Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il est sûr que les accidents peuvent toujours arriver mais étant en train d passer mon permis de chasse, je peux vous dire qu'ils insiste beaucoup sur la securité: IDENTIFIER et TIR FICHANT. Alors je trouve ça un peu léger de faire partager les responsabilités. Je fais aussi du VTT mais j'avais un peu confiance en la responsabilité des chasseurs mais il suffit d'un inconscient ( viandard ou pas ). pour que le drame arrive. IDENTIFIER ,BIEN VOIR et pas croire voir, et TIR FICHANT. Ne pas tirer sans ces conditons réunies est beaucoup plus responsable.
Malheureusement il y aura toujours des co----ds irresponsable dans tous les domaines. J'en connais dans mon métier, en moto, en vtt et en auto n'en parlons pas. Ah cette sacrosainte puissance phallique ( voiture , fusil etc... )
Vous avez pour certains des avis bien tranché ! Ne jugez pas trop vite.
Je chasse à Lagorce sur la commune où a eu lieu le drame. J'ai arrêté de chasser le sanglier il y a 15 ans. J'avoue avoir eu la trouille une paire de fois, j'étais traqueur. Il faut connaitre le contexte : végétation extrêmement dense constituée de chênes verts qui ne perdent pas leur feuille, et de buis en grande quantité, grosse densité de cochons, passions exacerbés, jalousie, histoires de chasse, dégâts aux cultures, agriculteurs parfois remontés contre les cochons, etc ...
Tirs fichant, pas toujours possible et en plus on tire sur du rocher donc de toute manière, ça ricoche fort, les seuls endroits dégagés ou l'on peut tirer sont parfois à la sautée des chemins ... La chasse dans des lieux tels que celui-ci présente des risques bien plus importants qu'ailleurs. pour les éviter, une seule solution : interdire la chasse !!! je ne suis pas persuadé que cette solution soit la bonne.
Que dire du gilet fluo : c'est formidable pour les chasseurs qui en portent, celà devient carrément dangereux pour celui (chasseur ou promeneur) qui n'en porte pas puisque par contre coup, inconsciemment, tout ce qui n'est pas fluo est un sanglier !!! Aujourd'hui, je ne chasse que le perdreau et la bécasse. je viens d'investir dans un gilet fluo que je vais porter en permanence. Combien de fois me suis retrouvé au milieu d'une battue car j'ai commencé à chasser avant que la battue démarre !!!
Voilà, je n'ai aucune solution, tout ce que je sais, c'est que la situation est loin d'être aussi facile à régler. En tout cas, je vous souhaite à tous (et à moi même) de ne jamais se retrouver dans la position de l'un des protagonistes de ce drame.
Mes condoléances à la mère de la victime, une pensée amicale également au tireur malheureux, que je ne connais pas.
le fait que tu disent,que tu te retrouves au milieu d'une battue me choque,je ne sais pas comment sa se passe chez toi,mais chez moi si tu ne participes pas a la battue tu dois t'informer pour savoir ou celle ci aura lieu pour chasser en toute tranquilité,de plus il y a les panneaux dans les chemins avertissants qu'il y a une battue,alors oui pour un ramasseur de champignon il est tout a fait possible pour qu'il se retrouve au milieu d'une battue par inadvertance mais pour un chasseur la j'avoue je ne comprends pas????quand tu dis tout ce qui passe sans gilet fluo c'est un sanglier c'est grave!!!en gros des que sa bouge il tire!!!!l'identification ils connaissent pas!!!!!
pas étonnant que dans ses circonstances il y a eu se drame
@ouroumouv wrote:le fait que tu disent,que tu te retrouves au milieu d'une battue me choque,je ne sais pas comment sa se passe chez toi,mais chez moi si tu ne participes pas a la battue tu dois t'informer pour savoir ou celle ci aura lieu pour chasser en toute tranquilité,de plus il y a les panneaux dans les chemins avertissants qu'il y a une battue,alors oui pour un ramasseur de champignon il est tout a fait possible pour qu'il se retrouve au milieu d'une battue par inadvertance mais pour un chasseur la j'avoue je ne comprends pas????quand tu dis tout ce qui passe sans gilet fluo c'est un sanglier c'est grave!!!en gros des que sa bouge il tire!!!!l'identification ils connaissent pas!!!!!
pas étonnant que dans ses circonstances il y a eu se drame
Moi ce qui me choque c est que ce soit priorité a la battue et aux chasseurs de gros. Le gars qui veut chasser peinard dans son coin lui y degage .....ca c est pas normal. De plus, les gilets fluo sont une fause reponse aux problemes de sécurité en battue. Certains disent, "avec c est mieux, on te vois et on te tire pas dessus", moi je repond "c est quand meme grave d etre obliger dans avoir un pour pas ce faire canarder". En realité, le seul et unique problème, c est le gars qui est derriere l arme et que sa plaise ou non, c est comme ca.
Tirer sans voir c'est dramAtique . Pas étonnant que les gens aient une telle vision des chasseurs, des viandards. Mieux vaut rentrer bredouille que de tirer sans voir même tir fichant!!!
Pareil que Gilles, en gros Louis t'es en train de faire l'apologie de tous les pseudos chasseurs qui ont tués des personnes avec des balles perdues en tirant n'importe comment, ou en faisant aucune identification parce qu'ils auraient perdre l'occasion de tirer du gibier?
C'est assez choquant venant d'un chasseur, je ne te souhaite pas de subir la même chose un jour car a mon avis tu ne réagiras pas comme ca
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.