Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai un setter anglais de 7 mois qui a peur des coups de fusil? comment faire pour qu'il est confiance ? Merci pour vos réponses.Micka
salut,un truc qui marche assez bien:tu te procures un pistolet à amorce,et avant de donner la gamelle tu tires une seule amorce,au début il va sursauter,ensuite ça va le faire,apres pour le coup de fusil c'est pas gagné....il faut associer le gibier au coup de fusil.à+
micka, personnellement, je n'ai pu sortir Balzac jeune pour l'habituer au coup de fusil comme on doit le faire normalement. J'ai donc eu à composer avec un chien pour qui les détonations, c'était de l'inconnu.
La meilleure façon que j'ai trouvé pour travailler mon chien sur cet aspect...et je tiens à le préciser, ce n'est pas la seule et il y en a sûrement d'autres excellentes....c'est en longe, avec un complice.
Le complice se place très loin de toi et ton chien. Tu gardes ton chien en longe. Tu parcours le terrain avec un oiseau mort caché dans ta main (il peut être congelé ou frais plombé, selon ce qui est le plus simple pour toi). Tu t'entends avec ton complice sur un signal pour qu'il fasse feu seulement quand toi tu es prêt.
Tu marches avec ton chien, à ton signal, ton complice fait feu, puis tu lances l'oiseau près du chien, pour qu'il le voit. Il va associé coup de feu = oiseau qui tombe du ciel. Il va sans dire que ton chien doit d'abord être passionné par la plume avant de faire cet exercice...Si c'est le cas, tu verras, ça va faire des miracles. Quand il va entendre le coup de feu, il va chercher l'oiseau qui tombe. Tu le laisses courir pour aller chercher l'oiseau, tu le laisses le prendre et le rapporter s'il le souhaite, surtout pas de contraintes. Par la suite, selon l'évolution du chien, tu peux commencer à te rapprocher de ton complice, pour finir par être juste à côté de lui. Évidemment, il est important de bien lire son chien....évites le stress, tout doit se faire naturellement.
En deux semaines, nous avons réussi à travailler le chien d'un ami qui était totalement affolé par les coups de feu. Maintenant, mon ami chasse avec son chien sans problème et moi de même avec Balzac, qui a pourtant été initié très tard au coups de feu.
Bonne chance et surtout, ne te presse pas et ne brûle pas d'étapes !
Salut Micka, d'abord bienvenue sur le forum armi nous.
Pour ton chien, je sais pas quoi te dire, si ce n'est que mon histoire.
J'ai eu ma setter lemon l'année dernière en décembre. De cette date là, à l'ouverture en septembre, elle ne savait pas du tout ce qu'était un coup de fusil. Le jour de l'ouverture par contre elle a appris ce que c'était, dans une haie, elle a insisé et réinsister, et là nous lève un coq. Perso, je n'ai pu le tirer de suite, mais mon cousin à côté, lui, à mis 3 coups puis moi 2 après. La chienne surprise par le bruit, il a fallu la rassurer, caresses, lui parler, etc Le faisan lui par contre est des suites de ses blessures......... La chienne l'a bien reniflé,lèché, etc
Par contre maintenant, dès que je tire, elle toute folle, regarde partout, bref elle complètement vaccinée contre le coup de fusil.
Je saispas si cette histoire pourra t'aider, mais la mienne.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.