TAN

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
calpas80

Message par calpas80 »

Petite question toute simple : à quel âge faire passer le TAN à un chien :?: :wink:
calpas80

Message par calpas80 »

Cette question faisait suite à la réception d'un courrier du club de l'épagneul picard, ma chienne n'ayant pas encore 7 mois, je m'interrogeais sur l'âge requis. Merçi Scolopax pour ta réponse.

:mrgreen:

Pour le prix, je peux t'indiquer ceux que j'ai reçus :

- engagement TAN ou field-trial d'initiation : 35 € ;

- engagement BICP : 35 € ;

:wink:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Cela dépend des clubs, chez nous c'est 6 mois minimum, 3 ans maximum. (j'ai même vu 4 mois et demi)

Pour certaines races il y a une finale ect...

Et pour le prix tout dépend du gibier, par contre le chien peut être présenté 3 fois maximum !

Je le passe Dimanche avec ma jeune, le prix c'est 20€ mais le gibier c'est des faisans (pas des cailles comme dans 90% des cas)

A+
lemon

Message par lemon »

@scolopax wrote:L'âge requis pour passer les épreuves du TAN est de 10 Mois, sans limite d’âge. :wink:

IMPORTANT: Possibilité de 3 passages du TAN, seul le premier est payant (15 € :?: )euros pour les membres du CFCTNL et (20 € ( :?: ) pour les non adhérents), par contre obligation de redemander un nouveau carnet.

Lors du 1er Passage, les chiens ayant échoué à une des trois épreuves du TAN devront le repasser entièrement.

Pour les sommes a l'inscription je n'en suis pas sur :wink:

"" Les épreuves du TAN sont jugées généralement par des juges qualifiés du club; elles peuvent l'être aussi par des "testeurs" ou "contrôleurs de caractère et d'aptitude" dûment désignés au sein du club de race, en considération de leurs compétences particulières (éducateur canin, conducteur de haut niveau, etc.).

Trois types d'épreuves sont imposés aux chiens, jugés par au moins deux juges ou testeurs différents : test de caractère, test d'allures et d'endurance et soit test à l'eau, soit test de trait. ""

Ce dernier paragaphe est tire d'un texte de reglementation du CFCTNL :D :wink:

.

:wink: 36 mois,

ce n'est pas si compliqué que tu le laisse entendre ! :roll:

c'est un test d'aptitude naturel !

il n'y pas allure ni endurance !

à moins que tu parle d'autre chose !

désolé de te contredire encore une fois ! :cry: :wink:
lemon

Message par lemon »

:D

sache que c'est 36 mois l'age maxi !

c'est un teste d'aptitude naturel !

et le principal but c'est qu'il retrouve le perdreaux et qu'il l'arrete et qu'il n'a pas peur du coup de feu,

et le TAN est réussi,

à +
fredo

Message par fredo »

en principe je dit bien en principe il n'y a pas d'age minimun pour passer un TAN

mais il faut que le chien chasse un peut et arrete donc moins de 6 mois cela semble compliquer

par contre il y a une limite d'age pour passer un TAN qui est de 36 mois , je pense que cette limite d'age est la meme pour tout les club de race :wink:
lemon

Message par lemon »

re bonjour,

au sujet du TAN,

et afin de compléter,

la réussite du TAN par le chien, lui donne 2 points à l'échelle des valeurs,

a +
fred43

Message par fred43 »

salut,

l'age maximun pour les chiens d'arrêt est effectivement de 36 mois,

l'épreuve se limite à tester le chien sur gibier laché! prise d'émanation, arrét et comportement au coup de feu! et c'est tout! si le chien courre aprés,on s'en fout et même c'est qu'il est passionné, mais ça depend des "juges"!

Par contre, on ne peut passer indéfiniment le TAN, il me semble que l'on ait droit qu'à deux essais.(je me renseigne à ce sujet!)

Fred
lemon

Message par lemon »

@fred43 wrote:salut,

l'épreuve se limite à tester le chien sur gibier laché! prise d'émanation, arrét et comportement au coup de feu! et c'est tout! si le chien courre aprés,on s'en fout et même c'est qu'il est passionné, mais ça depend des "juges"!

Par contre, on ne peut passer indéfiniment le TAN, il me semble que l'on ait droit qu'à deux essais.(je me renseigne à ce sujet!)

Fred

tout dépend de l'age du chien !

si tu lui fait passer le TAN à l'age de 1 an et qu'il le loupe, le juge demande de le revoir l'année suivante,

jusqu'a l'expiration de se 36 mois,

donc maxi 3 fois,

à +
fredo

Message par fredo »

@lemon wrote:@fred43 wrote:salut,

Fred

tout dépend de l'age du chien !

si tu lui fait passer le TAN à l'age de 1 an et qu'il le loupe, le juge demande de le revoir l'année suivante,

jusqu'a l'expiration de se 36 mois,

donc maxi 3 fois,

à +

tu n'est pas obliger d'attendre un an pour repasser le tan

en periode de tan il ya en un toutes les semaines

tu peut tous les faire si tu veut :wink:
Répondre