nombres de prises petit gibier

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
JPR20160

Message par JPR20160 »

En Corse du Sud à partir de cette année un quota de 40 grives/jour sera imposé, un carnet de prélevement obligatoire est disponible au siège de notre fédération de chasse aprés présentation d'un permis validé.

Des controles seront de ce fait effectués ce qui permettra je pense, du moins je l'espère, la disparition de certains comportements.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la Fédération des chasseurs de la Corse du Sud.

@+
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

FROSTIES ne le dis pas aux basques de réduire les prises des palombes car tu risques de faire bommmmmmmm!!!!!!

je suis d'accord avec toi de se modérer

amities
JPR20160

Message par JPR20160 »

Pour le quota plusieurs réunions décentralisées ont eu lieu en Corse du Sud et c'est ce chiffre que nous avons retenu, il sera possible de le revoir à la baisse mais pas l'inverse tout cela pendant 6 ans, l'an prochain ce sera au tour des perdrix et bécasses, 4 par jour meme si pour la perdrix c'est beaucoup surtout en montagne.

@+ :wink:
bujaleuf

Message par bujaleuf »

@frosties wrote:@chasseurdu013 wrote:Sa dépend du prélèvement qu'impose ta commune.

Ou que tu t'imposes. Je pense, que dans la plupart des cas, le chasseur doit être conscient de ce qu'il prélève et se limiter lui même (ex: prélèvement de palombes)

Frosties

:pingou:in

Tout à fait d'accord, pour moi le meilleur règlement, c'est celui que l'on s'impose en faisant preuve de sagesse.
bujaleuf

Message par bujaleuf »

@scolopax wrote:En Corse du Sud à partir de cette année un quota de 40 grives/jour sera imposé

Pour ma part si j'etais chasseur de grives,40 pieces /jours,me parait etre un quota plus qu'honorable :wink:

Meme si par chez toi et en Corse tout simplement,des tableaux 3 fois ou 4 fois plus importants sont pas rares en plein passage :wink: et je suis peut-etre encore juste ............ d'apres un de mes cousins qui est un "griviste" et un "pigeonniste" :P :P :wink:

:pingou:in Le mot n'est pas de moi, mais je l'approuve, ce qui tue la chasse, c'est le congélateur. Personnellement, lorsque je vais à la retirée du soir avant Noël, je ne prélève en grives que ce qui est nécessaire pour faire plaisir à mes amis ou ma famille. Si nous sommes 6 à table, je chasse jusqu'à ce que j'ai une douzaine de grives et j'arrête. C'est comme cela depuis des années. Ce que je constate, c'est trop souvent les nombres élevés de prises s'accompagnent de commerce et certains ne vont plus à la chasse que pour vendre. Dans le coin où j'habite, j'ai vu vendre de bécasses 50 euros. Peut-on encore appeler cela de chasse ? Pour moi et sans hésitation, la réponse est NON !
fred43

Message par fred43 »

Salut,

tu dis:"Dans le coin où j'habite, j'ai vu vendre de bécasses 50 euros."

il me semble que la vente des bécasses est interdite depuis1963 et que les contrevenants risquent de lourdes peines en plus des amendes!

Un tel comportement nuit aux chasseurs, que cela soit des bécasses ou autres gibiers.

J'estime que si tu chasses il faut que tu respectes le gibier que tu préléves et que soit tu le manges (au départ ,c'était le but de la chasse) soit que tu l'offres à quelqu'un a qui ça fait plaisir.

Fred
bujaleuf

Message par bujaleuf »

@fred43 wrote:Salut,

tu dis:"Dans le coin où j'habite, j'ai vu vendre de bécasses 50 euros."

il me semble que la vente des bécasses est interdite depuis1963 et que les contrevenants risquent de lourdes peines en plus des amendes!

Un tel comportement nuit aux chasseurs, que cela soit des bécasses ou autres gibiers.

J'estime que si tu chasses il faut que tu respectes le gibier que tu préléves et que soit tu le manges (au départ ,c'était le but de la chasse) soit que tu l'offres à quelqu'un a qui ça fait plaisir.

Fred

Bonsoir

:pingou:in Concernant l'interdiction de vendre, je te rassure, je suis parfaitement informé. Lorsque je faisais les pages Chasse de certains quotidiens, je n'avais de cesse de rappeler que la vente de ces gibiers est totalement interdite. Mais il ne faut pas être naïf au point de penser que lorsque l'on prélève 40 grives par journée de chasse, c'est pour les copains ou sa consommation personnelle. Alors je suis d'accord pour dire haut et fort que c'est dégueulasse, mais c'est une réalité. Qui peut prétendre le contraire. Il n'en reste pas moins que le marché des grives et des bécasses existe. Je ne suis bien sur pas le seul à le savoir et il n'est pas interdit de penser que comme dans le célèbre film (Ni vu, ni Connu si mes souvenirs ne me trahissent pas) où De Funes est un braconnier que le pauvre garde joué par Moustache n'arrive pas à coincer, ceux qui devraient verbaliser ferment les yeux. Car si l'on sait que ce trafic existe, on sait aussi souvent qui l'alimente ! Ce qui me fatigue le plus dans cette affaire, c'est l'hypocrisie.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je ne pense pas qu'il existe un prélevement maximum légal au niveau national sur le petit gibier sédentaire.

En revanche, ce n'est pas le cas sur certains modes de chasse aux migrateurs.

Maintenant, "l'éthique" voudrait que chacun sastreigne à un prélevement maximum, prenant en compte le coté morale et l'impact sur les populations en question.

Moins il y as et moins il y aura d'obligation, mieux la chasse se portera donc à nous de rester logique.
sylsop

Message par sylsop »

Toute vente de gibier devrait être interdite cela limiterait certaines prises de petit gibier qui se revendent bien !!! :evil:

faut pas se voiler la face ! le fric pourri la chasse comme bien d'autres choses! hélas!! :cry:

faites une recherche sur le pigeon ( palombe) et vous serez étonnés du fric que certains peuvent se faire en une saison !!! taper "pantière"
kakouille

Message par kakouille »

@JPR20160 wrote:En Corse du Sud à partir de cette année un quota de 40 grives/jour sera imposé, un carnet de prélevement obligatoire est disponible au siège de notre fédération de chasse aprés présentation d'un permis validé.

Des controles seront de ce fait effectués ce qui permettra je pense, du moins je l'espère, la disparition de certains comportements.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la Fédération des chasseurs de la Corse du Sud.

@+

Corse éxilé sur l'île de la Réunion, je ne peut qu'approuver ce carnet de prélevement !!!!
Répondre