partir devant les plateaux

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@bujaleuf wrote:[....................Par ailleurs, j'ai constaté qu'aujourd'hui il y a de + en plus de tireurs qui utilisent au parcours des canons de 76, voire de 81. Alors pour ce qui me concerne, mystère et boule de gomme !! ??

Bonjour bujaleuf,

Qd j'ai débuté il y a 10 ans au ball trap, il y avait déjà une grosse domination des canons de 75 ou 76, on va dire à la louche 80% des fusils.

Puis il y a environ 4-5 ans le canon de 80-81 fait son apparition et est l'objet dans Chasse Passion de nombreux posts que tu pourras lire à loisir. Tu verras c'est pas triste qd chacun reste sur sa position mais en tous les cas très instructif balistiquement parlant et c'est pas l'ami Goonif (canon de 71) qui dira le contraire. :mrgreen:
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@démo wrote:@j-baptiste wrote:Beaucoup de grands tireurs pratiquent cette méthode c'est à dire partir devant en épaulant dans le pire des cas dans le plateau...(surtout ceux de l'école italienne)et vous y arrivez vous ...

Salut,

Ils doivent surtout être grands par la taille !

Franchement, ça va à l'encontre de tous les principes de base que tous les grands tireurs (par le talent) m'ont toujours décrits.

Ne veux-tu pas dire que les tireurs s'avantagent sur une trajectoire en attendant le plateau à un point donné ? Cela n'empêchant pas de poursuivre ensuite le plateau dès qu'il est passé, même sur une très courte distance.

[smiley qui se gratte la tête]

Et c'est aussi de cette manière dont j'ai appris à tire à savoir : aller rechercher le plateaux que l'on a eu en visuel ; le suivre en analysant sa vitesse et sa distance ; ajuster et corriger en fonction de ces paramètres préalablement défini tous ceci en une fraction de seconde.....

Mais je persiste et signe à savoir que désormais la personne qui m'apprend à tirer m'encourage au fur et à mesure à désormais partir devant les plateaux et tous les meilleurs tireurs du moment pour ceux qui ont déja eu la chance de pouvoir les observer tirent de cette manière et ça c'est en fait.....que l'on tire de cette manière ou pas
goonif

Message par goonif »

salut,pour ma part j-baptiste je pense que tu interpretes mal les conseils,je vois mal un moniteur dire de partir devant le plateau,c'est imcompatible avec le tir et si tel est le cas il faut vite courrir dans l'autre sens en proportion d'un tel initiateur .à+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Salut,

je vois dans un autre post que tu t'inities avec C Auvret et son frère, il est absolument impossible venant de leur part qu'ils te disent de partir devant ton plateau. Je pense qu'ils te disent de partir derrière le plt ensuite (et seulement ensuite) passer devant après qu tu es jugé de sa vitesse, son éloignement et sa trajectoire. Bien entendu cela se fait très vite et peut donner l'impression de partir devant, impression fausse.

C'est comme si on te disait d'aller, au volant de ta voiture, de Paris à Perpignan sans que tu saches au préalable au moins le début de route à prendre. :wink:
xave

Message par xave »

salut a tous,

dis bujaleuf je vois que tu es de trans si tu ve un jour rejoins nous a Signes??

on est quelques uns du forum ( :welc:om motutapu) et puis on a toujours pas eu la chance de rencontrer tripleb25,varois aussi!!!
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@Fanperaz wrote:Salut,

je vois dans un autre post que tu t'inities avec C Auvret et son frère, il est absolument impossible venant de leur part qu'ils te disent de partir devant ton plateau. Je pense qu'ils te disent de partir derrière le plt ensuite (et seulement ensuite) passer devant après qu tu es jugé de sa vitesse, son éloignement et sa trajectoire. Bien entendu cela se fait très vite et peut donner l'impression de partir devant, impression fausse.

C'est comme si on te disait d'aller, au volant de ta voiture, de Paris à Perpignan sans que tu saches au préalable au moins le début de route à prendre. :wink:

Bonjour Fanperaz,

je tir de temps à autre avec Christophe et te confirme que j'ai appris à tire en partant derrière le plateaux et que désormais j'essaie de tirer de la manière suivante : je mets beaucoup moins de boite ; visualise bien entendu le plateau dès sa sortie en commencant mon mouvement et lorsque j'épaule et que la crosse est à ma joue je suis au moins dans le plateaux.....ce qui me permet de faire au moins 2 fois moins de mouvements donc d'avoir une trajectoire mieux maitrisé et d'être plus précis d'en mes point d'interception.....

Au début = résultat en chute libre car systématiquement derrière ou beaucoup trop devant

Désormais les résultats remontent même si ce n'est pas brillant (aux alentours de 20 de moyenne ).

Je suis entièrement d'accord avec vous pour vous dire que c'est totalement déroutant, je ne suis pas un grand tireur et n'en serait à coup sur jamais un non plus ; mais quand un mec qui est actuellement l'un des meilleurs tireur français et se place très bien au niveau mondial me donne des conseils et bien aussi con que cela puisse paraître je les prends et pour avoir de nouveau tiré avec lui se matin et bien je les écoute et essai de les mettre en application ....car quand on à la chance de pouvoir voir ça c'est impressionnant et ça force le respect.....( de part la décontraction, maitrise et régularité)

Bien entendu sur des plateaux rentrant ou de fosses cela ne s'applique pas....mais dans les loopers....et autres traversards qui s'éloigne du post et bien j'arrive à tirer ces plateaux 10 ou 15 mètres plus tôt.....

En conclusion, pour l'instant je ne tire pas mieux qu'avant mais peut être si en m'efforçant de procéder ainsi je pouvais gagné peut être 1 ou 2 plateaux d'ici delà et bien je prends sans rechigner

Après cela je ne suis pas plus royaliste que le roi et si je ne pense pas m'être amélioré aussi bien sur le plan du score que de la maitrise des plateaux et de ces trajectoires et bien je recommencerai à tirer comme avant.....je ne suis pas sado maso non plus

PS : Fanperaz étant assez régulièrement à Blois ( dept 41 ) je voulais aller tirer par curiosité un de ses 4 à Epuisay et j'ai cru comprendre que tu y était licencié.....si ça te tente.....je trouve toujours sympa de pouvoir se rencontrer et échanger autrement que par le net....
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Bon, maintenant je comprends nettement mieux ce qu'on te dit de faire :

Moins de geste en imaginant une "fenetre" de tir très étroite pour éviter de photographier le plateau sur un tir plus rapide. Il n'empêche que dans cette technique tu as de façon ultra rapide le fameux "queue-tête-pan". Tu dis partir devant mais en fait c'est attendre que le plateau arrive à son point jugé vulnérable pour le tirer très vite un peu comme à l'anglaise.

Et c'est vrai que pour avoir pullé C Auvret à Epuisay qu'il met en application cette technique. Mais attention dans ton propos on pouvait aisément penser que tu épaulais carrément devant, là c'est pas du tout la mm chose.

C'est une très belle technique que perso j'ai du mal à mettre en place tant j'ai appris "à la française". Si tu peux la mettre dans tes "neurones" :x de façon indélibile ne te gêne pas, ça va payer un jour :mrgreen: .

Pour le stand de Epuisay, tu m'envoies un MP et pas de souci on t'accueillera comme il se doit
Alex59243

Message par Alex59243 »

Je n'adopte pas cette technique de partir devant les plateaux :evil:
Répondre