux costauds c'est trop faible en énergie cinétique pour tuer net, il vaut mieux une cartouche avec une vitesse classique (395/400 m/s) et en 7.5/28g/32g nick ou doré.
Je connais aussi un peu la Mary skeet en 9/24g bourre piston, là on retombe dans une cartouche à vitesse classique ,avec un recul ordinaire, très efficace aussi en 1er coup pour tirer jusqu'à env 25m et en dessous bien sûr où son petit plomb et sa faible charge donnent une gerbe généreuse avec très peu de vides, mais après il faut revenir à une BJ classique en 7.5 car le 9 perd vite de son énergie.
Je remercie Goonif et Chris14 pour leurs réponses. J'attendrai donc la nouvelle cartouche plus polyvalente qui sera bientôt sur le marché et probablement composée de plombs nickelés ou dorés.
Au delà de toutes ces considérations très techniques faut pas oublier une chose et arrêter un peu de se "masturber " l'esprit avec la cartouche, les chokes, les canons,le fusil etc.... qu'il n'y a pas besoin de résoudre une équation du 2e degré, ni d'avoir fait Supballistique pour bien tirer et faire mouche! A un moment, il faut mettre deux cartouches dans les tubes et BOUUUUM! sinon ça devient du grand n'importe quoi et tu te trouves toujours une excuse à ton échec.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.