Balles a la chasse!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

Salut!



Peut on avoir 2 ou 3 balles sur soit quant on chasse le petit gibier?



J'en est toujours 3 sur moi, sans etre sur que j'ai le droit.
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

@chasseurbasque wrote:Salut!



Peut on avoir 2 ou 3 balles sur soit quant on chasse le petit gibier?



J'en est toujours 3 sur moi, sans etre sur que j'ai le droit.

moi je fais comme toi, surtout à la bécasse mais je sais pas non plus si c'est légal. Tout ce que je sais c'est que si mon chien se met aux ferme avec un cochon et qu'il est agressif, je n'hésiterai pas, encore moin si il en a après moi ( je pense surtout ici aux laie avec petits )



Ce serais vraiment interessant de savoir la règlementation la dessus.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

La règlementation à ce sujet est variable d'un département à l'autre.



Ça va dépendre de divers points:



- Un timbre Grand Gibier est-il requis pour la chasse de celui-ci ?

- Le tir des ongulés est-il possible en tir de rencontre ? (certains départements ne l'autorisent qu'en battue).

- Existe t-il des plans de chasse ou de tir pour les différents Grands Gibiers ?

- ....



Donc le mieux est de consulter l'arrêté préfectoral du département et éventuellement de demander toutes précisions utiles à la FdC.



Rassurez vous, ça marche dans les deux sens, chez moi par exemple, le Grand-Gibier ne se chasse qu'en battue dès l'ouverture générale, et il est alors interdit, sous peine de verbalisation, d'être porteur de cartouches à grenaille à tous participants d'une battue. Les traqueurs ne peuvent donc même pas tirer une Bécasse au cul levé !



Amicalement, SH.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

J'ai le timbre grand gibier, deux balles brenneke et un bracelet par sorties.



A toi de voir ce que fait ton éventuelle société. :wink:
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

bonsoir,



Le fait d'avoir sur soi des balles pendant la chasse du petit gibiers est tout a fait légale. Se sont des munitions autorisées pour le tir de chasse.

De plus vous pouvez vous en servir pour la régulation des nuisibles (renard, sangliers dans certains départements, blaireau,etc...)

Quand a tirer un animal soumis au plan de chasse (bracelet) c'est une autre chose, cela dépend du règlement de votre société de chasse.



Cordialement Seb
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

@winchester wrote:@chasseurbasque wrote:Salut!



Peut on avoir 2 ou 3 balles sur soit quant on chasse le petit gibier?



J'en est toujours 3 sur moi, sans etre sur que j'ai le droit.

moi je fais comme toi, surtout à la bécasse mais je sais pas non plus si c'est légal. Tout ce que je sais c'est que si mon chien se met aux ferme avec un cochon et qu'il est agressif, je n'hésiterai pas, encore moin si il en a après moi ( je pense surtout ici aux laie avec petits )



Ce serais vraiment interessant de savoir la règlementation la dessus.



Oui c'est pour sa que j'en prend aussi, je demanderai sa au président de l'acca ou je chasse. :).



Ici le sanglier se chasse uniquement en battue, mais si mon chien se fait charger,car certain coin ou je vais a la bécasse sont trés salle(ronciers...), interdit ou pas, je tir.



Je vais me renseignait quand meme.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

au moins pour la défense...

@+
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

@SEB 19 wrote:bonsoir,



Le fait d'avoir sur soi des balles pendant la chasse du petit gibiers est tout a fait légale. Se sont des munitions autorisées pour le tir de chasse.

De plus vous pouvez vous en servir pour la régulation des nuisibles (renard, sangliers dans certains départements, blaireau,etc...)





tout a fait d'accord, mais ça peut aussi dépendre durèglement intérieur de la société, car une société peut et a tout les droits d'interdire le tir de rencontre, ce que je trouve franchement débile car c'est pas elle qui s'occupe d'emmener le chien chez le véto et de le soigner quand il s'est fait ouvrir cependant je le comprends dans certains cas comme quand certains y vont individuellement POUR tuer un cochon et non en battue ou par défense.
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

@scolopax wrote: Je ne suis pas sur que ca ne depende que de la societe :wink:



ce que je veux dire c'est que quand c'est accepté par la Fédé ben le règlement interne de la société peu l'interdire.
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

Salut!



Je me suis renseigner, dans ma commune on ne chasse le gros uniquement en battue.



Mais on ma pas dit que le port de balles est interdit. :)



Dans tout les cas, si mon chien se fait charger( ceux que je ne souhaite pas), et bien interdit ou pas je tirs le sanglier. 8)
Répondre